le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Florian Marco

05.03.2015 > 20.03.2015

Florian Marco - « Tu seras mon fantôme... »

Exposition du jeudi 5 au vendredi 20 mars 2015
Vernissage le jeudi 5 mars à partir de 18 h

/ téléchargez le communiqué de presse /

Artist Up
Florian Marco : espace en mouvement, mystère et émotions...
http://www.artistup.fr

Les Influences
Florian Marco et le fantôme des cimes
http://www.lesinfluences.fr

Facebook
https://www.facebook.com/events/849377618433098/

La Nature et le Temps sont probablement les axes qui traversent mon travail artistique. La vie amoureuse de l’ombre et de la lumière, le jeu des formes, de la ligne, de la matière, l’art de la citation, et l’impact que tout cela produit sur notre regard contemporain me passionne. Mais c’est surtout la lumière qui constitue mon obsession formelle et picturale. L'action de peindre se résume souvent à trouver le passage entre ces deux extrêmes que sont le blanc de la toile et les noirs les plus profonds, pour y faire naître la lumière. Mon rôle d’artiste consiste à user de ces biais rudimentaires pour inviter le spectateur à sonder le tréfonds de son âme et à éprouver le ressort de ses émotions.

Les fantômes sont apparus récemment dans mon travail, alors que j'intervenais à Florence aux cotés d'une trentaine d'autres artistes dans le cadre de "Finestra con vista", manifestation artistique à ciel ouvert organisée par Yan Blusseau. Première occasion pour moi d'investir l'espace public, j'ai cherché à percuter le passant de manière frontale, à faire dialoguer mon installation avec l'architecture de la ville. Un mois plus tard, sur l'invitation de Jef Aérosol, rencontré à Florence, je trouvais l'occasion de prolonger ce travail en peinture sur les murs de la Halle Freyssinet lors de la Nuit Blanche 2014. Ces deux interventions m'ont permis de confronter mon travail à l'échelle du monumental et de mesurer la charge émotionnelle que le personnage du fantôme transporte dans les plis de ses éternelles hardes.

Florian Marco

slash

Florian Marco : de minéral, d’encre et de lumière

Auréolé de quelques chamois : licence d’histoire de l’art et d’archéologie, diplôme de muséologie de l’école du Louvre, ce savoyard bon teint se lance à l’assaut de la capitale.

Il n’est pas de ces intermittents saisonniers venus se shooter à la poudreuse, mais de ceux qui connaissent la rudesse des sommets, l’âpreté d’une nature indocile, et la difficulté de dompter les bêtes de fonte de l’ancestrale imprimerie familiale. Une de ses récentes séries d’assemblages de papier en témoigne: «Mon cœur est une montagne».

Tout en retenue et discrétion, il est habité par une volonté farouche. Celle de réussir à poser sur la toile ses tourments intérieurs. Une idée peaufinée, un visuel clarifié, le geste, la réalisation ne seront plus qu’une évidence, une formalité.

Ses peintures, minérales, chaotiques, érodées, malaxées par les saisons, bruissent d’un romantisme sombre et impétueux. Lointains échos de la noirceur baudelairienne mâtinée du chimérique d’un Poe.

Sa pratique de l’encre, apprivoisée par les heures d’expérimentations passées dans l’atelier paternel, trouve une parenté avec la définition d’Hugo : "L'encre, cette noirceur d'où sort une lumière."

Paris, octobre 2014. Premier bivouac, adoubé par Jef Aérosol, il part en cordée pour une Nuit Blanche, avec les «novices», Brusk, Dan23, STF Moscato, Mademoiselle Maurice, Rouge, Monkey Bird, sous la houlette du guide Jean Faucheur.

Cette nuit-là, les personnages spectraux, fantômatiques, entrevus il y a quelques mois à Florence en Italie, aux formes imprécises, flottantes, impressionnantes, font leur réapparition ! Si le lot de ces créatures est l’éphémère par évanouissement dans la peau des murs, leur image hantera durablement nos esprits.

Jean-Luc Hinsinger

Florian Marco est né en 1981 à Villeurbanne
Il vit et travaille à Paris et dans les Alpes
http://florianmarco.com/

Expositions

2014
Nuit Blanche Halle Freyssinet, Paris
http://www.ufunk.net
http://www.lemonde.fr

Florian Marco

2014
Finestra con Vista
Florence, Italie
http://finestraconvista2014.tumblr.com

slash
Florian Marco

2013
Mon cœur est une Montagne Arte Café, Paris

slash

Peintures et dessins Le Pilatus, Courchevel
Vision Alpha Galerie Vaugelas, Aix-les-Bains
Galerie itinérente Prat-Marca "Chez Mélina", Megève

2012
Loin Maison des artisans et du Patrimoine, Séez
Exposition de Noël (coll.) Galerie Chappaz, Trévignin

2005
Coïncidences exposition indépendente
en collaboration avec Yan Blusseau, Lyon

Formation

2007 Diplôme de Muséologie, Second cycle de l'Ecole du Louvre, Paris
2006 Diplôme du Premier cycle de l'Ecole du Louvre, Paris
2005 Licence d'Histoire de l'Art et Archéologie, Université Lyon II

slash

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA