le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Nadège Dauvergne

11.06.2015 > 27.06.2015

1 Figure @ le cabinet d'amateur

Exposition du jeudi 11 au samedi 27 juin 2015
Vernissage le jeudi 11 juin à partir de 18 h

Minimenta

Le cabinet d’amateur a demandé à vingt artistes habitués de la galerie de travailler sur le même support et le même format, la toile « 1 Figure ». De la figuration à l'art urbain, les thèmes et les techniques sont variés, mais le résultat est unique, une œuvre originale à un prix accessible.

Bault / Arnaud Boisramé / Fred Calmets / Codex Urbanus / Nadège Dauvergne / Jean-Christophe Ditróy / Pepe Doñate / Ender / Patricia Erbelding / Joanna Flatau / Philippe Hérard / Patrick Jannin / Florian Marco / Ricardo Mosner / Paella? / Simon Pradinas / Saint-0ma / Jean-Marc Scanreigh / Tony Soulié / Tetar Max /

Le cabinet d'amateur sera fermé du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015 inclus.

http://www.des-gens.net

slash

Minimenta 2015

Pour la troisième année consécutive, l’association Arte-Primo soutenue par le magazine Miroir de l’Art, organise Minimenta - la grande exposition des petits formats. Au programme les dessins, peintures, sculptures, gravures et photographies de plus d’une centaine d’artistes aux univers variés, au croisement de l’infime et de l’intime, célébration du « Small is beautiful  ».

Découvrez le parcours des galeries du XIème et XIIème arrondissement de Paris participant à cet évènement lors du vernissage le jeudi 11 juin 2015 à partir de 18 heures.

/ téléchargez le plan des galeries /

/ téléchargez le communiqué de presse /

http://www.minimenta.paris/

https://www.facebook.com

slash

Minimenta

1 - Dorothy’s gallery
27 rue Keller - 75011

2 - Goutte de Terre
4 rue Basfroi - 75011

3 - Galerie Graphem
68 rue de Charenton - 75012

4 - Gurus Gallery
13 rue de la Forge Royale - 75011

5 - Galerie Keller
13 rue Keller - 75011

6 - Le cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale - 75011

 

7 - MGF Photographies contemporaines
13 rue de la Forge Royale - 75011

8 - Galerie ObRose
11 rue St Bernard - 75011

9 - Point Rouge Gallery
4 rue du Dahomey - 75011

10 - Galerie Popy Arvani
7 rue J.P. Timbaud - 75011

11 - Galerie Satellite
7 rue Fr. de Neufchâteau - 75011

12 - Territori
86 rue de Charonne - 75011

13 - Univer
6 Cité de l’Ameublement - 75011

slash

Bault commence le graffiti en 97 dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d'art, le graphisme et l'illustration. La frénésie du dessin ne l'ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d’environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s’entremêlent créant des peintures rupestres 2.0.

slash

Boisramé

Arnaud Boisramé est né à Tours en 1967, il vit et travaille à Vincennes depuis 1990. Il s’intéresse très tôt à la peinture et fera trois années à l’Institut d’Arts visuels d’Orléans. Durant quelques années, il flirte avec l’abstraction à travers ses paysages de Loire. Au début des années 1990, il s’associe avec "Life live in the bar" grâce à qui il expose au Palace, à l’Olympia et à la Grande Halle de la Villette. En 1999 et 2000, il découvre la soudure et expose ses sculptures en métal dans le Jardin des Tuileries pendant Paris Quartier d’été. En 2005, il s’installe dans un grand atelier à Vincennes. Suivent plusieurs expositions, à l’Espace Daniel Sorano à Vincennes, au Château de Valmer à Tours avec d’autres artistes et au Pin à Saint Antoine du Rocher en 2009.

/ pour en savoir + /

slash

Calmets

Fred Calmets - Autodidacte, j’ai réalisé mes premières peintures à l’aérosol sur les murs pendant plusieurs années. J’ai partagé plusieurs ateliers collectifs. Je travaille avec des galeries depuis 2005. Après avoir été médiateur culturel pour la ville de Poitiers, graphiste dans un magazine, j’ai décidé de me consacrer à la peinture en 2009, depuis je grave (aquatinte, taille douce, etc.), je dessine, je peins… je vis. Fred Calmets est né en 1976. Il vit et travaille à Poitiers.

/ pour en savoir + /

slash

Codex Urbanus

Codex Urbanus est né à Paris en 1974, puis plus tard à Black Rock City. Trop à l'étroit dans un monde d'experts et d'étiquettes, malmené par des paradigmes économiques et sociaux aliénants, il navigue entre des univers éloignés, allant de l'art à la finance, de l'écriture à la justice, des catacombes à l'opéra. De ces voyages il ramène des images et des émotions qui deviennent son moteur créatif. Il valorise principalement le côté unique et éphémère de l'Art Urbain, autant comme don à la communauté que comme thérapie contre la folie du monde.

/ pour en savoir + /

slash

Nadège Dauvergne

Nadège Dauvergne - Les œuvres présentées sont à la fois des détournements de pages publicitaires et de tableaux de la peinture classique. La figure d'un tableau, une Vénus par exemple, est sortie de son contexte pour être redessinée sur une page de catalogue. Ce nouveau fond n'est pas choisi au hasard mais doit ressembler à celui du tableau initial, la figure venant s'infiltrer sans difficulté dans son nouvel environnement. C'est un jeu d'association d'idées, un trompe-l'œil servant à questionner - non sans malice - les images du passé et celles d'aujourd'hui, notre rapport à l'argent et au sacré.

/ pour en savoir + /

slash

Ditroy

Jean-Christophe Ditróy, d’origine hongroise, est né le 18 juin 1965 à Château-Thierry. Ni abstraite, ni figurative, la peinture de Jean-Christophe Ditróy laisse au spectateur l'entière liberté d'interprétation. Il propose ses paysages myopes, instantanés flous et ses ambiances brumeuses, oniriques, teintées de romantisme, comme un héritage bien digéré de Turner ou de Zao Wou Ki. Les matières, très présentes, souvent rugueuses, scénarisent les couleurs à coups de griffes ou de stylet, laissant apparaître des plaies ou des structures, comme pour rappeler l'éternelle ingérence de l'humain dans la nature.

/ pour en savoir + /

slash

Doñate

Pepe Doñate, né en 1949, vit et travaille à Culla (Espagne). Depuis 20 ans il se consacre totalement à la peinture. Avant cela il se partageait entre une activité de créateur et d'organisateur d'expositions. Il a également fait de la photographie et a réalisé des recherches en histoire de l'art, grâce auxquelles il a pu devenir membre de l'Association Internationale de Critiques d'Art.

/ pour en savoir + /

slash

Ender

Ender, né en 1973, a vécu 25 ans dans le quartier de Belleville à Paris (haut-lieu du street art parisien dans les années 80), des murs qui marqueront le petit garçon qu'il était. Il est comédien professionnel depuis une vingtaine d'années. Le plus souvent, ses interventions dans les rues, sont des pochoirs réalisés préalablement sur papier et collés sur les murs. Le choix du collage plutôt que de la peinture directe sur le mur provient d'une double nécessité.

/ pour en savoir + /

slash

Erbelding

Patricia Erbelding est née et travaille à Paris. Elle y fait ses premières expositions individuelles à la Galerie du Haut Pavé, au début des années 90. Son travail, bien que centré sur la peinture, intègre aussi la photographie et la sculpture. Son œuvre tend vers une proposition, sous la forme d’un vocabulaire de signes et de matières, qui éclaire la nature malléable de notre perception visuelle en s’appropriant, en déchiffrant et en réinterprétant les tensions et pressions extérieures. Il s’agit d’une peinture en mutation, attachée à l’expression d’une réflexion constante sur le medium en proie aux archétypes et aux dogmes imposés. Sans toutefois jamais dévoiler ses secrets, s’y développe un langage intime se jouant de paradoxes et d’antithèses. Patricia Erbelding travaille aussi en collaboration avec des écrivains et poètes, notamment pour l’édition de livres d’artiste. Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1991, principalement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

/ pour en savoir + /

slash

Flatau

Joanna Flatau - Née à Varsovie, Pologne. Diplômée d'Histoire de l'Art à l'Université de Varsovie et à l'Academie des Beaux Arts de Varsovie en 1969. Joanna Flatau vit et travaille à Paris depuis 1971, d'abord comme graphiste, puis comme peintre. Elle a débuté son parcours à Paris en étant sélectionné par le Musée d’Art Moderne pour faire partie des « Travaux sur Papiers » en 1982. Depuis elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en Europe (France, Pologne, Angleterre, Suisse). Ses tableaux ont été présentés à maintes reprises dans la plupart des grands salons tels que la Biennale Internationale du Pastel, le Salon de Montrouge, le Salon de Mai ou encore le Salon Comparaisons au Grand Palais. La Fond National D’Art Contemporain a fait l’acquisition de certains de ses pastels.

/ pour en savoir + /

slash

Hérard

Philippe Hérard - Confiné dans son appartelier, attelé à la redoutable tâche de traduire l’inconfort de l’homo modernus,  faisant sienne(s) les couleurs de notre bonne vieille palette terre : ocre, brique, marron brun, vert, sable orangé… Philippe Hérard est un artiste rare. Ses « gugusses »  comme il les nomme, anonymes, aux fêlures invisibles, aux postures improbables, sur une chaise bancale, une échelle de guingois, une mappemonde instable, couverte de journaux narrant le drame qui l’habite ou se débattant avec une bouée de sauvetage, à la recherche d'un équilibre, d'une place dans le monde… ce sont nos frères, nos cousins… nous ?

/ pour en savoir + /

slash

Jannin

Patrick Jannin - L’œuvre de Patrick Jannin est la matérialisation d’une quête d’absolu, d’expression de révolte, de liberté totale, de singularité puissante, dans ses peintures, ses dessins, sa vie. Pour décrire son monde, rien moins besoin que de faire appel aux philosophes, dont il ne se réclame pas, mais qu’il incarne : Stirner pour l’Unique, Carlyle pour la Sur-âme, et Nietzsche pour l’acuité du regard sur le monde, l’impératif de nuire à la bêtise, la recherche de la perfection et la volonté d’être, l’éveil des consciences...

/ pour en savoir + /

slash

Florian Marco

Florian Marco - La Nature et le Temps sont probablement les axes qui traversent mon travail artistique. La vie amoureuse de l’ombre et de la lumière, le jeu des formes, de la ligne, de la matière, l’art de la citation, et l’impact que tout cela produit sur notre regard contemporain me passionne. Mais c’est surtout la lumière qui constitue mon obsession formelle et picturale. L'action de peindre se résume souvent à trouver le passage entre ces deux extrêmes que sont le blanc de la toile et les noirs les plus profonds, pour y faire naître la lumière. Mon rôle d’artiste consiste à user de ces biais rudimentaires pour inviter le spectateur à sonder le tréfonds de son âme et à éprouver le ressort de ses émotions.

/ pour en savoir + /

slash

Mosner

Ricardo Mosner est né à Buenos Aires en Argentine, en 1948. Il vit et travaille à Paris. Dès la fin des années 60, il expose et organise performances et happenings. Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il a travaillé avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears… Pour la radio, il a écrit et joué des feuilletons (Radio NOVA et France Culture). Il collabore régulièrement à l’émission “Des Papous dans la Tête” sur France Culture. L’Anthologie et Le Dictionnaire de cette émission ont été publiés aux Editions Gallimard avec des textes, dessins et couvertures de Mosner.

/ pour en savoir + /

slash

Paella?

Paella? - En 1985, licencié en arts plastiques, il adopte le pseudonyme Paella Chimicos anagramme de son nom et intègre le collectif du « Frigo ». Il devient l'une des figures emblématiques de la scène parisienne, adepte d'une « Figuration Délibérée » il mène de concert une activité d'affichiste commentateur de l'actualité et de plasticien en proie aux pérégrinations de ses personnages à tête de spirale sur fond de recherche picturale quasi fondamentale. Au fil des séries, ses personnages vont se déployer sur les murs des galeries et de la ville. Les textes qui contournent ses compositions évoquent l'enfermement dans un mouvement circulaire de la réflexion pourtant imposée avec humour. Début 2000 il devient Paella ? et initie un travail où l'image et le texte se côtoient, toutefois l'interprétation de chacun dépend de l'autre, dans un rapport différent de celui de l'illustration.

/ pour en savoir + /

slash

Pradinas

Simon Pradinas est un artiste multicartes qui travaille dans différents domaines: arts graphiques, cinéma, théâtre ou littérature. Il a débuté en exposant au Salon de Montrouge en 1987, avec les nouveaux artistes figuratifs français et américains. Après un premier voyage en Chine, il expose au CAC de La Rochelle puis pendant six mois au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Expo Kaltex en Chine en 1987, à l'époque du collectif Kaltex, avec ses complices W. Pierre, S. Arsal et Y. Layma. Ensuite, il voyage à Montréal, à New York où il rencontre des artistes du graffiti art, puis fait de longs séjours en Chine.

/ pour en savoir + /

slash

Saint-Oma

Saint-0ma aka Thomas Durcudoy est né 1973. Issu des Beaux-arts, Saint-Oma est un dessinateur d’idées. Il pratique tout autant le dessin que la peinture sur toile. Un des aboutissements de ses travaux est le collage sur les murs de Paris. Parallèlement à son travail à la bibliothèque des lettres de l’ENS et son travail d’animateur 2D en freelance, il remplit inlassablement ses carnets de dessins pertinents et empreints d’actualité. Il se joue des expressions, des jeux de mots et des métaphores. Il a été représenté par la galerie Agnès B. au salon Drawing Now 2014 à Paris.

/ pour en savoir + /

slash

Scanreigh

Jean-Marc Scanreigh est né en 1950 à Marrakech au Maroc. Il passe sa jeunesse en Alsace qu’il quitte en 1978 pour Saint-Étienne où il vient d’être recruté à l’École des Beaux-Arts. Le poste de gravure se libérant en 1985, il le convoite et s’installe désormais dans cette nouvelle spécialité qu’il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Besançon. Il est actuellement professeur à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.

/ pour en savoir + /

slash

Soulié

Tony Soulié, ancien élève de l’École des Beaux-arts et de l’école des Arts appliqués de Paris, expose depuis 1977. Il a pratiqué le théâtre, l'acrobatie et, toujours, la photographie et la peinture. Artiste abstrait, pratiquant une peinture gestuelle et instinctive, il exécute certaines de ses œuvres sur des supports photographiques. Tony Soulié tire sa source d’inspiration de ses nombreux voyages. Il apprécie particulièrement les contrées extrêmes - déserts, volcans - et cherche à restituer, dans ses œuvres, les émotions ressenties devant le spectacle de l’univers. Depuis sa première exposition personnelle, en Suisse (1977), Tony Soulié a participé à ce jour à plus de 200 expositions collectives tant en France qu'en Europe ainsi que, principalement, aux États-Unis, en Amérique latine et au Japon. En 1983 il réalise sa première installation, à l'usine Citroën et, depuis, il est intervenu sur des sites aussi variés que le volcan Etna, qu'à Pompeï, dans le désert du Hoggar, sur le mont Olympe, à Big Island ou dans le vignoble de Pomerol. En 2009, une grande rétrospective lui est consacrée à l'atelier Grognard (Rueil Malmaison), organisée par les éditions de l'Estampe. Ses œuvres peintes et gravées ainsi que sa monographie y sont présentées. Tony Soulié est présent tant dans les collections publiques, comme le musée d'Art moderne de Paris ou à la Villette, que dans de nombreuses collections d'entreprises.

/ pour en savoir + /

slash

Soulié

Tetar Max - En ce XXIe siècle envisagé comme spirituel, Tetar Max choisit le chuchotement des signes pour conter l’histoire des civilisations… une aventure commencée il y a quelques millénaires… Du fin fond des âges, la mythologie et les sagas des dieux nous apprennent que ceux-ci chargèrent l’homme, « leur serviteur », de transmettre la bonne parole de par le monde en devenant « leur messager ». Quelque tablette d’argile rehaussée de pictogrammes comblera dans un premier temps leur ambition.

/ pour en savoir + /

slash

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA