Jean-Marc Scanreigh, Mes tableaux
sont des projets dessinés
artline> Magazine d’Art 06 |2010
par Corine Girieud
Il n’est pas tout à fait fréquent
qu’une université française se lance dans la
constitution d’une collection d‘art, a fortiori d’art
contemporain. Pour tout dire, ce qu’a entrepris l’Université
Jean Moulin Lyon 3 grâce au CLAC, Club d’Art Contemporain,
et au don de toiles de Jean-Marc Scanreigh par le collectionneur
Gilles Blanckaert, est unique.
L’histoire commence en 1988 par la démolition
subite et sans préavis de l’atelier Villeurbannais
de Jean-Marc Scanreigh et Jean-Philippe Aubanel. Elle se poursuit
par la rencontre d’un homme d’affaires de tempérament
et amateur d’art, Gilles Blanckaert, qui prête immédiatement
aux deux jeunes artistes un local des plus confortables dans son
usine de Villefranche- sur-Saône. Scanreigh y restera pas
loin de 25 ans.
L’entrepreneur-amateur d’art ne badine
pas avec le mécénat pourvu qu’il apprécie
les oeuvres : il achète une cinquantaine de tableaux à
Scanreigh et le présente à d’autres collectionneurs.
L’artiste apprécie chez lui l’amour qu’il
porte à ses acquisitions, qu’elles soient cotées
ou non. Il sait aussi que ce connaisseur veut que ses tableaux bougent,
qu’ils soient vus partout. Ce que confirme l’intéressé
: « Les tableaux doivent circuler, les oeuvres ne doivent
pas se faner dans les réserves. Le regard des uns et des
autres les fait exister. » Il ajoute vouloir introduire une
notion de durée ; cette force dont les pièces ne bénéficient
pas lorsqu’elles sont exposées temporairement. Il insiste
également sur l’idée de série, de quantité
qui permet de s’immiscer dans une oeuvre, qui renforce chaque
tableau et les rend selon lui beaucoup plus intelligibles.
La création du CLAC au printemps 2009 par
Gérard Sousi, par ailleurs directeur de l’Institut
de Droit de l’Art et de la Culture à Lyon 3, sera la
clef du projet. Cette association a pour ambition de sensibiliser
les étudiants et le personnel de l’université
à l’art contemporain. Lyon 3 ne dispense pas d’enseignement
en histoire de l’art ; d’où la nécessité,
de l’avis de Gérard Sousi, d’amener la création
jusque dans les murs de l’établissement. Les plus de
8 000 étudiants en droit, ceux de l’Institut d’Administration
des Entreprises, de Langues étrangères, de Lettres,
de Philosophie et de l’Institut Universitaire de Technologie
(au total, quelques 23 000 étudiants) peuvent ainsi bénéficier
de rencontres, conférences, tables-rondes et colloques sur
l’art contemporain, d’un fonds documentaire, d’une
programmation de photographies et de vidéos sur une chaîne
de télévision interne, de créations d’oeuvres
in situ et d’expositions - dont une prévue en novembre
en collaboration avec le FRAC Bourgogne et l’Institut d’Art
Contemporain de Villeurbanne.
Une question de Gilles Blanckaert à Gérard
Sousi, en ce même printemps 2009, lance l’idée
: « Pourquoi ne constitueriez-vous pas une collection ? »
En décembre, le collectionneur ouvre les portes de ses réserves
pour permettre la sélection de huit oeuvres de Jean-Marc
Scanreigh afin qu’elles soient exposées en permanence
à la Bibliothèque universitaire. Celle-là se
situe sur le site de la Manufacture des tabacs dont le bâtiment
originel date du début du XXème siècle et laisse
apparaître, sur sa carapace de béton, un parement de
briques qui s’accordent à la pierre utilisée
ponctuellement. L’extension contemporaine (2005) dans laquelle
sont accrochées les toiles est une réalisation de
l’Atelier Rize, bureau d’architectes lyonnais qui eux,
ont opté pour du béton apparent.
Une bibliothèque n’a rien d’anecdotique
pour Scanreigh, insatiable lecteur, investi dans le livre d’artiste,
créateur de la revue Avant-Guerre avec Christian Bernard
et Didier Semin en 1980 et de Jalouse Pratique avec Hervé
Bauer en 1993, responsable des éditions de l’École
des Beaux- Arts de Nîmes où il enseigne… le dessin.
Le rapport au papier est une constante chez l’artiste qui
ne rechigne pas non plus à théoriser sur le sujet.
En collaboration avec Françoise Biver, il écrit autant
sur l’estampe ou la lithographie que sur Willem, dans Artpress,
le magazine culturel L’Imbécile, dans des catalogues
d’exposition ou encore sur leur blog commun, www.scanreigh.com.
Une autre bibliothèque lui réserve par ailleurs prochainement
ses cimaises, celle de Carré d’Art, à Nîmes,
où l’exposition Estampes et livres - 1983/2011 se prépare
pour mars 2011.
A Lyon, Scanreigh savoure le fait que ses tableaux
soient « vus en dehors de là où ils devraient
être vus ». Cela d’autant plus qu’ils s’intègrent
parfaitement au béton des murs qui leur font un encadrement
sur-mesure, qui en calme la couleur. Les oeuvres des années
90 correspondent à ce que l’artiste qualifie de « peinture
déchaînée » ; les couleurs explosent
et les techniques se mélangent, notamment les épreuves
à partir de bois gravés qui se trouvent marouflées
sur la toile et ainsi introduites dans la composition picturale.
Une composition régie par le dessin que la couleur vient
ensuite perturber : « Mes tableaux sont des projets dessinés
». Le trait a d’ailleurs pris de plus en plus de place
dans l’oeuvre peint de l’artiste, il cerne les forme,
guide l’ensemble de manière évidente. Ici, le
dessin est bien le trait quelle qu’en soit la technique.
Manufacture des Tabacs - Bibliothèque Universitaire - 3ème
étage,
6, cours Albert Thomas - Lyon 8ème
|
expositions
Carré d’Art, Nîmes
Vous ne regardez pas, vous lisez…
Livres d’artiste et estampes 1984-2011
Catalogue et films
Exposition du 18 mars au 4 septembre 2011
Chapelle des Jésuites, Nîmes
De ma chambre habitée
Peintures récentes
Catalogue
Exposition du 24 mars au 25 avril 2011
Galerie Le cabinet d'amateur - Paris
Double jeu - 1er au 20 février 2011
Scanreigh - Imprimés... - 1er - 24 avril 2010
Musée des Beaux-Arts de Nîmes
Un Tour autour du rond
Du tondo italien au hublot de Scanreigh
20 juin - 20 septembre 2009
Galerie l’Antilope - Lyon
Scanreigh : Loops à l'antilope
5 - 20 novembre 2009
Galerie ArtScenik - Lyon
Scanreigh
19 novembre - 5 décembre 2009
2009
Peinture, Galerie ArtScenik - Lyon
Loops à l'Antilope, Galerie l’Antilope - Lyon
Du Tondo Italien au Hublot de Scanreigh,
Musée des Beaux-Arts - Nîmes
Feuilles libres, Le Cabinet de l'Amateur, Paris
2008
Peintures, Galerie ArtScenik, Lyon
2007
Duo, Galerie Show Room, Némausus, Nimes
Hublot, Galerie l'Antilope, Lyon
Techniques et Mixité, Galerie Librairie Lolié, Paris
Scènes et Conciliabules, Galerie Elsa Lorente, Vienne
2006
Tocades, Salut à l'Art des Autres, Galerie l'Antilope, Lyon
Légendaires, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône
Exposition, Galerie Solstices, Lille
Mélusines & autres images, Dury & Morel, Lyon
Galerie-Librairie Nicaise, Paris
Galerie Ginac, Nimes
2005
Galerie-Librairie Nicaise, Paris
2004
Galerie Trait Personnel, Lyon
Centre d'art contemporain, Feurs
Galerie L'Antilope, Lyon
Galerie Le Bal des Ardents, Lyon
Atelier Autour de l'Image, Lyon
Galerie la Bête à Cornes, Les Roches de Condrieu
2003
Galerie Lacourière et Frélaut, Paris
Galerie des Sept Collines, Vienne
Gymnase de la Maison du Peuple, Saint-Claude
2002
Institut français, Valencia, Espagne
Le Verso, Saint-Etienne
Galerie Graphes, Paris
Galerie La Musardine, Lyon
Galerie La Bête à Cornes, Roches-de-Condrieu
Galerie du Toboggan, Décines
2001
Galerie L'Antilope, Lyon
Galerie Graphes, Paris
Galerie La Musardine, Lyon
2000
Galerie de l'Hôtel de Ville, Villeurbanne
Galerie Tonnerre de Brest, Saint-Étienne
Columbia University, New-York
1999
Galerie Broglie, Strasbourg
Librairie Mouvements, Paris
Galerie de l'Artothèque-Sud, Nîmes
Galerie de l'IFM, Besançon
Mairie de Peyrat-le-Château
Mairie de Châteauneuf-la-Forêt
Galerie Schweitzer, Luxembourg
1998
Théâtre, Saint-Quentin-en-Yvelines
Galerie Graphes, Paris
Espace Liberté, Crest
Librairie Descours, Lyon
1997
L'Embarcadère, Lyon
Galerie Françoise Moulin, Lyon
Musée de l'Estampe Originale, Gravelines
Galerie Schweitzer, Luxembourg
Musée du Cloître, Tulle
La Senatorerie, Guéret
La Visitation, Condrieu
Musée de Belfort
Bibliothèque Municipale de Belfort
La Galerie, Belfort
1996
Galerie Françoise Moulin, Lyon
Institut Français, Rabat, Maroc
Le Maillon, Strasbourg
Librairie La Brèche, Bergerac
1995
Bibliothèque Municipale, Grenoble
Galerie de l'Artothèque Sud, Nîmes
Alliance Française, Manille, Philippines
Bibliothèque Municipale, Périgueux
Librairie Pré-Texte, Dieulefit
Bibliothèque universitaire, Amiens
Centre Culturel, Tétouan, Maroc
Ecrits de l'artiste en collaboration avec Françoise
Biver
«Les Beaux-Arts face à la culture de l'estampe»,
Le Quai, revue de l'Ecole des beaux-arts de Mulhouse, 1994
«Les écoles d'art à l'épreuve»,
Art & Métiers du Livre N° 184, mars/avril 1994
«Entrées & Sorties»,
Catalogue Scanreigh, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines,
1998
«Laboratoire lithographique»,
La mémoire lithographique, Art & Métiers du Livre,
1998
«La part divine de nos livres est à deux pas»,
Topo, avril 2000
«Willem»,
dépliant Willem, Ecole d'Art de Lorient, 2001
«Faire des livres»,
Action Poétique n° 162, 2001
«Remarques à effacer»,
Catalogue Picasso, Musées de Belfort et Montbéliard,
2001
«Dessins in carnets»,
Passion privée, n°8, septembre 2001
«Willem dessine»,
Artpress n°274, décembre 2001
«Dessins in carnets»,
édition Cardinaux, 2002
«Willem»,
Le Magazine du Bibliophile n°28, juin 2003
«Le dessin en ligne de mire»,
Hôtel Rivet n°1, février 2004
«Henry Darger, Lifetime»,
Artpress n° 300, avril 2004
Catalogues d'expositions personnelles
Galerie Les Idées et les Arts, Strasbourg,
préface de Gérard Gromer, 2 p., 1973
Musée d'Art Moderne de Strasbourg,
préfaces de Christian Bernard, Eric Michaud, 12 p., 3 ill.,
1976
Galerie Divergence, Metz,
préface de Didier Semin, 4 p., 5 ill., 1978
Centre Georges Pompidou, Paris,
préface de Christian Bernard, 4 p., 4 ill.,1980
Galerie D. Marchés, Châteauroux,
préface de Philippe Lacoue-Labarthe, 24 p., 9 ill., 1980
Galerie J.L.J. Bertin, Lyon,
préface de Eric Michaud, 28 p., 31 ill., 1984
Artothèque de Lyon,
préfaces de André Mure, Odile Plassard, 20 p., 10
ill., 1985
Musée de l'Estampe Originale, Gravelines,
préface de Luc Vezin, 68 p., 26 ill., 1986
Galerie Caterin, Saint-Étienne,
préface de Luc Vezin, 12 p., 7 ill., 1987
Cours de la Liberté, Lyon,
préface de Gilbert Lascault, 54 p., 22 ill.,1989
Espace Arts Plastiques, Villefranche,
préface de Hervé Bauer, 2 p., 1 ill.,1990
Artothèque du Limousin, Limoges,
préface d'Eric Michaud, 6 p., 4 ill., 1990
Cahier de la Serre N°31, Saint-Étienne,
préface : Francis Renoir, 20 p., 8 ill., 1992
Arsène Bonafous-Murat, Paris,
préface : Hervé Bauer, 24 p., 7 ill.,1993
Bibliothèque Municipale, Lyon,
Fonds Michel Chomarat, 66 p., 30 ill.,1993
Galerie Lola Nikolaou, Thessalonique, Grèce,
Préface de Markos Vlahos, 24 p., 9 ill., 1993
Bibliothèque Municipale de Mulhouse,
Texte de Daniel Sardet, 48 p., 22 ill., 1993
Artothèque de Nice,
Texte de Muriel Barbotte, 4 p., 1 ill., 1994
Artothèque de Nîmes,
Texte de Christian Skimao, 6 p., 4 ill., 1995
Alliance Française, Manille,
Préface de Françoise Biver, 24 p., 17 ill., 1995
Musée de l'Estampe originale, Gravelines,
Préface de Francis Renoir, 16 p., sans ill., 1997
Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines,
Entrées & Sorties de F. Biver et Scanreigh, 40 p., 21
ill., 1998
Hôtel de Ville, Villeurbanne,
Préfaces de C. Gourdain, B. Gouttenoire, A. Vollerin, 36
p., 14 ill., 2000
Centre d'art contemporain, Feurs,
Comme un journal de J.-M. Scanreigh, 36 p., 40 ill., 2004
Catalogue raisonné
«Scanreigh, de 1973 à 1988»,
Préface d'E. Durif, 124 p., 176 ill., Bibliothèque
Municipale, Lyon, 1988
«Scanreigh, Suite à tiroirs (1984 à 1988)»,
Postface de Françoise Biver
«Décor intérieur noir»,
60 p., 37 ill., Café des deux rives, Genève, 1998
Livres
Jacques Jouet, «Pour un Scanreigh historié»,
160 p., 220 ill., Editions Mémoire Active, 2008
B. Duborgel, «Papiers Epiphaniques»,
Brifflot, Claudé, Favier, Kalfas, Scanreigh], p.77 à
90, 3 ill., Comp'Act, Seyssel, 1988
Hervé Bauer, «L'Image devient hantée»,
100 p., 44 ill., Editions Michel Chomarat, Lyon, 1989
Eric Michaud, «Le Grimaçant des choses» ,
44 p., 10 ill., Editions Michel Chomarat, Lyon, 1990
D. Leclerc, «Cimetière Crimeterre de Prague»,
36 p., 2 ill., Ed. Gervais Jouan, Villeroy, 1997
Josette Rasle, «Ecrivains et artistes postiers du Monde»,
p 156 à 163, 8 ill., Cercle d'Art, Paris, 1997
P. Courtaud, «La répétition devient amoureuse»,
44 p., 8 photos par A. Kaiser, La Main Courante, La Souterraine,
1997
Collections publiques et privées
Musée d'Art Moderne de Strasbourg
Musée d'Art Contemporain de Saint-Etienne
Musée de l'Estampe Originale, Gravelines
Musée de Belfort
Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Musée des Art Décoratifs, Lyon
National Gallery of Austrialia, Camberra
Bibliothèque Nationale de Paris
Bibliothèque Municipale, Lyon et Mulhouse
Ville de Lyon et Villeurbanne
Conseil général du Rhône
Ambassades de France de Tunis et de Caracas
FRAC Rhônr-Alpes et Alsace
Fonds National d'Art Contemporain (FNAC), Paris
Fonds Michel Chomarat, Bibliothèque de Lyon
Fondation Paribas, Paris
BNP, Paris
Hôtel Méridien de Paris et Nice |