|
Emma Malig |
|
biographie
Emma Malig née à Santiago du Chili,
est installée à Paris depuis une quinzaine d’années.
Après de nombreuses expositions en France et à l’étranger,
elle présente ses œuvres sur papier, fragiles dentelles,
sur les murs du cabinet d’amateur.
formation |
|
|
1983-1987 |
École Nationale des Beaux Arts de Paris
(Ateliers Velickovic et Hadad) |
1987 |
Résidence à Berlin, Allemagne
Bourse d’études ,Travail de gravure au Kunstlerhaus
Bethanien, Berlin |
1988-1992 |
Résidence à Kyoto, Japon |
1994-1997 |
Résidence à la Cité international
des Arts, Paris |
2000 |
Bourse de résidence, Centre Franz Masereel, Belgique |
2001 |
Bourse de résidence, Centre Franz Masereel, Belgique |
|
|
prix & distinctions |
|
|
1986 |
Bourse de résidence, Ministère Allemand de
la culture
Centre de gravure Kunstlerhaus Bethanien Berlin, Alemania |
1994 |
Premier prix, Fundación Cegedim, Boulogne Billancourt,
Francia |
2000 |
Bourse de résidence, Centre de Gravure Frans Massereel,
Belgique |
2001 |
Premier Prix, Musée National de Histoire Naturelle,
Paris, Francia |
2002 |
Prix Coffim pour l'Art Contemporain, Paris |
2005 |
Participation film “Allende” P. Guzman |
2007 |
Bourse Ministère de la Culture DRAC Ile de France |
2009
|
Selection Galerie Julio Gonzales, Arcueil |
2010 |
Participation a ARTEBA, Foire d’art Contemporain,
Buenos Aires |
|
expositions personnelles récentes |
|
|
2010 |
Galerie municipale Julio Gonzalez, Arcueil |
2009 |
Galerie Animal, Chile |
2008 |
Galerie Art et Littérature, Paris
Galerie Bosque Nativo, Chile
Galerie La Hune Brenner, Paris |
2007 |
Galerie Animal, Chile |
2006 |
Galerie Art et Littérature, Paris
Galerie Maronie, Kyoto, Japon |
2005 |
Galerie La Hune Brenner, Paris |
2004 |
Casa de la Culture, Concepcion, Chile
Galerie El Farol, Valparaiso Chile
Galerie Art et Littérature, Paris |
2003 |
Musée d’Art Contemporain, Santiago Chile |
2002 |
“Errance” galerie La Hune Brenner, Paris |
2001 |
Théâtre du Lierre, Paris, France
Galerie “Casa Naranja”, Santiago, Chile
Office de la Culture , Marseille, France |
|
expositions collectives récentes |
|
|
2009 |
“Feuilles libres” Galerie le Cabinet d’amateur,
Paris |
2008 |
Museo Salvador Allende, Chile
Galerie Porte de Sens, Villeneuve-sur-Yonne, France |
2007 |
“Voi non siete qui” Palazo Communale, Siena,
Italie |
2006 |
“Voi non siete qui” Museo de Cortenuova, Italie |
2002 |
Sélection Prix Fondation Coffim 2002 , Paris |
2000-01 |
Histoires naturelles, Muséum d’Histoire Naturelle,
Paris |
1999 |
“Installations”, Journées des Jardins,
Paris
Galerie 219, Tokyo, Japon |
1998 |
“Bestiaire”, Galerie L’ Hune Brener,
Paris |
1997 |
“Residencia en la Tierra”, Création
Actuelle Chilienne, Paris
“Élection”, Maison de l’Amérique
Latine, Paris |
|
collections & acquisitions publiques |
|
|
|
FNAC, Fond National d’Art Contemporain,
Musée d'Art moderne Paris
|
|
Collection Nomura, Kyoto Japon |
|
Collection “Casa de la Culture”
Pincoteca Concepcion, Chile |
|
Collection Frans Massereel, Belgique |
|
Collection “Kunstlerhaus Bethanien”, Berlin,
Allemagne |
|
Collection Rothschild, Londres |
|
tierra-bruna
par Christine Frérot
« Tierra-bruna » est la dernière
grande exposition individuelle de la chilienne Emma Malig installée
en France depuis une quinzaine d’années. Dans cette
galerie municipale proche de Paris, très active et diversifiée
quant à sa programmation, plusieurs artistes d’Amérique
latine ont été présentés, dont les Argentins
Jack Vanarsky et Octavio Blasi ou l'Uruguayen José Gamarra.
Le travail récent (2006 - 2010) qu’a choisi de montrer
Emma Malig est tout en retenue, en nuances, en subtilité ;
on pourrait ajouter, en chuchotements, loin des cris stridents d’une
peinture actuelle qui n’existe que dans l’excès.
C’est au travers d’une cartographie imaginaire et sensible
formée de tondos, de peintures et dessins de petit et grand
format, que l’artiste construit un parcours de mémoire,
jalonné de signes, de mots ou de phrases qui expriment le
« manque » d’un pays (comme l’écrit
la poétesse Sylvia Baron-Supervielle). Mais cet itinéraire
qu’elle nous invite à voir et à lire est surtout
celui d’un déplacement intérieur, la perception
à peine effleurée d’un territoire fantasmé,
entre terre et ciel, entre eau et rivages où se glissent,
silencieusement, la mémoire et l’oubli. Dans cette
œuvre symbolique, la réitération d’expressions,
de phrases ou de termes comme ceux de « exilio»,
« carta de sin fin », « carta de
tierra sola », « mares del olvido »
« tierra del olvido », ou « errances »…,
côtoient d’autres symboles. Des signes organisent l’espace,
d’abord le cercle dominant, mais aussi quelques icônes
miniaturisées comme l’arbre, le bateau, ou l’oiseau,
et des fragments de cartes à peine identifiables, qui évoquent
tous le déplacement et l’enracinement. La géographie
nostalgique d’Emma Malig n’est pas seulement perceptible
dans cette forme d’écriture entre lettre et signe ;
elle s’exprime également dans ce que l’on pourrait
appeler une véritable « Ode au papier »
(on se souvient des merveilleuses odes au quotidien de Pablo Neruda) :
qu’il soit terre, eau, nuage ; qu’il soit déchiré,
collé, peint et dessiné, froissé, superposé,
gratté, imbibé, délavé, c’est
avec le papier, sa souplesse, sa texture, ses possibilités
techniques, enfin sa noblesse, qu’elle dépose avec
délicatesse les empreintes de ses sentiments inoubliables.
Ce papier qu’elle aime et respecte, elle le fabrique elle-même
et c’est le cas pour toutes les oeuvres de cette exposition.
Avec une seule petite tache bleue sur un fond uni,
intitulée « Ceci est la couleur de mes rêves »,
Joan Miro nous donnait en 1925 l’une des clefs de son univers
onirique et coloré. Elle pourrait être le point de
départ du voyage en bleus et ocres auquel nous invite l’artiste
chilienne. La proposition muséographique qui occupe deux
salles largement ouvertes l’une sur l’autre, est aérée
et sert le propos plastique et intellectuel d’Emma en apportant
un supplément de légèreté et de flottement
à l’ensemble des oeuvres. Dans la première salle,
deux grandes « mappemondes » occupent un grand
mur à droite, « t. Exilio I » et « t.
Exilio II » (195 cm de diam. technique mixte sur
papier, 2010). Formée de plusieurs épaisseurs de papiers,
fragmentés et collés les uns sur les autres, la surface
ocrée, irrégulière, a une apparence à
la fois délicate et rugueuse, terre fragile et martyrisée,
sur laquelle elle dessine sous une forme presque calligraphique,
des paysages, des arbres, des animaux qui jalonnent un improbable
cheminement. Dans ces « mappemondes », s’il
y a de la terre, textures ocres et beiges, il y a surtout beaucoup
d’eau, ces bleus qui font rêver et ouvrent sur un espace
sans fin dans lequel l’oubli a tout le temps de se perdre.
La vastitude de « Carta de Este-Mar » (144
x 188 cm, technique mixte sur papier, 2009) invite à
cette oscillation permanente entre l’élément
tangible qui nous enracine – la terre – et l’intangible
– l’eau, avec ses rivages et ses sables presque mouvants,
qui nous éloigne sans cesse de l’inaccessible. Plus
loin, dans la deuxième salle, la série « Errances »
(13 tondos, 25 cm diamètre, encre et crayon sur papier,
2010), met en scène deux hommes qui marchent l’un vers
l’autre au centre de cercles et veulent se rejoindre, mais
sont condamnés à l’impossibilité de se
fixer, prisonniers de cette circularité, qui est peut-être
aussi pour l’artiste, une prison virtuelle faite de mots et
de souvenirs. Installé sur le mur du fond de la deuxième
salle et visible dès l’entrée, l’immense
« Tierra-bruna » (70 x 380 cm, huile
et encre sur papier, 2010) apparaît comme une territoire infini
dans lequel les ocres rouges créent l’atmosphère
d’un paysage qui apparaît autant qu’il disparaît,
avec les mêmes opacités, les mêmes transparences.
Deux vitrines présentent des carnets, quelques dessins et
deux poèmes de l’artiste qui complètent subtilement
la présentation.
Œuvre de médiation sur le temps, les
traces, la disparition et la précarité ; oeuvre
de l’affleurement et de l’effleurement ; œuvre
poétique. Emma Malig, qui écrit aussi des haïku,
nous propose une cartographie de l’émotion où
les horizons perdus dialoguent en permanence avec l’absence.
Comme l’écrit S. Baron-Supervieille dans le « Journal
d’une saison sans mémoire » , « la
plupart des gens naissent exilés, mais pas orphelins ».
|
exposition(s) |
17.12.2008 > 29.01.2009 |
Works on paper*
Exposition du 17 décembre 2008 au 29 janvier 2009
Finissage de l'exposition en présence des artistes
dimanche 25 janvier de 15 à 18 h
Dédicaces de Dix10, Paella, Sélassié,
VLP...
Marianne Chanel, Dix10, Jean-Pierre Duffour, Michel Hosszù,
Dominique Larrivaz, Hélène Lhote, Emma Malig, Pascal
Margat, Paul Martin, Paella, Alain Pichlak, Michel Rabanelly, Mickaël
Bethe-Sélassié, Philippe Soussan, Cyril Villain, VLP
(Vive La Peinture)
* œuvres sur papier et éditions d'art
|
24.03.2009 > 17.04.2009 |
Feuilles libres
Dessins contemporains
du 24 mars au 17 avril
vernissage le jeudi 26 mars à partir de 18 h
Rencontre avec Jean-Marc Scanreigh
jeudi 9 avril à partir de 18 heures
Prolongation jusqu'au 3 mai
Eric Arbez, Joanna Flatau, Céline Guichard, Stéphane
Hardel, Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Dominique
Larrivaz, Emma Malig, Pascal Margat, Paul Martin, Paella, Michel
Rabanelly, Jean-Marc Scanreigh, Thomas...
|
07.07.2009 > 19.07.2009 |
Expo les filles...(part I)
Marianne Chanel, Joanna
Flatau, Danièle Gibrat, Hélène Lhote, Emma Malig, Miss.Tic, Roma Napoli (Dix10), Teresa
Poester, Andie Scott, Camille Vivier, Wabé
Peintures, dessins, photographies, sculptures...
du 7 au 19 juillet 2009
vernissage le jeudi 9 juillet 2009 à partir de 18 heures
dimanche 19 juillet à partir de 15 heures
goûter décrochage de l'exposition
/
pour en savoir + /
|
20.07.2009 > 30.07.2009 |
Objectif Lune 69/09
Exposition du 20 au 30 juillet
Vernissage le lundi 20 juillet à partir de 18 h
Dix10, Céline
Guichard, Stéphane
Hardel, Frédéric
Hégo, Patrick Jannin, Hélène Lhote, Emma Malig, Pascal
Margat, Paul Martin, Roma Napoli, Paella, Fred Sapey-Triomphe, Black
Sifichi, Philippe Soussan, Thomas, Wabé
/ pour
en savoir + /
|
01.09.2009 > 13.09.2009 |
Objectif Lune 69/09 (le retour)
Exposition du 1er au 13 septembre
vernissage le jeudi 3 septembre à partir de 18 h
Céline Guichard, Stéphane Hardel, Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Hélène
Lhote, Emma Malig, Pascal
Margat, Paul Martin, Roma Napoli, Paella, Black Sifichi, Philippe
Soussan, Sapey-Triomphe, Thomas, Wabé
/ pour
en savoir + /
|
15.09.2009 > 04.10.2009 |
Expo les filles...(part II)
Marianne Chanel, Joanna
Flatau, Danièle Gibrat, Hélène Lhote, Emma Malig, Miss.Tic, Roma Napoli (Dix10), Teresa
Poester, Andie Scott, Camille Vivier, Wabé
Exposition du 15 septembre au 4 octobre 2009
Vernissage le jeudi 17 septembre à partir de 18
h
Peintures, dessins, photographies, sculptures...
Finissage de l'exposition le dimanche 4 octobre de 15 à 19
h
/
pour en savoir + /
|
17.11.2009 > 03.12.2009 |
Bestiaire & Bestioles
peintures, dessins, sculptures...
Exposition du 17 novembre au 3 décembre 2009
Vernissage le jeudi 19 novembre à partir de 18 h
Artistes
David Chambard - Joanna Flatau - Frédéric Hégo
- Hélène Lhote - Mr. Lolo - Emma Malig
Pascal Margat - Paul Martin - Antonin Salsmann - Mickaël Bethe-Sélassié
- Pascal Vochelet...
|
18.05.2010 > 30.05.2010 |
Emma Malig
terre-dentelle
du 18 au 30 mai 2010
Vernissage le mardi 18 mai à
partir de 18 h
/
pour en savoir + /
|
|
|