le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Paella

29.11.2012 > 30.12.2012

Collectiv' Strip-teases
Enfin une expo qui n'a pas froid aux yeux !

Arnaud Boisramé
Patricia Erbelding
Joanna Flatau
Patrick Jannin
Hélène Lhote
Tristan des Limbes
Paul Martin
Miss.Tic
Mr. Lolo
Ricardo Mosner
Paella
Simon Pradinas
Jean-Marc Scanreigh
Tony Soulié
...

Vernissage le jeudi 29 novembre à partir de 18 heures
Exposition du 29 novembre au 30 décembre 2012

En décembre, le cabinet d'amateur vous entrouvre ses portes pour une exposition haute en rebondissements. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la peinture sans jamais oser le demander, sensualité et corps mis à nu par les artistes, même. Laissez-vous emporter par ce glissement progressif du désir...

FaceBook
http://www.facebook.com/events/279944855441911/


Arnaud Boisramé est né à Tours en 1967, il vit et travaille à Vincennes depuis 1990. Il s’intéresse très tôt à la peinture et fera trois années à l’Institut d’Arts visuels d’Orléans. Durant quelques années, il flirte avec l’abstraction à travers ses paysages de Loire. Depuis, il peint des têtes, des visages, des expressions, des regards... en petit, en grand, sur papier, sur bois, sur toile... A la recherche de l'expression exacte, figée dans le temps, instantané de la mémoire, ses humains deviennent des icônes, ils nous regardent avec intensité, nous interrogent...

Patricia Erbelding est née et travaille à Paris. Elle y fait ses premières expositions individuelles à la Galerie du Haut Pavé, au début des années 90. Son travail, bien que centré sur la peinture, intègre aussi la photographie et la sculpture. Son œuvre tend vers une proposition, sous la forme d’un vocabulaire de signes et de matières, qui éclaire la nature malléable de notre perception visuelle en s’appropriant, en déchiffrant et en réinterprétant les tensions et pressions extérieures.

Joanna Flatau est née à Varsovie en Pologne. Diplômée d'Histoire de l'Art à l'Université de Varsovie et à l'Academie des Beaux Arts de Varsovie en 1969. Elle vit et travaille à Paris depuis 1971, d'abord comme graphiste, puis comme peintre. Elle a débuté son parcours à Paris en étant sélectionné par le Musée d’Art Moderne pour faire partie des « Travaux sur Papiers » en 1982. Plusieurs fois exposée par Cérès Franco à la galerie « L’oeil de Boeuf » et représentée dans sa collection, Joanna Flatau a continué son parcours dans d’autres galeries en France et à l’étranger.

Patrick Jannin est né en 1971. Il vit et travaille à Belfort. Il expose régulièrement en galerie et dans les salons. En 2012, il obtient le Prix du Dessin pour son solo show à Chic Dessin. Ses oeuvres sont publiées entre autre dans La Tranchée Racine et Freak Wave. Il participe actuellement à l'exposition "L'Etrange peuple de Freak Wave", au Musée de l'Erotisme à Paris.

Hélène Lhote est née en Algérie en 1962, elle a vécu au Maroc puis en Iran. Rentrée en France au moment de son adolescence elle découvre d'autres paysages, d'autres lumières mais aussi une autre culture. Son oeuvre issue de l'art ornemental (lumières des miroirs tapissant, courbes des calligraphies, grilles, moucharabiehs...) traite de la confrontation des contraires et de la tentation de les accorder.

Portraits ou autoportraits ? Double je, Tristan des Limbes se met à nu dans ses collages et nous montre le mal-être à l'état pur. Voyage intérieur, la recherche au plus profond de soi, de sa chair, de son âme, comme pour en extraire une vérité. Tristan ou « l'ombilic des limbes » nous entraîne dans son univers en spirale, où la vie, la mort, la souffrance, l'existence même sont remises en question.

Paul Martinest né en 1942, à Bourg-en-Bresse. Professionnel du voyage intra-muros, il a su s'entourer d'amis fidèles. Ses personnages immobiles se retrouvent dans toute son oeuvre, seul le décor change autour d'eux. Une palette très précise, maîtrisant toutes les techniques, la peinture, le dessin et le pochoir mais au pinceau ! Rigueur conceptuelle, pour un artiste de la figuration.

Miss.Tic, artiste parisienne, plasticienne et poète. « Femme de l'être » avant tout, engagée... elle a marqué au fer rouge les murs de la ville. Simplification des moyens à l'extrême, le noir et le rouge, une image et un texte, inimitable, inégalée, elle a tout simplement quelque-chose à dire !

L’oeuvre de Mr. Lolo déploie divers paradoxes : esthétiques, culturels, sexuels. Le multiple et l’unique. L’obscurité et le brillant. La décadence et la pureté. La rue et le boudoir. Le philtre et le vénéneux. La double identité. Ce jeu permanent avec la duplicité se retrouve autant dans ses sujets que dans sa technique.

Peintre, sculpteur et graveur, Ricardo Mosner est né à Buenos Aires en Argentine, en 1948. Il vit et travaille à Paris. Dès la fin des années 60, il expose et organise performances et happenings. Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il a travaillé avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears… Il collabore régulièrement à l’émission “Des Papous dans la Tête” sur France Culture.

Paella, d'origine espagnole, est né en 1962. En 1985, licencié en arts plastiques, il intègre le collectif du « Frigo ». Il devient l'une des figures emblématiques de la scène parisienne, adepte d'une « Figuration Délibérée », il mène de concert une activité d'affichiste commentateur de l'actualité et de plasticien en proie aux pérégrinations de ses personnages à tête de spirale sur fond de recherche picturale quasi fondamentale.

Simon Pradinas est un artiste multicartes qui travaille dans différents domaines: arts graphiques, cinéma, théâtre ou littérature. Il a débuté en exposant au Salon de Montrouge en 1987, avec les nouveaux artistes figuratifs français et américains. Après un premier voyage en Chine, il expose au CAC de La Rochelle puis pendant six mois au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Jean-Marc Scanreigh est né en 1950 à Marrakech. Peintre, dessinateur, graveur, éditeur d’estampes et de livres d’artiste, il expose depuis 1973. Conférencier à ses heures, il a co-écrit avec Françoise Biver des préfaces et des articles, entre autres pour Artpress. Après avoir enseigné à Saint-Etienne et Besançon, il est actuellement professeur à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.

Tony Soulié, ancien élève de l’École des Beaux-arts et de l’école des Arts appliqués de Paris, expose depuis 1977. Il a pratiqué le théâtre, l'acrobatie et, toujours, la photographie et la peinture. Artiste abstrait, pratiquant une peinture gestuelle et instinctive, il exécute certaines de ses œuvres sur des supports photographiques. Tony Soulié tire sa source d’inspiration de ses nombreux voyages.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA