Pour être informé des expositions et des événements,
recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à
la lettre d'information du cabinet d'amateur.
expositions 2023
19.12.2023 > 23.12.2023
« POP-UP ! »
Vernissage le mardi 19 décembre de 18 à 21 heures Exposition du mercredi 20 au samedi 23 décembre 2023,tous les jours de 14 à 21 heures !
Vernissage le jeudi 7 décembre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 7 au dimanche 17 décembre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Des personnages grotesques palabrent dans des habitacles de guingois.
Il y a des crocodiles arc en ciel, c’est rare.
Les araignées ont les pattes lourdent, les chiens tirent la langue.
C’est un ecosystème précaire.
Cette nouvelle exposition de Bault présente une série de sculptures sur bois peints et quelques dessins.
Voyage pigmenté dans un univers acidulé.
Dix ans après sa première exposition solo en galerie au cabinet d'amateur, Bault est de retour avec une série de sculptures sur bois. Ses personnages colorés aux figures primitives nous observent avec humour et dérision. Figure incontournable de l'art urbain, il explore toutes les techniques et tous les supports, de la fresque à la peinture d'atelier, au dessin et plus récemment à la sculpture. Dix années de recherche et de création, son travail en constante évolution nous emmène sur les chemins de l'Art brut et de l'Art tribal.
Les objets sont sculptés sur du bois d’Abachi. Faits main et uniques. Ils sont dissociables de leur habitacle.
Vernissage le jeudi 23 novembre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 23 novembre au dimanche 3 décembre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Une drôle de vie dans un drôle de monde.
Entre voyage ou vie d’atelier,
Fleur de l’âge et l’envie de rêver.
Entre pression ou satisfaction,
Imperfection et contemplation.
Entre rire ou pleurer,
Souffrir et aimer.
Riche comme une vie d’artiste,
Pauvre comme un artiste en vie.
Avec beaucoup d’autodérision, drôle de vie est une invitation à la réflexion.
Biographie : Kesadi, artiste peintre lyonnais né en 1994, a tracé son chemin artistique dès son adolescence à travers les graffitis et l'art urbain. Au fil de ses expériences et de ses voyages, il a progressivement développé son propre style, tirant toujours son inspiration des cultures et des paysages qu'il découvre. Tel un miroir tendu à la société, Kesadi aborde avec ironie et humour les vices et les vertus du monde qui l'entoure. Une critique subtile qui évoque des thèmes universels aussi communs que profonds. A travers son travail subversif, Kesadi pousse le spectateur à remettre en question le statu quo en faisant appel à la créativité. Ses œuvres offrent une expérience de contemplation introspective qui interpelle et invite à sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles perspectives.
Vernissage le jeudi 9 novembre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 9 au dimanche 19 novembre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Sur les murs de la ville ou des galeries, l'œuvre de Nesta nous invite au lâcher prise. Une promenade dans les terrains vagues de la nostalgie, un refuge végétal au cœur de la ville quand tout va trop vite... Voilà ce qui définit Talking To My Memory : un espace hors du temps où les mauvaises herbes et les rêves s'expriment librement.
C'est à Nantes dans les années 90 que commence le parcours artistique de Thibault Hermann aka Nesta, avec des premières lettres tracées en groupe. S'en suit un apprentissage long et rigoureux pour déformer et enchevêtrer le caractère, pour s'inventer une calligraphie qui lui est propre. Peu à peu, le style évolue, l'intention aussi. La nostalgie arrive sans crier gare à grand renfort de vieux tacots des années 70, d'espaces où la nature s'épanouit librement dans les interstices du béton, de rythmes funk ou de samples de gansta rap. Plus son art devient solitaire, plus la lettre se fait discrète, se dérobe au regard au profit des plantes sauvages. Nesta peint le temps qui passe et nous emporte rapidement dans son univers poétique, sensible et complexe. Laissez-vous guider là où l'humain a déserté. Laissez-vous submerger par cette jungle foisonnante et mélancolique.
Samedi 18 novembre de 15 à 19 heures Dédicace par l'artiste de son livre « Graffiti à cuisiner »
Ce que vous avez entre les mains ressemble à un livre de cuisine, mais ce n'est pas vraiment un livre de cuisine. C'est un journal de voyage combiné avec un fanzine de street art. C'est un résumé, une cartographie de recettes typiques réalisée par un artiste gourmand sur les routes de
l'Italie. C'est un recueil de rencontres faites en 3 ans de voyages (2017 /2020), de beaucoup de murs peints et de tables remplies, de nouvelles saveurs et d'amitié. Ce livre est un hybride, un mutant, il est fluide, pour utiliser un terme à la mode.
Graffiti per pranzo naît de ma curiosité. J'ai toujours eu faim. Faim de bonnes choses. Faim de savoir et de comprendre pour ensuite partager ce que j'avais appris. Je sais peindre et j'aime manger. J'ai proposé un troc : une recette contre un mur. Les personnes qui ont participé aux échanges rassemblés dans ce livre savent cuisiner et aiment la peinture. C'est dans le troc que se trouve la clé de lecture de ce livre. J'ai décidé de mettre en place le même esprit de partage qui me pousse à laisser une de mes fresques dans la rue. Quand on fait une fresque dans l'espace public, elle est à tous, populaire, comme une recette qui se transmet oralement. Ce parallèle, qui est peut-être un peu romantique, m'a poussé à élargir ma curiosité et à en faire un projet plus vaste ; ce livre est le témoignage de tout ça.
J'ai toujours eu une passion pour la cuisine. Dans chaque ville ou pays où je suis, je pars à la recherche du plat typique, de la particularité qui le rend spécial. Que ce soit pour le travail ou en vacances, quand je suis dans un nouvel endroit, ma première étape est dédiée aux fours pour goûter le pain. La farine, la quantité de sel et de levure, la forme : le pain raconte l'histoire et le quotidien.
La cuisine est la pièce conviviale de la maison. Travailler ensemble à la préparation d'un plat contribue à l'échange réciproque et à l'ouverture à l'autre. On dit que la cuisine unit les peuples : c'est une grande vérité. La nourriture est une source d'alimentation et quand on la prépare, le cerveau relâche des endorphines, appréciant à l'avance le moment où les papilles goûteront au plaisir. Le partage de ces moments crée de l'empathie, même entre inconnus.
Yuri Romagnoli, né en 1981 à Chiaravalle (Ancône) Italie, vit et travaille à Lyon. Hopnn (Yuri écrit en cyrillique) est le tag qui signe ses œuvres à ciel ouvert et qui répète indéfiniment des séries de bicyclettes qui ont fait sa marque de fabrique et l'ont rendus célèbre. Son argument est écologique : dans un théâtre peint à la gamme chromatique volontairement restreinte (rouge, blanc et noir), fait de personnages étranges et dérangeants où rentrent en collision des multitudes de petites voitures, il invite le spectateur, l'individu, à prendre conscience de son rapport à l'environnement et à sa place au sein de la collectivité avec cette formule alphanumérique + B.C.= - CO2 ; + vélo = - CO2., invitation plus qu'explicite à utiliser la bicyclette comme moyen de transport. Dès l'adolescence, Yuri s'approprie l'espace en commençant son activité artistique par le graffiti, dont il explore les différents médiums et l'anthropologie urbaine. Puis il s'affranchit de cet univers codifié pour s'ouvrir à la dimension picturale, change d'armes et d'échelle, pour exécuter des séries de murales monumentaux. Il étudie à l'école d'art supérieur Mannucci d'Ancone, il poursuit le diplôme avec une thèse sur les affiches politiques de propagande dans les totalitarismes. Il quitte la côte Adriatique pour étudier aux Beaux Arts de Rome entre 2005 et 2008 dont il poursuit le diplôme de maître d'art avec une thèse sur le post graffitisme et les site-specific. Il se spécialise alors aux techniques picturales, au dessin et aux procédés d'impressions : sérigraphie, gravure, linogravure. Il change de médium et d'échelles à loisir : il fait des affiches peintes ou sérigraphiées, des adhésifs et des peintures murales, mais il est aussi illustrateur. Il a édité un magazine d'illustration et de bande dessinée en collaboration avec des illustrateurs (2006-2008) « Il Piatto ».
Dimanche 12 novembre de 15 à 19 heures Dédicace par l'artiste de son Opus et du catalogue de l'exposition
« Je peins le temps qui passe, ma représentation du souvenir.» De sa première lettre peinte sur un mur nantais à l’âge de 15 ans, à aujourd’hui, le parcours de Nesta est aussi riche qu’emprunt de nostalgie. L’Opus Délits qui lui est consacré retrace le cheminement d’un artiste pluriel, libre et indépendant, qui sublime la lettre autant que le végétal. Depuis quelques années, il mêle l’un et l’autre dans un foisonnement luxuriant et bouillonnant où se perdent ici, une voiture des années 1970, et là, un personnage masqué ou un bâtiment moderne. De cette mauvaise herbe éclot une oeuvre prolifique et complexe.
OPUS DELITS 93
Auteur : Liaut Jennifer
Critères éditions
12.10.2023 > 29.10.2023
Veks Van Hillik - « La Fin Des Haricots »
Vernissage le jeudi 12 octobre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 12 au dimanche 29 octobre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Bienvenue dans un voyage où les haricots se transforment en symboles sacrés, où les rêves et les cauchemars se mêlent à l'imagerie sainte et où la peinture devient une expérimentation de l'imaginaire et une immersion à la fois surréaliste et acide. Nous vous convions donc à une exploration de l'univers onirique de l'artiste Veks Van Hillik.
Veks Van Hillik est un artiste dont le travail redessine les contours de la réalité. Il puise son inspiration dans les recoins obscurs de l’esprit, où les symboles saints et profanes se mêlent, tout en explorant les mystères, les curiosités et les anomalies de la nature.
« La Fin des Haricots » n'est pas simplement la défaite d'un légume, c'est une subversion délibérée des codes et un jardin ou l’artiste explore les thèmes de la finitude, de la transformation, et du sens de l'existence en détournant les icônes et les symboles religieux, créant ainsi un dialogue entre le conscient et l’inconscient dans un monde en constante mutation.
L'exposition vous invite à explorer le processus créatif de Veks Van Hillik, une descente dans l'abîme de l'inconscient artistique. Les esquisses, les croquis, les peintures vous plongent dans un tourbillon de pensées et d'émotions, où chaque pièces est une recherche, une anomalie dans le cabinet artistique de l'artiste.
Chaque tableau est une expérience à résoudre, une trouvaille à explorer, une invitation à questionner nos croyances. Quelles significations, quels symboles, quels monstres découvrir en explorant ces toiles? Laissez-vous emporter par le sacré subversif et l’hérétique, et entrez dans ce monde où le rêve et la douce folie se mêlent.
La Fin des Haricots est une tentative de percée la surface de l’eau de notre réalité, une exploration des abysses de l'imaginaire et une déclaration d’amour au bizarre et a la beauté dans la laideur, le monstre, le curieux. Grotesque.
Dimanche 22 octobre de 15 à 19 heures Dédicace par l'auteur du « Dico de l'art urbain »
D’Aérosol à Zoo, 450 définitions pour connaître tous les termes de l’art urbain !
Qu’est-ce qu’un « blaze » ? Que signifie « back to back », « whole car » ou « top to bottom » ? Quelle est la différence entre « art urbain », « street art », « graffiti » et « tag » ? Le vocabulaire de l’art urbain, peut parfois paraître obscur. Mouvements, techniques, disciplines, lieux, institutions… Quentin Gassiat a recensé dans cet ouvrage 450 noms communs, adjectifs, verbes ou noms propres. Vous saurez désormais qu’un « bencher » est un photographe spécialisé dans la prise de vue de graffiti sur les trains ; que « toyer » une oeuvre est une pratique très mal perçue qui consiste à vandaliser la pièce d’un graffeur concurrent en y taguant le mot « toy » soit parce qu’on trouve que sa qualité artistique est médiocre, soit par pure provocation ; que « 5Pointz » à New York était une ancienne usine de compteur d’eau mise à disposition des graffeurs par la municipalité pour qu’ils y performent en toute impunité…
Un ouvrage de référence complété par des verbatims d’artistes et 2 cahiers photos.
L’AUTEUR
Diplômé de Science Po, Quentin Gassiat est passionné d’art urbain. Depuis 2015, il part à la rencontre des street artistes de tous horizons pour réaliser des entretiens fleuves sur leur démarche et leur pratique. Il est l’auteur d’un essai sur Banksy, Que reste-t-il de nos révolutions ? (Critères éditions, 2022)
Editions Alternatives
288 pages / Intégra / 130 x 195 mm
Mercredi 18 octobre de 18 à 21 heures, rencontre avec Veks Van Hillik Dédicaces du catalogue de l'exposition.
Tirage limité à 50 exemplaires, numérotés et signés par l'artiste.
Présentation d'une édition « La Fin des Haricots ».
Tirage limité à 20 exemplaires, numérotés et signés par l'artiste.
Format 29,7 x 21 cm.
En vente sur place !
08.10.2023
Xavier Jallais - « Un départ à l'aube »
Dimanche 8 octobre de 15 à 19 heures Dédicace par l'artiste du catalogue de l'exposition
Tirage limité à 50 exemplaires numérotés
28.09.2023 > 08.10.2023
Xavier Jallais - « Un départ à l'aube »
Vernissage le jeudi 28 septembre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
La représentation du corps et plus particulièrement du sien est toujours placée au centre de son œuvre. Cette manière, récurrente et obsessionnelle d’appréhender le monde extérieur à travers sa propre image, va bien au-delà d’un simple objet de contemplation.
«
J’utilise mon corps comme un véritable outil. Cela me permet d’aborder des thèmes directement issus de notre réalité. Je me mets en scène, comme un acteur, et développe une narration propre. Détaché de toutes idées autobiographiques, le personnage que je construis émerge alors du support dans un mécanisme simple : il est seul associé à un objet qui devient alors un attribut. Cet artifice rudimentaire en apparence, donne alors un sens à l’histoire. Il permet au public d’émettre des hypothèses sur l’identité de l’homme représenté et son histoire. »
Bouleversé par les images de la presse relatant le drame des migrants en méditerranée, Xavier Jallais évoque cette tragédie. Commencée en 2015, cette série Exode est une source d’inspiration inépuisable qui conduit l’auteur à des techniques variées comme la peinture, la gravure, l’installation ou la photographie. Ses recherches l’ont conduit à travailler avec des matériaux issus du rebut (bois, carton, plastiques, etc.), ceci afin afin de mieux exprimer la précarité de ses personnages. Xavier Jallais est diplômé d’un Master pro en Conservation et Restauration des biens culturels (spécialité peinture) à Paris 1. Il exerce la profession de restaurateur de peinture pendant près de 15 ans dans un atelier privé. Sa formation et le contact avec les peintures anciennes forgeront un socle précieux. Depuis 2015, il se consacre désormais entièrement à la création contemporaine.
Né en 1971, il vit et travaille à Chauvigny dans la Vienne. Il fait l’objet de nombreuses parutions dans les revues d’art (dont Miroir de l’Art), il participe à des salons professionnels et expose régulièrement en galerie dans le grand Ouest et à Paris.
Vernissage le jeudi 14 septembre jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 14 au dimanche 24 septembre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Pour son solo show au cabinet d’amateur, Mahn Kloix nous présente une sélection de pièces autour d’une de ses séries emblématiques, Man vs Wild.
Humains et animaux disproportionnés s’entremêlent dans un face à face en apesanteur. Ces mises en scène au temps suspendu sont là pour nous rappeler notre place dans la Nature et le rapport d’humilité que cette place impose.
Cette exposition est aussi l’occasion de présenter des extraits de deux autres de ses séries : Jeux de mains et Auxilium, où résonnent la force et la douceur des interactions humaines ; du soutien, de l’entraide, de l’amour…
05.09.2023 > 10.09.2023
Nosbé - « Melting pot »
Vernissage le jeudi 7 septembre jusqu’à 21 heures Exposition du mardi 5 au dimanche 10 septembre 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
30.07.2023
Mani - « Imagino Ergo Sum » - Edition
Mani sera présent pour signer l'édition, le dimanche 30 juillet de 15 à 19 heures
Edition en tirage limité à 20 exemplaires, numérotés et signés par l'artiste - Format 40 x 50 cm
Tirage Epson P20 000 Noir et Blanc sur Hemp Natural Line Hahnemühle 290 g
Part 1 - Vernissage le jeudi 6 juillet jusqu’à 21 heures Exposition du jeudi 6 au mercredi 12 juillet 2023du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
22.06.2023 > 02.07.2023
Etus - grande section
Vernissage le jeudi 22 juin jusqu’à 21 heures
Exposition du jeudi 22 juin au dimanche 2 juillet 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
« Oui c’est vrai que j’aurais dû écrire des mots les uns derrière les autres pour faire des phrases, que l’ensemble raconte des trucs et que ce tout forme un texte d’explications.
Seulement, sur la table dans le jardin, il y a un chêne, un noisetier et un prunus sauvage qui attendent d’être rempotés. Alors ça sera pour une prochaine fois, peut-être.»
Etus vit et travaille à Lyon !
02.07.2023
Etus - grande section
Dimanche 2 juillet de 15 à 19 heures, dédicace par Etus du catalogue de l'exposition !
25.06.2023
Nathalie Cirac - « Livie Morevi et les passeurs d'âmes »
Dimanche 25 juin de 15 à 19 heures
Séance de dédicaces de Nathalie Cirac au cabinet d'amateur, à l'occasion de la sortie de son premier roman « Livie Morevi et les passeurs d'âmes ».
Exemplaires numérotés et marque-pages seront disponibles !
Pitch : « Savez-vous à quel point nous sommes inégaux après la mort ?
Certains, dont vous faites peut-être partie, ne prendront pas le chemin de lumière vers l’au-delà mais resteront piégés dans l’Entre Monde, cet espace mal défini entre la réalité et un sombre univers dans lequel domine la souffrance.
Heureusement pour vous, je suis là : Livie, seize ans, à votre service. En effet, je suis une passeuse d’âmes. Mon rôle ? Ouvrir un chemin de lumière pour vous faire passer dans l’Autre Monde, si vous avez raté le coche. Je ferai tout pour vous aider, même si ce n’est pas facile pour moi : je dois jongler entre deux vies, celle de la lycéenne qui aspire à une existence normale, et le quotidien des passeurs, bien plus périlleux que je ne l'avais envisagé. »
08.06.2023 > 18.06.2023
Airwan Groove - day by day
Vernissage le jeudi 8 juin jusqu’à 21 heures
Exposition du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Début 2022, je suis parti en Allemagne, à Leipzig. Je vivais la nuit, dans un appartement presque vide. J’ai fait ce que je savais déjà faire : dessiner sur des feuilles de papiers, tantôt frénétiquement, tantôt appliqué. Des têtes, des visages, des regards vers l’Est, des regards anxieux, des visages qui s’étonnent, deux silhouettes dans la nuit, une étoile bleue tracée des milliers de fois, des rayons, des échelles, des routes, day by day, l’un et l’autre, en soi, des oiseaux, des cris d’oiseaux, des nuées d’oiseaux qui murmurent dans le sang, des signes bavards qui sortent comme des paroles imprononçables.
Cette exposition de dessins sur papier rassemble les grooves réalisés pendant cette période auxquels sont associées d’autres fulgurances plus récentes.
Né en 1987, diplômé des Beaux-Arts de Paris, Airwan Isle, alias Groove, est parti voyager pour se confronter à d'autres cultures, de Pékin à New York. Son art s'en est trouvé affirmé entre street art, calligraphie et art de l'affiche.
18.06.2023
Airwan Groove - day by day
Rencontre avec l'artiste, dédicace de son livre et du catalogue de l'exposition, le dimanche 18 juin de 15 à 19 heures !
25.05.2023 > 04.06.2023
Alban Rotival / Agrume - (Sur)émotions
Vernissage le jeudi 25 mai jusqu’à 21 heures
Exposition du jeudi 25 mai au dimanche 4 juin 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Dans (Sur)émotion Alban Rotival (Agrume) propose de représenter des ressentis.
(L’hyper)sensibilité comme prisme de vision, comme ambassadrice d’un rapport au monde. Parfois envahissants comme une marée qui monte, ou dévorants comme le feu dans la broussaille. Parfois doux comme le contact de la peau mais toujours dans un rapport à l'entour où parle l’intensité.
De l’équilibre fragile s’étend une manière de percevoir et de représenter les choses.
La finesse des émotions aiguise des images intimes espérant toucher l’universel.
La peinture à l’huile et le fusain laissent place à la transparence.
A la manière d’une émotion, la peinture s’estompe, changeante, et parfois se précise.
Les visages sont éphémères, signifiés.
La peinture quand à elle laisse parler les supports, draps de lin préparés, teintures végétales, bois brûlé, café et aquarelle sur papier.
Né en France en 1993, Alban Rotival dit Agrume commence sa pratique par l’illustration et découvre très vite de multiples horizons. L’art dans un cadre urbain est alors un moyen de faire évoluer son travail sur feuille, et ainsi, le confronter et le relier à un public. Les villes et leurs ambiances, les couleurs ou encore l’architecture sont tant de points de départ donnant lieu à une quantité d’histoires éphémères. La pratique urbaine inscrit d’avantage son travail dans le réel et le lie à la société. Autodidacte, Agrume peint, dessine, grave, colle et écrit. Une pratique artistique qu’il conçoit dans sa pluridisciplinarité. À partir d’un support et de son vécu, des traces du temps et de la mémoire, des mots, se révèlent des images desquelles émerge un univers, une atmosphère. Un personnage se fond dans l’atmosphère, dans son environnement, il ne se met pas en avant il existe avec se qui l’entoure. La poésie d’une image se déploie et porte une émotion en étendard. C’est alors que s’attirent et se complètent, représentations oniriques, scènes de contes ou douceur, teintes romantiques et ambiances mélancoliques prédominent. L’écrit prend une part importante dans la construction du travail graphique, et il n’est pas rare que l’image et le texte se répondent par l’intermédiaire d’un titre. Cette synthèse met en lumière et interroge la place de l’humain dans son univers, sa nature et son comportement, les souvenirs et le rapport au temps, le mensonge et le mystère, l’animal et le végétal, l’éphémère et la beauté de l’instant.
11.05.2023 > 21.05.2023
Vernissage le jeudi 11 mai jusqu’à 21 heures
Exposition du 11 au 21 mai 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
SURVIVAL?
Retour à Bob Marley, source adolescente de mon nom WAR!
SURVIVAL c’est la pochette d’album où figure le plan d’un bateau négrier et son chargement d’esclaves, entassés comme des objets.
SURVIVRE!
En résonance avec le défi de notre temps… l’anthropocène, le règne de quelques Homo sapiens, sur le reste, sur les AUTRES, humains et non humains. Le règne de l’appropriation et de l’exploitation, le règne de la peur et de l’ego.
VIVRE!
Résister aux ténèbres, semer l’amour, puiser la joie. La survie c’est l’instinct de Vie, la confiance dans le grand mouvement. Quoi qu’il se passe, à cet instant, je suis vivant, nous sommes vivants. Et c’est assez prodigieux. Mystérieusement prodigieux.
Repères :
« Incursions Sauvages »
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
12 Avril - 11 Septembre 2022
« Plongées en eaux troubles »
Fluctuart, centre d’art urbain, Paris
7 avril - 17 Juin 2022
Tunnel des Tuileries SERVALS & CHACALS / PEINTURE PARIÉTALE - 40 x 3,5 m -
Paris, 2022
C’était mi juillet, « au frais » dans le Tunnel long de 800 m qui passe sous le jardin des Tuileries et le musée du Louvre. La grotte de béton est désormais ornée et visible gratuitement, à pieds ou à roues.
Le MUR de Rennes - Juillet 2021 JE FAIS PARTIE DES MURS
Le MUR d’Oberkampf - janvier 2020 « TOUT POUR NOUS ET RIEN POUR LES AUTRES, voilà la vile maxime qui paraît avoir été, dans tous les âges, celle des maîtres de l’espèce humaine. »
Adam SMITH, la richesse des nations, 1776.
Exposition du 12 au 27 avril 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Simon Bichon, Lara Blanchard, Codex Urbanus, Dawal, Mika, Nosbé, Saint Oma...
Lara Blanchard vit et travaille en Haute Savoie (St Jean d'Aulps). Elle étudie les arts plastiques à Strasbourg de 1990 à 1994.
Après plusieurs années en Irlande retour en France en 2001 où le projet professionnel prend forme. Travail de gravure taille douce, d'estampes sur textile, brodées et peinte à la main. Travail de sculptures/parures/masques autour d'un projet débuté en 2017 et qui porte le nom d'AD LUCEM (installations/photographie/son/performance...) Différentes expositions collectives et solo en France et à l'étranger (Irlande, Suisse, États-Unis, Slovénie). Participation à différents salons d'arts contemporains. Travail artistique présenté par la Galerie Albane à Nantes (44), la Galerie Emmanuelle Rousse à St Savin sur Gartempe (86), la Keep Contemporary Gallery à Santa Fe (New Mexico/ USA), la French Arts Factory (Paris).
L’intérêt de Simon Bichon pour les dessins de monstres commence lors de ses études à l’ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Manquant de place dans son petit appartement, il s’y adapte en développant un style aux traits fins sur différents supports de taille réduite. Il développe un imaginaire inspiré par les Yokai japonais, les créatures de Jérôme Bosch ou de Moebius. Il crée Le Monstrueux Tarot pendant le confinement de 2020 qui deviendra le premier projet des Monstrueuses Éditions. Il enseigne le Design et le graphisme à Rennes.
30.03.2023 > 09.04.2023
« Cartes sur table » - Rebelote
Vernissage le jeudi 30 mars jusqu’à 21 heures
Exposition du 30 mars au 9 avril 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
avec la participation de Simon Bichon, Arnaud Boisramé, Fred Calmets, Codex Urbanus, Dark, Joanna Flatau, Levalet, Mani, Matt_tieu, Mimi The Clown, Mosko,
Ricardo Mosner, Nosbé, Oakoak, Thierry Olivier, Simon Pradinas, Jérôme Rasto, Saint Oma, Jordane Saget, Sax, The Mouarf...
16.03.2023 > 26.03.2023
Mélanie Busnel - « Saynètes & Entre-sort »
Vernissage le jeudi 16 mars jusqu’à 21 heures
Exposition du 16 au 26 mars 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Oscillant entre poésie surréaliste et atmosphère onirique, cette artiste Bretonne écume les bouquinistes et brocantes afin de collectionner gravures, réclames et objets permettant de faire naître des univers incongrus, drôles et ubuesques.
Les murs sont évidemment un terrain de jeux idéal pour ses collages « grand format » mais son art ne s’y cantonne pas !
Mélanie fabrique, construit, transforme toutes sortes d’objets en support, afin qu’ils deviennent des socles uniques d’où puissent germer ses protagonistes.
Chiner, collecter, glaner, trier, sélectionner, classifier, numériser, nettoyer, retravailler, agrandir, imprimer, teinter, vernir, laisser sécher, découper, assembler, coller, unir, réunir, créer…
Des gestes désormais sûrs, par une découpe tendre et un grand respect des gravures anciennes, elle fait sortir des silhouettes de leur contexte, les unit au végétal, les met en scène et joue ainsi au cadavre exquis.
Elle y ajoute des mots désuets et une certaine typographie, jongle et assemble astucieusement des consonances pour nous faire sourire et voyager dans le temps.
Attirée depuis toujours par l’univers fantastique du spectacle, ce sont ses rencontres insolites avec toutes sortes d’artistes audacieux, poètes, circassiens, musiciens, qui nourrissent son imaginaire, elles sont la raison de sa constante évolution.
Impossible de quantifier les heures passées sur une œuvre, impossible de dire quand elle a commencé, tant chaque instant vécu fait partie du processus créatif.
02.03.2023 > 12.03.2023
Gérard Jaulin & Fred Le Chevalier - « J'habite une maison en moi »
Vernissage le jeudi 2 mars jusqu’à 21 heures
Exposition du 2 au 12 mars 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
« Je me suis remis à dessiner il y a bientôt vingt ans comme une passion d'enfance oubliée en route. Depuis une dizaine d'années mes dessins voyagent sous forme de collages, par quelques recueils, livres et en expositions sous le nom de Fred Le Chevalier.
Pour la première fois en galerie j'aurai le plaisir de partager les murs avec mon père, l'occasion de revoir mes dessins dans le cabinet d'amateur où j'ai fait mes débuts et d'y découvrir ses peintures. »
Il y a déjà quelques temps de cela, je suis né dans un village de Charente Maritime. Le territoire n'était pas encore balisé par les centres d'art contemporain, et l'existence pas encore siphonnée par l'écran bleuté des Ordinateurs. Après un parcours sinueux, j'ai été formé à l'université de Bordeaux III, et j'ai ensuite enseigné les arts plastiques jusqu'en 2014. Lycéen j'ai découvert l’œuvre d’E. Munch : ce fut ma première rencontre avec la peinture. Des rencontres, depuis il y en a eu beaucoup d’autres. Mais comment parler maintenant de ma propre peinture ? L'exercice est si délicat, et à la pesanteur du mot, je préfère de beaucoup le silence (relatif) des images. Sur le plan technique, je travaille plus volontiers le pastel et l'acrylique sur le papier, mais cela reste variable. Comme l'a écrit M. Moreau, ma peinture combine souvent « l'énergie du geste à la douceur d’une lumière caressante et inquiète ». C'est dans cet équilibre là que je conçois mes représentations, qui sont comme des visions arrachées au néant, mais toujours inspirées par notre humanité, par « ce monde accroupi les yeux dans les étoiles ».
Gérard Jaulin
Dessinateur autodidacte sous le pseudonyme de « Fred Le Chevalier » inspiré autant par mon attrait d'enfant pour l'héroïsme des romans de Dumas que pour l'absurdité des Monty Python, j'expose depuis 2012 en galeries, pratique le collage urbain et interviens régulièrement pour des ateliers – rencontres par le dessin au sein d'institutions aussi variées qu'écoles, lycées, hôpitaux, maisons de retraite, associations, maisons d'arrêt.
04.03.2023 > 05.03.2023
Fred Le Chevalier - « J'habite une maison en moi »
Rencontre avec Fred Le Chevalier et dédicace du catalogue de ses dessins, samedi 4 et dimanche 5 mars de 15 à 18 heures !
12.02.2023
MANI - « E O L O G I A »
Dimanche 12 février de 15 à 19 heures.
Présentation d'une édition en tirage limité à 10 exemplaires, numérotés et signés, format 21 x 29,7 cm
Dédicace du catalogue de l'exposition !
09.02.2023 > 19.02.2023
MANI - « E O L O G I A »
Vernissage le jeudi 9 février jusqu’à 21 heures
Exposition du 9 au 19 février 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
Le monde bouge, une force invisible le transforme, une vitalité que personne ne voit.
Elle n’a ni forme ni matière… Elle se devine. Alors nous, on se l’imagine.
Quand je t’ai demandé pourquoi les arbres dansaient ?
Tu as souri… parce que tu savais.
« Tu le connais ce frisson, ce souffle, cette respiration…
Car c’est la même énergie qui te fait bouger toi !
Comme le vent, tu existes à travers ce que tu déplaces. »
26.01.2023 > 05.02.2023
LUCAS - « ART ET TECHNIQUE » (fig. 1 à 27)
Vernissage le jeudi 26 janvier jusqu’à 21 heures
Exposition du 26 janvier au 5 février 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
MODE D'EMPLOI :
1 - Vue latérale Les plages de mesure des articulations et des branches superficielles doivent respecter l'utilisation exclusive d'un mélange riche.
2 - Vue postérieure Certains ligaments de la partie oblique inférieure, répondent à l'équivalence du degré thermique.
3 - Vue supérieure Il n'est pas nécessaire de lubrifier par capillarité les résidus de combustion.
22.01.2023
LEVALET - « TEMPO »
Dimanche 22 janvier de 14 à 18 heures, rencontre avec l'artiste et dédicace du catalogue de l'exposition !
06.01.2023 > 22.01.2023
LEVALET - « TEMPO »
Vernissage le vendredi 6 janvier jusqu’à 21 heures
Exposition du vendredi 6 au dimanche 22 janvier 2023 du mardi au dimanche de 14 à 19 heures
« Pour célébrer les 10 ans passés depuis sa première exposition au cabinet d’amateur, Levalet revient avec l’exposition Tempo… blabla.
L’artiste explore ici notre rapport au temps… blablabla.
L’objet horloge est ici détourné pour devenir tour à tour le support, le décor ou le protagoniste de mises en scène… blabla.
De toute manière on va tous crever… blabla ! »
Expositions personnelles au cabinet d'amateur :
« Coups de sommeil » - Exposition du 26 février au 9 mars 2013
« Bagages » - Exposition du 29 avril au 11 mai 2014
« Blue Note » - Exposition du vendredi 1er au dimanche 17 décembre 2017