biographie
Le groupe Dix10 a été constitué
en 1982 par JJ Dow Jones et Roma Napoli. Nous sommes fédéré
sous forme d’isonomie comme choix d’une entité
collective.
Notre première intervention se situe en 1982
lors d’une présentation au cirque d’hivers par
le magazine Actuel des « cent coups de génie »,
leur sélection de cent artistes correspondant à ce
critère. Nous avions alors monté un spot publicitaire
joué en live ou un croner chantait la chanson niaise correspondant
à l’emploi « Nous sommes les esquimaux tout
beau, tout beau », c’est-à-dire passer ensuite
vendre dans les rangs des esquimaux Dix10 (peinture représentant
des esquimaux) au prix d’un esquimaux c’est-à-dire
à l’époque 1 franc.
Pour notre deuxième intervention à
paris en janvier 1983 « Le premier super marché
d’art » établi sur le même principe,
nous avons présenté dans les meubles spécifiques,
4 000 peintures représentant des produits de consommation
courante avec animateurs de vente, caisse enregistreuse et musique
d’ambiance. En une semaine, le stock fut quasi épuisé.
C’est ce principe de pousser l’évidence
jusqu’à l’absurde, pour autant qu'on s'engage
à le dépasser, que nous appliquerons durant les 25
années depuis la fondation du groupe.
Cependant ce principe ne propose pas de l’art
pas cher. Il change les codifications et nous donne une extrême
liberté de créer dans des cadres qui sont les nôtres
et qui reflètent une spécificité formelle.
Ainsi nous avons en 1984 exposé notre Joconde
nommée « Œuvre Inestimable ».
une seule œuvre vendue au prix de 1 milliard de dollars ?
Les visiteurs pouvaient cependant s’offrir la carte postale
comme au musée.
La représentation picturale d’une œuvre
Dix10 est une trilogie.
La représentation plastique d’un objet,
sa représentation écrite et le signe 10/10 qui fait
office de signature. Ces trois éléments combiné
sont le signe de reconnaissance d’une œuvre Dix10. Car
la forme et le style s’adaptent à la thématique
de chaque intervention et n’a aucun rapport avec une évolution
plastique dans le temps.
Chaque intervention est le rebond de notre questionnement
vis-à-vis de ce que nous considérons comme actualité.
Cela peut-être l’air du temps comme l’installation
d’un étal de muguet pour le premier mai, ou le Paradis
des jouets en décembre, ou une position plus particulièrement
« politique » comme « interdit
d’interdire » thématique de la censure.
expositions
2011
« Pleine Lune » - La Plomberie - Epinal
« A la crêpe Suzette » - Musée d’Art
Modern d’Ankara, CerModern
2010
« MegaGigaSuper Market » - Studio 55, Paris 8
« Dispersion » - Galerie Les Singuliers, Paris 8
« Art Stock Action » - Musée du Montparnasse,
Paris 14
2009
« Ultratopie Aventure » - Le cabinet d’amateur,
Paris 11
« Expo les filles... » - Le cabinet d’amateur,
Paris 11
« Objectif Lune 69/09 » - Le cabinet d’amateur,
Paris 11
2008
« Works on paper » – Le cabinet d’amateur,
Paris 11
« Fine Art eboutique Dix10 » – Le cabinet
d’amateur, Paris 11
2007
« Mascarade » – galerie Les Singuliers,
Paris.
« Fine Art eboutique Dix10 » - La Vitrine,
Paris 12
2006
« Aux arts citoyens » – Espace des blancs
Manteaux, Paris
« Avant Travaux » – Usine Mauchauffée,
rue Bégand, Troyes
2005
« Interdit d’Interdire » – Soutien
à Aligre FM, Paris.
« Librairie Boris Vian & Jacques Prévert »
– Fondation Boris Vian, Paris.
2004
« A3 Art » - Salon des arts St Sulpice, Paris
2002
« Les dix ans de la Lune » - La Lune en parachute,
Paris
2000
« Les 100 sourires de Mona » - Metropolitan
Museum, Tokyo Japan
1999
« Épreuves d'artistes » - Galerie Les
Singuliers, Paris
« Mémoire vive » - Galerie Arkos, Clermont-Ferrand
« Salon Art Paris » - Caroussel du Louvre,
Paris
« Made in Kosovo » - Les Frigos, Paris
1998
« Le curieux de l'immédiat » - Galerie
Les Singuliers, Paris
« Le bal jaune » - Espace Ricard, Paris
1997
« Dessous dessus » - Espace Eléonore
Dubrule, Paris
« Dix 10 building hors murs » - Le carré,
Paris
« Confitures extra au blé et à l'oseille »
- Galerie Les Singuliers, Paris
« Contre l'oubli » - Amnesty international,
Epinal
1995
« Picnic » - Central London Park, London
« Concours international de coloriage » -
Duplex, Paris
1994
« Un animal, des animaux » - Duplex, Paris
« Cadavres exquis » - Site du Rotin, Champigny
sur marne
« Galeries automatiques » - Rencontres culturelles
européennes, Lausanne
« Le Nu » – Duplex, Paris
« Riquiqui » - Galerie Satellite, Paris
1993
« Oeuvres récentes » - Galerie Trajectoire,
Biarritz
« L'univers du rideau » - Galerie la lune
en parachute, Epinal
« Kermesse » - École Montessori, Presles
1992
« Interdit d'interdire » - Espace Graslin
(CRDC), Nantes
« Café bohème » - Zoo Galerie,
Nantes
« Dazibao » - 10 lieux, Paris
« Objets trouvés d'artistes » - Galerie
Agnès B, Paris
« Un regard sur l'art contemporain » - Espace
des arts Chalons sur Saône, Musée Picasso Antibes
« Gala de l'archictecture » - Musée
des monuments français, Paris
1991
« Parquet à prix plancher » - Galerie
Peintures – Peinture, Paris
« Vraiment faux » - Rontonda di via Besana,
Milano
« Le souffle de l'art » - Fondation Thiers,
Paris
« Les couleurs de l'argent » - Musée
de la poste, Paris
« Objets d'artistes » - Galerie Krief, Paris
1990
« Curiosités » - Galerie Lara Vincy,
Paris
« L'art décodé » - Bourse du
commerce, Paris
« Accrochage » - Galerie Lara Vincy, Paris
« Groupe Show » - Galerie Stephane du Beyrie,
Bordeaux
« Les cafés littéraires » proposés
par G.G. Lemaire (Critique d’art)
1989
« Aux armes de la Bastille » - Galerie du
génie, Paris
« Enseignes » - Galerie Lara Vincy, Paris
« Biennale de la jeune peinture » - Palais
des festivals, Cannes
« Liberté Maximum » - Duplex, Paris
« Le jardin d'Orphée » - Institut d'Orphée,
Paris
1988
« Coffres forts DIX10 » - Galerie Lara Vincy,
Paris & Bateau Lavoir Gallery, New York
« Le monde de la lumière » - Galerie
jil. Favre, Lyon
« Hommage à Marcel Duchamp » - DIX
10 Museum, Paris
« Designer Saterday » - Show room Erco, Paris
« Vraiment Faux » - Fondation Cartier, Jouy
en Jossas
« Trans-figuration » - Centre P. Neruda, Corbeil
1987
« Collection DIX10 » - DIX10 Museum, Paris
« La boutique du musée » - Galerie
Lara Vincy, Paris
« Hommage à Joseph Beuys » - DIX10
Museum, Paris
« Les allumés de la télé »
- Grande halle de la Villette, Paris
« Printemps » - Duplex, Paris
« Vodka exclusivement » - DIX10 Museum –
Paris
1986
« The first east-village shopping mall » -
Zeus-trabia Gallery, New York
« Lithos de Buren » - Espace Lidwij Edelkoort,
Paris
« Bijoux » - Espace Lidwij Edelkoort, Paris
« Church and State » - Zeus-Trabia Gallery,
New York
« Small Scale » - Espace Lidwij Edelkoort,
Paris
1985
« Souvenirs de Paris » - Galerie Lara Vincy,
Paris
« Robotic's 85 » - Steve Mendelson Gallery,
Pittsburgh
« Gift shop » - Jus de pomme Gallery, New
York
« Mouchoirs » - Galerie Lara Vincy, Paris
1984
« Le palais du tapis » - Galleria Fac-simile,
Milano
« Encore des tapis » - Galleria V.S.V., Torino
« Céramiques DIX10 » - Galerie Catherine
Issert, St Paul de Vence
« Oeuvre inestimable » - Galerie Transform,
Paris
« I Modigliani dei DIX10 » - Galleria Lusca,
Milano
« Sex Shop » - Galerie Aufbau-Abbau, Berlin
« Le paradis des jouets » - Galerie Lara Vincy,
Paris
« L'art des critiques » - Palazo Clary, Venezia
« Carte blanche à Ben, éventails Dix10 »
- Galerie Lola Gassin, Nice
« Signature du livre Théorie des avants-gardes,
tome1 » – FIAC, Paris
1983
« Le premier supermarché de l’art »
- Atelier-galerie 74, Paris
« Galeries automatiques » - Vingt lieux publiques,
Paris
« Fleurs d'aujourd'hui » - Galerie Le Chanjour,
Nice
|