le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

 

Jean-Marc Scanreigh

biographie

Jean-Marc Scanreigh est né en 1950 à Marrakech au Maroc. Il passe sa jeunesse en Alsace qu’il quitte en 1978 pour Saint-Étienne où il vient d’être recruté à l’École des Beaux-Arts. Le poste de gravure se libérant en 1985, il le convoite et s’installe désormais dans cette nouvelle spécialité qu’il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Besançon. Il est actuellement professeur à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.

En 1986 les répercussions de l’estampe dans la peinture sont devenues nettement sensibles. De nombreux collages apparaissent dans les tableaux, lieu d’un affrontement in situ de deux univers qui, bien qu’interférant, revendiquent leur évolution propre.

Depuis 1993, Scanreigh a imprimé de nombreux « placards » avec des écrivains et des poètes, ce qui va de pair avec la création de livres d’artiste et les illustrations originales pour des éditeurs. Son œuvre gravée comporte 150 livres et entre 800 et 900 estampes, bois, linos, eaux-fortes, sérigraphies, phototypies. Aujourd’hui l’import-export intensif entre peinture et gravure ne permet plus de dire où est l’étincelle instigatrice mais il est certain que le travail du trait — l’incision — a déterminé toute une conception du dessin et de la peinture.

Jean-Marc Scanreigh, Mes tableaux sont des projets dessinés
artline> Magazine d’Art 06 |2010
par Corine Girieud

Il n’est pas tout à fait fréquent qu’une université française se lance dans la constitution d’une collection d‘art, a fortiori d’art contemporain. Pour tout dire, ce qu’a entrepris l’Université Jean Moulin Lyon 3 grâce au CLAC, Club d’Art Contemporain, et au don de toiles de Jean-Marc Scanreigh par le collectionneur Gilles Blanckaert, est unique.

L’histoire commence en 1988 par la démolition subite et sans préavis de l’atelier Villeurbannais de Jean-Marc Scanreigh et Jean-Philippe Aubanel. Elle se poursuit par la rencontre d’un homme d’affaires de tempérament et amateur d’art, Gilles Blanckaert, qui prête immédiatement aux deux jeunes artistes un local des plus confortables dans son usine de Villefranche- sur-Saône. Scanreigh y restera pas loin de 25 ans.

L’entrepreneur-amateur d’art ne badine pas avec le mécénat pourvu qu’il apprécie les oeuvres : il achète une cinquantaine de tableaux à Scanreigh et le présente à d’autres collectionneurs. L’artiste apprécie chez lui l’amour qu’il porte à ses acquisitions, qu’elles soient cotées ou non. Il sait aussi que ce connaisseur veut que ses tableaux bougent, qu’ils soient vus partout. Ce que confirme l’intéressé : « Les tableaux doivent circuler, les oeuvres ne doivent pas se faner dans les réserves. Le regard des uns et des autres les fait exister. » Il ajoute vouloir introduire une notion de durée ; cette force dont les pièces ne bénéficient pas lorsqu’elles sont exposées temporairement. Il insiste également sur l’idée de série, de quantité qui permet de s’immiscer dans une oeuvre, qui renforce chaque tableau et les rend selon lui beaucoup plus intelligibles.

La création du CLAC au printemps 2009 par Gérard Sousi, par ailleurs directeur de l’Institut de Droit de l’Art et de la Culture à Lyon 3, sera la clef du projet. Cette association a pour ambition de sensibiliser les étudiants et le personnel de l’université à l’art contemporain. Lyon 3 ne dispense pas d’enseignement en histoire de l’art ; d’où la nécessité, de l’avis de Gérard Sousi, d’amener la création jusque dans les murs de l’établissement. Les plus de 8 000 étudiants en droit, ceux de l’Institut d’Administration des Entreprises, de Langues étrangères, de Lettres, de Philosophie et de l’Institut Universitaire de Technologie (au total, quelques 23 000 étudiants) peuvent ainsi bénéficier de rencontres, conférences, tables-rondes et colloques sur l’art contemporain, d’un fonds documentaire, d’une programmation de photographies et de vidéos sur une chaîne de télévision interne, de créations d’oeuvres in situ et d’expositions - dont une prévue en novembre en collaboration avec le FRAC Bourgogne et l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne.

Une question de Gilles Blanckaert à Gérard Sousi, en ce même printemps 2009, lance l’idée : « Pourquoi ne constitueriez-vous pas une collection ? » En décembre, le collectionneur ouvre les portes de ses réserves pour permettre la sélection de huit oeuvres de Jean-Marc Scanreigh afin qu’elles soient exposées en permanence à la Bibliothèque universitaire. Celle-là se situe sur le site de la Manufacture des tabacs dont le bâtiment originel date du début du XXème siècle et laisse apparaître, sur sa carapace de béton, un parement de briques qui s’accordent à la pierre utilisée ponctuellement. L’extension contemporaine (2005) dans laquelle sont accrochées les toiles est une réalisation de l’Atelier Rize, bureau d’architectes lyonnais qui eux, ont opté pour du béton apparent.

Une bibliothèque n’a rien d’anecdotique pour Scanreigh, insatiable lecteur, investi dans le livre d’artiste, créateur de la revue Avant-Guerre avec Christian Bernard et Didier Semin en 1980 et de Jalouse Pratique avec Hervé Bauer en 1993, responsable des éditions de l’École des Beaux- Arts de Nîmes où il enseigne… le dessin. Le rapport au papier est une constante chez l’artiste qui ne rechigne pas non plus à théoriser sur le sujet. En collaboration avec Françoise Biver, il écrit autant sur l’estampe ou la lithographie que sur Willem, dans Artpress, le magazine culturel L’Imbécile, dans des catalogues d’exposition ou encore sur leur blog commun, www.scanreigh.com. Une autre bibliothèque lui réserve par ailleurs prochainement ses cimaises, celle de Carré d’Art, à Nîmes, où l’exposition Estampes et livres - 1983/2011 se prépare pour mars 2011.

A Lyon, Scanreigh savoure le fait que ses tableaux soient « vus en dehors de là où ils devraient être vus ». Cela d’autant plus qu’ils s’intègrent parfaitement au béton des murs qui leur font un encadrement sur-mesure, qui en calme la couleur. Les oeuvres des années 90 correspondent à ce que l’artiste qualifie de « peinture déchaînée » ; les couleurs explosent et les techniques se mélangent, notamment les épreuves à partir de bois gravés qui se trouvent marouflées sur la toile et ainsi introduites dans la composition picturale. Une composition régie par le dessin que la couleur vient ensuite perturber : « Mes tableaux sont des projets dessinés ». Le trait a d’ailleurs pris de plus en plus de place dans l’oeuvre peint de l’artiste, il cerne les forme, guide l’ensemble de manière évidente. Ici, le dessin est bien le trait quelle qu’en soit la technique.

Manufacture des Tabacs - Bibliothèque Universitaire - 3ème étage,
6, cours Albert Thomas - Lyon 8ème

expositions

Carré d’Art, Nîmes
Vous ne regardez pas, vous lisez…
Livres d’artiste et estampes 1984-2011
Catalogue et films
Exposition du 18 mars au 4 septembre 2011

Chapelle des Jésuites, Nîmes
De ma chambre habitée
Peintures récentes
Catalogue
Exposition du 24 mars au 25 avril 2011

Galerie Le cabinet d'amateur - Paris
Double jeu - 1er au 20 février 2011
Scanreigh - Imprimés... - 1er - 24 avril 2010

Musée des Beaux-Arts de Nîmes
Un Tour autour du rond
Du tondo italien au hublot de Scanreigh
20 juin - 20 septembre 2009

Galerie l’Antilope - Lyon
Scanreigh : Loops à l'antilope
5 - 20 novembre 2009

Galerie ArtScenik - Lyon
Scanreigh
19 novembre - 5 décembre 2009

2009
Peinture, Galerie ArtScenik - Lyon
Loops à l'Antilope, Galerie l’Antilope - Lyon
Du Tondo Italien au Hublot de Scanreigh,
Musée des Beaux-Arts - Nîmes
Feuilles libres, Le Cabinet de l'Amateur, Paris

2008
Peintures, Galerie ArtScenik, Lyon

2007
Duo, Galerie Show Room, Némausus, Nimes
Hublot, Galerie l'Antilope, Lyon
Techniques et Mixité, Galerie Librairie Lolié, Paris
Scènes et Conciliabules, Galerie Elsa Lorente, Vienne

2006
Tocades, Salut à l'Art des Autres, Galerie l'Antilope, Lyon
Légendaires, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône
Exposition, Galerie Solstices, Lille
Mélusines & autres images, Dury & Morel, Lyon
Galerie-Librairie Nicaise, Paris
Galerie Ginac, Nimes

2005
Galerie-Librairie Nicaise, Paris

2004
Galerie Trait Personnel, Lyon
Centre d'art contemporain, Feurs
Galerie L'Antilope, Lyon
Galerie Le Bal des Ardents, Lyon
Atelier Autour de l'Image, Lyon
Galerie la Bête à Cornes, Les Roches de Condrieu

2003
Galerie Lacourière et Frélaut, Paris
Galerie des Sept Collines, Vienne
Gymnase de la Maison du Peuple, Saint-Claude

2002
Institut français, Valencia, Espagne
Le Verso, Saint-Etienne
Galerie Graphes, Paris
Galerie La Musardine, Lyon
Galerie La Bête à Cornes, Roches-de-Condrieu
Galerie du Toboggan, Décines

2001
Galerie L'Antilope, Lyon
Galerie Graphes, Paris
Galerie La Musardine, Lyon

2000
Galerie de l'Hôtel de Ville, Villeurbanne
Galerie Tonnerre de Brest, Saint-Étienne
Columbia University, New-York

1999
Galerie Broglie, Strasbourg
Librairie Mouvements, Paris
Galerie de l'Artothèque-Sud, Nîmes
Galerie de l'IFM, Besançon
Mairie de Peyrat-le-Château
Mairie de Châteauneuf-la-Forêt
Galerie Schweitzer, Luxembourg

1998
Théâtre, Saint-Quentin-en-Yvelines
Galerie Graphes, Paris
Espace Liberté, Crest
Librairie Descours, Lyon

1997
L'Embarcadère, Lyon
Galerie Françoise Moulin, Lyon
Musée de l'Estampe Originale, Gravelines
Galerie Schweitzer, Luxembourg
Musée du Cloître, Tulle
La Senatorerie, Guéret
La Visitation, Condrieu
Musée de Belfort
Bibliothèque Municipale de Belfort
La Galerie, Belfort

1996
Galerie Françoise Moulin, Lyon
Institut Français, Rabat, Maroc
Le Maillon, Strasbourg
Librairie La Brèche, Bergerac

1995
Bibliothèque Municipale, Grenoble
Galerie de l'Artothèque Sud, Nîmes
Alliance Française, Manille, Philippines
Bibliothèque Municipale, Périgueux
Librairie Pré-Texte, Dieulefit
Bibliothèque universitaire, Amiens
Centre Culturel, Tétouan, Maroc

Ecrits de l'artiste en collaboration avec Françoise Biver

«Les Beaux-Arts face à la culture de l'estampe»,
Le Quai, revue de l'Ecole des beaux-arts de Mulhouse, 1994

«Les écoles d'art à l'épreuve»,
Art & Métiers du Livre N° 184, mars/avril 1994

«Entrées & Sorties»,
Catalogue Scanreigh, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 1998

«Laboratoire lithographique»,
La mémoire lithographique, Art & Métiers du Livre, 1998

«La part divine de nos livres est à deux pas»,
Topo, avril 2000

«Willem»,
dépliant Willem, Ecole d'Art de Lorient, 2001

«Faire des livres»,
Action Poétique n° 162, 2001

«Remarques à effacer»,
Catalogue Picasso, Musées de Belfort et Montbéliard, 2001

«Dessins in carnets»,
Passion privée, n°8, septembre 2001

«Willem dessine»,
Artpress n°274, décembre 2001

«Dessins in carnets»,
édition Cardinaux, 2002

«Willem»,
Le Magazine du Bibliophile n°28, juin 2003

«Le dessin en ligne de mire»,
Hôtel Rivet n°1, février 2004

«Henry Darger, Lifetime»,
Artpress n° 300, avril 2004

Catalogues d'expositions personnelles

Galerie Les Idées et les Arts, Strasbourg,
préface de Gérard Gromer, 2 p., 1973

Musée d'Art Moderne de Strasbourg,
préfaces de Christian Bernard, Eric Michaud, 12 p., 3 ill., 1976

Galerie Divergence, Metz,
préface de Didier Semin, 4 p., 5 ill., 1978

Centre Georges Pompidou, Paris,
préface de Christian Bernard, 4 p., 4 ill.,1980

Galerie D. Marchés, Châteauroux,
préface de Philippe Lacoue-Labarthe, 24 p., 9 ill., 1980

Galerie J.L.J. Bertin, Lyon,
préface de Eric Michaud, 28 p., 31 ill., 1984

Artothèque de Lyon,
préfaces de André Mure, Odile Plassard, 20 p., 10 ill., 1985

Musée de l'Estampe Originale, Gravelines,
préface de Luc Vezin, 68 p., 26 ill., 1986

Galerie Caterin, Saint-Étienne,
préface de Luc Vezin, 12 p., 7 ill., 1987

Cours de la Liberté, Lyon,
préface de Gilbert Lascault, 54 p., 22 ill.,1989

Espace Arts Plastiques, Villefranche,
préface de Hervé Bauer, 2 p., 1 ill.,1990

Artothèque du Limousin, Limoges,
préface d'Eric Michaud, 6 p., 4 ill., 1990

Cahier de la Serre N°31, Saint-Étienne,
préface : Francis Renoir, 20 p., 8 ill., 1992

Arsène Bonafous-Murat, Paris,
préface : Hervé Bauer, 24 p., 7 ill.,1993

Bibliothèque Municipale, Lyon,
Fonds Michel Chomarat, 66 p., 30 ill.,1993

Galerie Lola Nikolaou, Thessalonique, Grèce,
Préface de Markos Vlahos, 24 p., 9 ill., 1993

Bibliothèque Municipale de Mulhouse,
Texte de Daniel Sardet, 48 p., 22 ill., 1993

Artothèque de Nice,
Texte de Muriel Barbotte, 4 p., 1 ill., 1994

Artothèque de Nîmes,
Texte de Christian Skimao, 6 p., 4 ill., 1995

Alliance Française, Manille,
Préface de Françoise Biver, 24 p., 17 ill., 1995

Musée de l'Estampe originale, Gravelines,
Préface de Francis Renoir, 16 p., sans ill., 1997

Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines,
Entrées & Sorties de F. Biver et Scanreigh, 40 p., 21 ill., 1998

Hôtel de Ville, Villeurbanne,
Préfaces de C. Gourdain, B. Gouttenoire, A. Vollerin, 36 p., 14 ill., 2000

Centre d'art contemporain, Feurs,
Comme un journal de J.-M. Scanreigh, 36 p., 40 ill., 2004

Catalogue raisonné

«Scanreigh, de 1973 à 1988»,
Préface d'E. Durif, 124 p., 176 ill., Bibliothèque Municipale, Lyon, 1988

«Scanreigh, Suite à tiroirs (1984 à 1988)»,
Postface de Françoise Biver

«Décor intérieur noir»,
60 p., 37 ill., Café des deux rives, Genève, 1998

Livres

Jacques Jouet, «Pour un Scanreigh historié»,
160 p., 220 ill., Editions Mémoire Active, 2008

B. Duborgel, «Papiers Epiphaniques»,
Brifflot, Claudé, Favier, Kalfas, Scanreigh], p.77 à 90, 3 ill., Comp'Act, Seyssel, 1988

Hervé Bauer, «L'Image devient hantée»,
100 p., 44 ill., Editions Michel Chomarat, Lyon, 1989

Eric Michaud, «Le Grimaçant des choses» ,
44 p., 10 ill., Editions Michel Chomarat, Lyon, 1990

D. Leclerc, «Cimetière Crimeterre de Prague»,
36 p., 2 ill., Ed. Gervais Jouan, Villeroy, 1997

Josette Rasle, «Ecrivains et artistes postiers du Monde»,
p 156 à 163, 8 ill., Cercle d'Art, Paris, 1997

P. Courtaud, «La répétition devient amoureuse»,
44 p., 8 photos par A. Kaiser, La Main Courante, La Souterraine, 1997

Collections publiques et privées

Musée d'Art Moderne de Strasbourg
Musée d'Art Contemporain de Saint-Etienne
Musée de l'Estampe Originale, Gravelines
Musée de Belfort
Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Musée des Art Décoratifs, Lyon
National Gallery of Austrialia, Camberra
Bibliothèque Nationale de Paris
Bibliothèque Municipale, Lyon et Mulhouse
Ville de Lyon et Villeurbanne
Conseil général du Rhône
Ambassades de France de Tunis et de Caracas
FRAC Rhônr-Alpes et Alsace
Fonds National d'Art Contemporain (FNAC), Paris
Fonds Michel Chomarat, Bibliothèque de Lyon
Fondation Paribas, Paris
BNP, Paris
Hôtel Méridien de Paris et Nice

exposition(s)

11.06.2015 > 27.06.2015

Minimenta

« 1 Figure »

Exposition du jeudi 11 au samedi 27 juin 2015
Vernissage le jeudi 11 juin à partir de 18 h

Le cabinet d’amateur a demandé à vingt artistes habitués de la galerie de travailler sur le même support et le même format, la toile « 1 Figure ». De la figuration à l'art urbain, les thèmes et les techniques sont variés, mais le résultat est unique, une œuvre originale à un prix accessible.

Bault / Arnaud Boisramé / Fred Calmets / Codex Urbanus / Nadège Dauvergne / Jean-Christophe Ditróy / Pepe Doñate / Ender / Patricia Erbelding / Joanna Flatau / Philippe Hérard / Patrick Jannin / Florian Marco / Ricardo Mosner / Paella? / Simon Pradinas / Saint-0ma / Jean-Marc Scanreigh / Tony Soulié / Tetar Max /

Le cabinet d'amateur sera fermé du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015 inclus.

/ pour en savoir + /

slash

18.06.2014 > 29.06.2014

Une figure, un figure...

Exposition du mercredi 18 au vendredi 27 juin 2014
Vernissage le mercredi 18 juin à partir de 18 h

Arnaud Boisramé / Fred Calmets / Pepe Doñate / Joanna Flatau / Patrick Jannin /
Ricardo Mosner / Paella / Simon Pradinas / Jean-Marc Scanreigh / Martine van der Schueren /

/ pour en savoir + /

02.10.2013 > 05.10.2013

Nuit Blanche

Accrochage du 2 au 5 octobre 2013
Nocturne le samedi 5 octobre 2013 jusqu'à 21 heures...

Au cabinet d'amateur, le mois d'octobre 2013 est placé sous le signe du « Noir & Blanc ». Tout d'abord avec la participation à la « Nuit Blanche » douze artistes de la galerie qui ont réalisé spécialement une oeuvre qui sera exposée le samedi 5 octobre de 20 heures à 2 heures du matin à la Mairie du XIe arr. Parallèlement, la galerie présente une sélection d’oeuvres, du 2 au 5 octobre, pour vous permettre de découvrir leur travail.

Arnaud Boisramé, Codex Urbanus, Eric Demelis, Joanna Flatau, Patrick Jannin, Levalet, Pascal Margat, Ricardo Mosner, Paella, Simon Pradinas, Jean-Marc Scanreigh, Suriani.

L’oeuvre réalisée pour la « Nuit Blanche », sera visible pendant l’exposition « Black & Blanc » du 10 au 25 octobre 2013.

05.09.2013 > 14.09.2013

Small is beautiful 3

Vente à emporter du 5 au 14 septembre 2013
Ouverture des portes le jeudi 5 septembre à 19 heures

Pour la troisième édition de « Small is Beautiful », plus de 40 artistes présentent leurs travaux sur papier. 120 œuvres originales exposées, peintures, dessins, au format 10 x 15 cm, vendues encadrées, au prix unique de 100 euros.

L'accrochage sera renouvelé quotidiennement en fonction des oeuvres disponibles.

Artistes confirmés et nouveaux talents de la scène artistique se mettent à la portée des amateurs d’art et des collectionneurs en proposant des œuvres originales, réalisées spécialement pour cet événement.

Avec la participation de :

Eric Arbez, Bastek, Muriel Baumgartner, Arnaud Boisramé, Jean-Michel Boulaire, Michel Bridenne, Fred Calmets, Codex Urbanus, Eric Demelis, Hélène Lhote, Tristan Des Limbes, Dilian, Jean-Christophe Ditróy, Pepe Doñate, Patricia Erbelding, Epi2mik, Loïc Faujour, Joanna Flatau, Danièle Gibrat, Yuri Hopnn, Patrick Jannin, Pole Ka, Michelle Knoblauch, Cendres Lavy, Levalet, Agnès Maitrejean, Pascal Margat, Paul Martin, Ricardo Mosner, Paella, Simon Pradinas, Corinne Rohard, Jean-Marc Scanreigh, Shadee.K, Martine van der Schueren, Suriani, Thomas, TocToc, Erolf Totort, Magali Touvron, Gérard Zingg...

06.06.2013 > 21.06.2013

Arnaud Boisramé, Eric Demelis, Joanna Flatau,
Levalet, Ricardo Mosner, Jean-Marc Scanreigh...

Vernissage le jeudi 6 juin à partir de 18 h
Exposition du 6 au 21 juin 2013

/ pour en savoir + /

29.11.2012 > 30.12.2012

Collectiv' Strip-teases
Enfin une expo qui n'a pas froid aux yeux !

Vernissage le jeudi 29 novembre à partir de 18 heures
Exposition du 29 novembre au 30 décembre 2012

Arnaud Boisramé / Joanna Flatau / Patrick Jannin / Hélène Lhote / Tristan des Limbes / Paul Martin /
Miss.Tic / Mr. Lolo / Ricardo Mosner / Paella / Simon Pradinas / Jean-Marc Scanreigh...

/ pour en savoir + /

06.09.2012 > 30.09.2012

Small is beautiful (Two)
Œuvres sur papier, peintures, dessins...

Exposition du 6 au 30 septembre 2012
Vernissage le jeudi 6 septembre, ouverture des portes à 18 heures

Plus de 20 artistes présentent leurs travaux sur papier, 100 œuvres originales exposées, peintures, dessins..., au format 10 x 15 cm, vendus encadrés, au prix exceptionnel de 100 euros.

Artistes participants :

Arnaud Boisramé / Cathy Burghi / Fred Calmets / Patricia Erbelding / Loïc Faujour / Joanna Flatau / F'murrr / Danièle Gibrat / Patrick Jannin / Pole Ka / Éléonore Lebidois / Fred Le Chevalier / Hélène Lhote / Tristan des Limbes / Paul Martin / Mr. Lolo / Ricardo Mosner / Muzo / Paella / Simon Pradinas / Rubbish / Jean-Marc Scanreigh / Tony Soulié / Rafael Suriani / Anne Van der Linden / Pascal Vochelet / ...

/ pour en savoir + /

20.09.2011 > 25.09.2011

Squiggle
Jean-Marc Scanreigh

Vernissage le mardi 20 septembre à partir de 18 h
Exposition du 20 au 25 septembre 2011

Un catalogue préfacé par M.-Eve Bey a été édité à cette occasion

À l’origine ce sont de banales planchettes de bois, des sous-main permettant aux étudiants de l’école d’art de Nîmes de prendre des notes. Objets si insignifiants que leur remplacement régulier pour cause de surcharge en graffiti passe inaperçu. A vrai dire l’infraction graphique est si vénielle que personne ne songe à la sanctionner. A moins de prendre la sanction au sens de ratification ou de consécration. C’est bien ainsi que l’entend Scanreigh quand il récupère les planchettes juste avant leur passage à la benne. Il y ajoute sa griffe personnelle et fait revenir au bercail de l’art ce qui n’était qu’un simple délire graphique d’étudiants. Sous leur nouvel habillage, ces bois griffonnés réclament désormais leur part de visibilité.

Brassaï a su voir les graffiti et les photographier, Dubuffet ou Cy Twombly les ont mimés et les musées ne cessent de faire les yeux doux aux graffeurs urbains. Les planchettes de Scanreigh ont ceci de particulier qu’elles valorisent le défoulement d’artistes en herbe – clin d’œil de l’aîné à la génération montante.

Le nom Squiggle est emprunté au psychanalyste anglais Donald Winnicott qui faisait du griffonnage interactif avec ses jeunes patients pour mieux les cerner.

Les œuvres seront visibles à la galerie jusqu'au 18 octobre.
Rencontre avec Jean-Marc Scanreigh, le mardi 18 octobre de 18 à 21 h.

/ téléchargez le communiqué de presse /

01.02.2011 > 20.02.2011

SCANREIGH
DOUBLE JEU

Exposition en deux volets du 1er au 20 février 2011

« Quelque part hors du monde »
PEINTURES
Vernissage le jeudi 3 février à partir de 18 h

« Petites Valentines »
HUILES ÉROTIQUES
Vernissage le lundi 14 février à partir de 18 h

/ Téléchargez le communiqué de presse /

/ Téléchargez le dossier de presse /

La galerie Le cabinet d’amateur dans le 11e arr. de Paris propose en février prochain un double rendez-vous avec l’artiste Jean-Marc Scanreigh.

« Quelque part hors du monde »
Condensé de peintures de 1996 à aujourd’hui

du mardi 1er février au dimanche 13 février 2011

Deux temps pour ce retour de J.-Marc Scanreigh au Cabinet d’amateur. Un premier volet de l’exposition s’ouvre sur quelques morceaux choisis d’une peinture dont l’expressivité haute en couleurs et parfois véhémente se laisse corseter par un dessin de plus en plus despotique. Paradoxe parmi d’autres comme cette proximité avec le néo-expressionnisme, la caricature ou la BD qui en réalité se fonde sur une méditation de la contrainte et un regard matérialiste sur le faire et le comment faire.

Dans ce jeu du faux-semblant, les collages encore fréquents au milieu des années 90 ont tendance à se raréfier, les couleurs à s’acidifier tandis que les figures énigmatiques et inquiètes virent au tragi-comique.

Un tableau prête son titre à l’exposition. Le titre n’est pas une clef d’interprétation chez Scanreigh, c’est en général une phrase tronquée, une pâte sonore qui à l’instar de la peinture procède de l’art du fragment et du miroitement du sens.

Dans un esprit «poupée russe», la première exposition en dévoile une seconde, un peu plus canaille, en l’honneur du saint le plus célébré du mois de février.

« Petites Valentines »
Huiles érotiques pour les amoureux… de l’art

du lundi 14 février au dimanche 20 février 2011

Le jour de la Saint-Valentin, changement de décor et changement d’humeur. Les murs de la galerie feront place à une série de petits formats érotiques (35 x 27 cm) traités avec une espièglerie réjouissante.

Parfaitement en phase avec l’esthétique de Scanreigh, certaines de ces représentations érotiques peuvent parfois échapper à un oeil distrait, ce qui leur donne un piquant particulier et facilite leur fréquentation à ciel ouvert.

En marge de la peinture, on pourra fouiner à loisir dans un lot de gravures de la même veine … de quoi pimenter les idées cadeaux des « amateurs amoureux » qui cette année pourront sans remords laisser tomber les bouquets romantiques, les sms laconiques et les cartes postales en forme de coeur.

01.04.2010 > 18.04.2010

Scanreigh - Imprimés...
Estampes et livres – 1983/2010

du 1er au 18 avril 2010
Vernissage le jeudi 1er avril à partir de 18 h

Présentation de carnets de dessins et de livres illustrés
Signature et dédicace le samedi 3 avril de 14 à 19 h

/ téléchargez le communiqué de presse /

Le cabinet d'amateur présente du 1er au 18 avril 2010 une sélection d'estampes et de livres d'artiste réalisés par le peintre Jean-Marc Scanreigh depuis près de trente ans.

Le « papier imprimé » a été de la plus grande importance dans la maturation du peintre et du dessinateur. Ce papier est – et continue d'être – le moyen d'entretenir des collaborations avec d'autres créateurs ainsi que des liens fidèles avec les amateurs.

La ville de Nîmes où réside Jean-Marc Scanreigh depuis trois ans reviendra au cours de l'année 2011 sur ce précieux « papier imprimé » avec une exposition rétrospective de l'oeuvre gravée à la Bibliothèque du Carré d'Art et une exposition de nouvelles peintures dans le superbe cadre de la Chapelle des Jésuites.

24.03.2009 > 17.04.2009

Feuilles libres
Dessins contemporains

du 24 mars au 17 avril
vernissage le jeudi 26 mars à partir de 18 h

Rencontre avec Jean-Marc Scanreigh
jeudi 9 avril à partir de 18 heures

Prolongation jusqu'au 3 mai

Eric Arbez, Joanna Flatau, Céline Guichard, Stéphane Hardel, Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Dominique Larrivaz, Emma Malig, Pascal Margat, Paul Martin, Paella, Michel Rabanelly, Jean-Marc Scanreigh, Thomas...

13.06.2009

AGIO
Mathieu Nuss et Jean-Marc Scanreigh

Dédicaces le samedi 13 juin 2009 de 16 à 19 heures

08.07.2010 > 25.07.2010

Des Mots dans la Peinture...

Exposition du 8 au 25 juillet 2010
Vernissage le jeudi 8 juillet à partir de 18 h

/ pour en savoir + /

/ Téléchargez le communiqué de presse /

02.09.2010 > 19.09.2010

Small is beautiful
Œuvres sur papier, peintures, dessins...

Exposition du 2 au 19 septembre 2010

Les artistes de la galerie présentent leurs travaux sur papier, œuvres originales, peintures, dessins, au format 10 x 15 cm, vendus au prix unique de 100 euros.

/ pour en savoir + /

24.03.2011 > 10.05.2011

Des collages immédiats
Alain Cardenas-Castro, Rémi Champseit, Danièle Gibrat, Paul Martin, Paella...

avec la participation de Céline Guichard, Hélène Lhote, Jean-Marc Scanreigh...

Exposition du 24 mars au 10 avril 2011
Vernissage le jeudi 24 mars à partir de 18 heures

/ pour en savoir + /

25.08.2011 > 16.09.2011

Multiple(s), l'art pour chacun
Lithographies - Gravures - Sérigraphies - Pochoirs - Multiples - Editions d'art

Exposition du 25 août au 16 septembre 2011
Vernissage le mardi 6 septembre à partir de 18 h

/ pour en savoir + /

29.09.2011 > 09.10.2011

un cabinet d'amateur
pièce(s) unique(s)

Vernissage le jeudi 29 septembre à partir de 18 h
Exposition du 29 septembre au 9 octobre 2011

Pour fêter son quatrième anniversaire, le cabinet d'amateur a demandé aux artistes de la galerie, d'exposer une oeuvre majeure de leur choix, représentative de leur démarche, peinture, dessin ou sculpture...

Arnaud Boisramé, Fred Calmets, Gilbert Descossy, Dix10, Joanna Flatau, Michelle Knoblauch, Hélène Lhote, Paul Martin, Mosko et associés, Mr. Lolo, Paella, Jean-Marc Scanreigh, Thomas

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA