le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

 

23.11.2010 > 28.11.2010

Pirates
Patricia Erbelding et Tony Soulié

Exposition du 23 au 28 novembre 2010
Vernissage le mardi 23 novembre à partir de 18 h

Pirates - Patricia Erbelding et Tony Soulié

Œuvres sur papier et présentation du livre

« The Ghost Lemur of William S. Burroughs »
Peintures de Tony Soulié et Patricia Erbelding
d'après des extraits de textes de W. S. Burroughs
2010 - 12 exemplaires

/ Téléchargez le communiqué de presse /

Rencontre avec Tony Soulié et Patricia Erbelding,
dimanche 28 novembre de 17 à 19 h.

L’exposition Pirates présente un livre d’artiste et une série de dessins de Tony Soulié et Patricia Erbelding, réalisés autour d’une thématique commune, les histoires de pirates, ou plus précisément, de Libertalia, une colonie de Pirates évoquée par William S. Burroughs dans plusieurs de ses livres.

L’origine se trouve dans les écrits du capitaine Charles Johnson dans l'Histoire générale des plus fameux pirates (que certains attribuent à Daniel Defoe, l’auteur de Robinson Crusoé). Des pirates, conduits par un certain Capitaine Misson, se seraient installés à la fin du XVII ème siècle au nord de Madagascar, dans le but de fonder une société idéale, sorte de modèle d’utopie politique très en avance sur son époque. Cette aventure durera environ vingt cinq ans.

Histoire ou fiction ? Peu importe après tout pour William S. Burroughs à l’instar d’autres écrivains qui s’empareront du mythe pour le faire vivre.

La faune si particulière de l’ile de Madagascar, le seul endroit au monde ou vivent les lémuriens, sa géographie, déchirée du continent africain en font un lieu fantastique habité des fantômes de W. S. Burroughs que les deux artistes vont explorer et traduire dans la continuité des cut-ups de l’écrivain.

Le livre d’artiste The Ghost Lemur of William S. Burroughs se présente de la façon suivante :

• Un boitier 32cm x 32cm x 4cm toilé, rouge ou anthracite

• Trois peintures originales de Patricia Erbelding et trois peintures originales de Tony Soulié.

• Un texte de 4 pages imprimées au jet d’encre noir sur film transparent, format 30 x 30cm, présentées chacune dans une double feuille de papier.

• Le texte est constitué d’extraits issus de deux romans de William S. Burroughs : Ghost of chance, Tail Edition, London 1995 et Cities of the red night, Picador Edition, publié par Pan Books Ltd, London 1982.

• La couverture, le titre, le colophon, les 4 doubles pages contenant le texte sur film et les peintures sont sur papier Canson Arches platine blanc 310 gr, 100% coton.

• L’ensemble, édité en 12 exemplaires numérotés et signés au colophon par chaque artiste, constitue l’édition originale du livre, fait à Paris en mars 2010.

Patricia Erbelding est née et travaille à Paris. Elle y fait ses premières expositions individuelles à la Galerie du Haut Pavé, au début des années 90. Son travail, bien que centré sur la peinture, intègre aussi la photographie et la sculpture. Son œuvre tend vers une proposition, sous la forme d’un vocabulaire de signes et de matières, qui éclaire la nature malléable de notre perception visuelle en s’appropriant, en déchiffrant et en réinterprétant les tensions et pressions extérieures. Il s’agit d’une peinture en mutation, attachée à l’expression d’une réflexion constante sur le medium en proie aux archétypes et aux dogmes imposés. Sans toutefois jamais dévoiler ses secrets, s’y développe un langage intime se jouant de paradoxes et d’antithèses. Patricia Erbelding travaille aussi en collaboration avec des écrivains et poètes, notamment pour l’édition de livres d’artiste. Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1991, principalement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Tony Soulié, ancien élève de l’École des Beaux-arts et de l’école des Arts appliqués de Paris, expose depuis 1977. Il a pratiqué le théâtre, l'acrobatie et, toujours, la photographie et la peinture. Artiste abstrait, pratiquant une peinture gestuelle et instinctive, il exécute certaines de ses œuvres sur des supports photographiques. Tony Soulié tire sa source d’inspiration de ses nombreux voyages. Il apprécie particulièrement les contrées extrêmes - déserts, volcans - et cherche à restituer, dans ses œuvres, les émotions ressenties devant le spectacle de l’univers. Depuis sa première exposition personnelle, en Suisse (1977), Tony Soulié a participé à ce jour à plus de 200 expositions collectives tant en France qu'en Europe ainsi que, principalement, aux États-Unis, en Amérique latine et au Japon. En 1983 il réalise sa première installation, à l'usine Citroën et, depuis, il est intervenu sur des sites aussi variés que le volcan Etna, qu'à Pompeï, dans le désert du Hoggar, sur le mont Olympe, à Big Island ou dans le vignoble de Pomerol. En 2009, une grande rétrospective lui est consacrée à l'atelier Grognard (Rueil Malmaison), organisée par les éditions de l'Estampe. Ses œuvres peintes et gravées ainsi que sa monographie y sont présentées. Tony Soulié est présent tant dans les collections publiques, comme le musée d'Art moderne de Paris ou à la Villette, que dans de nombreuses collections d'entreprises.

« L’intervention de Tony et de Patricia, sur des doubles pages, s’intercalant entre celles du texte, est visualisation des rêveries de Mission. Le chamanisme avec l’ours, la tête de cerf ou le squelette d’un chien, la carte de l’Afrique ou du continent antarctique, une pieuvre, une méduse, des algues, le lémurien, des jambes, le collage sur papier de soie de cranes -emblème du pirate- tout concourt à la douceur poétique. Les peintures des deux artistes, ourlées de coulures jaune, rouge, orangée, sont une invitation à ce beau voyage intérieur. »

Extrait de l’article de Gilles Kraemer
Art & Métiers du Livre - N°279 - Juillet-août 2010

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA