le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

TocToc

04.09.2014 > 14.09.2014

Collective Street Two ! (La suite...)

Exposition du 4 au 14 septembre 2014
Vernissage le jeudi 4 septembre à partir de 18 h

Avec une sélection d'oeuvres de : Bastek / Bault / Codex Urbanus / Pablo Delgado / Diamant / Ender / Epi2mik / Hopnn / Fred Le Chevalier / Levalet / Lilyluciole / Madame / Mimi The Clown / Paella / Pole Ka / Saint-Oma / Shadee.K / SP38 / TocToc / David Veroone / ...

Accrochage collectif de dessins, peintures, pochoirs, collages, découpages, d'oeuvres réalisées in situ et de collaborations entre artistes.

05.07.2014 > 25.07.2014

Collective Street Two ! (Le live)

Live @ le cabinet d'amateur du 5 au 25 juillet 2014

Le cabinet d'amateur se transforme en lieu de création et invite Pioc PPC, TocToc, Ender, Mimi The Clown, Codex Urbanus, David Veroone, Bastek, SP38... à venir travailler sur place, présenter leurs dernières réalisations et rencontrer le public.

Les oeuvres réalisées seront vendues sur place le jour même ou présentées lors de l'exposition « Collective Street Two » à partir du 17 juillet 2014.

Facebook
https://www.facebook.com/events/1429328150685287/

05.07.2014

Pioc PPC

Le samedi 5 juillet de 15 à 19 heures

Rencontre avec Pioc PPC, présentation de sa nouvelle sérigraphie,
format 45 x 45 cm, tirage limité à 23 exemplaires, numérotés et signés.

Pioc PPC vit et travaille à Gap (Hautes Alpes), il a fait entrer son loup coloré dans les rues de Paris, il y a quelques années déjà. Le loup est un thème qu’il aborde d’un point de vue tant symbolique que biologique… Il s’intéresse beaucoup aux loups qu’il a approchés de près dans la montagne et pris en photo dans des conditions extrêmes. Ce travail est une réflexion sur le bien et le mal, mais aussi sur la tolérance et la différence.

06.07.2014

TocToc

Le dimanche 6 juillet de 15 à 19 heures

Rencontre avec TocToc qui réalisera en direct des peintures
sur des photographies de Pierre-Emmanuel Testard !

TocToc crée le premier Duduss, en septembre 2011. Mes Duduss sont des personnages que je crée à la forme toujours identique et synthétique représentant à chaque fois une personne connue différente. Jésus Duduss, Punk Duduss, SuperDuduss, BatDuduss, Duduss Einstein... Tous mes Duduss sont des personnages - acteurs, chanteurs, poètes, réalisateurs - qui m'inspirent et qui correspondent à mon univers. Je fais voyager mes Duduss sur les murs de Paris et du reste de la France. Le fait de travailler dans la rue est important pour moi car je peux faire plus ou moins ce que je veux, quand je veux et presque où je veux pour exposer au mieux mes personnages.

06.07.2014

Ender

Le dimanche 6 juillet de 15 à 19 heures

Rencontre avec Ender qui présentera ses nouveaux pochoirs sur papier et sur toile !

Né en 1973, Ender a vécu 25 ans dans le quartier de Belleville à Paris (haut-lieu du street art parisien dans les années 80), des murs qui marqueront le petit garçon qu'il était. Il est comédien professionnel depuis une vingtaine d'années. Le plus souvent, ses interventions dans les rues, sont des pochoirs réalisés préalablement sur papier et collés sur les murs. Le choix du collage plutôt que de la peinture directe sur le mur provient d'une double nécessité.

D'une part, ses pochoirs sont composés de 3 à 6 layers (matrices utilisées pour chaque couleur, et peintes en couches successives), la mise en œuvre, longue, est donc peu compatible avec le travail dans la rue sans autorisation…

D'autre part, les œuvres sur papier ont vocation à exister sur le mur de manière extrêmement éphémère, l'objectif est de surprendre le passant-spectateur, de le faire sourire devant l'apparition soudaine, au matin, d'un pochoir sur le mur. Sa disparition, parfois rapide, parfois moins, due aux services de nettoyage de la ville, aux « collectionneurs », aux intempéries, à l'action du temps qui irrémédiablement effacera le pochoir, cette disparition, donc, est partie intégrante de l'œuvre, et du support utilisé.

10.07.2014

Mimi The Clown

Le jeudi 10 juillet de 17 à 20 heures

Rencontre avec Mimi The Clown qui réalisera des pochoirs en live !

Mimi the Clown, artiste français né en 1974 est l’inventeur du graffiti spectaculaire, proclamé « roi du graffiti » par le ministre de la culture himself qu’il rencontra lors d’un festival en 2010. Artiste engagé et provocateur il n’a de cesse de dénoncer l’hypocrisie de ceux qui nous gouvernent, la "tristitude" ambiante et une société de la surconsommation dans laquelle l’être humain se retrouve esclave conscient de sa situation mais pris dans un engrenage sans fin.

Ses influences passent par le rock 'n' roll et les arts du cirque. Ses pochoirs incisifs mêlant humour et politique sont aujourd’hui connus dans le monde entier, voire au-delà, grâce à de nombreuses expositions et ventes aux enchères consacrées à l’art urbain.

10.07.2014

David Veroone

Le jeudi 10 juillet de 17 à 20 heures

Rencontre avec David Veroone qui réalisera des calligraphies en live !

David Veroone est né en 1984, il vit et travaille à Lille. Passionné par la typographie et la calligraphie, il étudie la technique à l’institut St Luc de Tournai. Il crée des glyphes et invente des polices de caractères. Parallèlement à ses études, il découvre le graffiti (plus particulièrement le tag) et s’imprègne de la force et la spontanéité de cet univers. Pas de pseudonyme, pas de conquête de notoriété, seulement une recherche du « geste parfait » comme en calligraphie. Il utilise alors des textes, souvent sans ponctuation ou l’écriture automatique.

Son univers pictural évolue alors vers un style brut où le mouvement du pinceau dicte spontanément la forme définitive de chaque lettre. La surface blanche laissée non-peinte participe à l’équilibre de l’œuvre elle-même et crée un effet de profondeur.

12.07.2014 > 14.07.2014

Le cabinet d'amateur sera fermé du samedi 12 au lundi 14 juillet inclus.

16.07.2014

Codex Urbanus

Le mercredi 16 juillet de 17 à 20 heures

Rencontre avec Codex Urbanus qui réalisera des peintures en live !

Codex Urbanus est né à Paris en 1974, puis plus tard à Black Rock City. Trop à l'étroit dans un monde d'experts et d'étiquettes, malmené par des paradigmes économiques et sociaux aliénants, il navigue entre des univers éloignés, allant de l'art à la finance, de l'écriture à la justice, des catacombes à l'opéra. De ces voyages il ramène des images et des émotions qui deviennent son moteur créatif. Il valorise principalement le côté unique et éphémère de l'Art Urbain, autant comme don à la communauté que comme thérapie contre la folie du monde.

Hopnn

Cadavres exquis à distance !

Interventions d'artistes sur les dessins que Yuri aura fait parvenir de Florence.

Yuri Romagnoli (Hopnn) est né en 1981 à Ancône (Italie), il vit et travaille à Paris. Il colle, peint ses œuvres sur les murs de Rome, Turin, Ancône, Paris, Barcelone, Berlin, Londres, New-York, etc. Son discours est politique et écologique. Le motif de la bicyclette résonne comme un leitmotiv.

17.07.2014 > 25.07.2014

Collective Street Two ! (L'exposition)

Exposition du 17 au 25 juillet 2014
Vernissage le jeudi 17 juillet à partir de 18 h

Bastek / Bault / Codex Urbanus / Pablo Delgado / Ender / Epi2mik / Hopnn / Levalet / Mimi The Clown / Mosko /
Paella
/ Pioc PPC / Saint-Oma / Shadee.K / SP38 / TocToc / David Veroone / ...

Accrochage collectif de dessins, peintures, pochoirs, collages, découpages, d'oeuvres réalisées in situ et de collaborations entre artistes.

19.07.2014

Bastek

Le samedi 19 juillet de 15 à 19 heures

Rencontre avec Bastek qui réalisera des peintures en live !

Bastek colle ses toiles dans les rues de Paris depuis fin 2009 (mais aussi à Nice, en Suède, au Danemark, en République Tchèque...) et réalise de nombreuses collaborations avec d'autres artistes (Gregos, Tarek, Hermann, Diamant, Toctoc...). Après avoir installé librement plus de 200 toiles sur les murs, il rejoint Act up pour des sessions collages engagées, customise un piano pour "Play me I'm yours" et fait ses premiers pas en galerie...

24.07.2014

SP38

Le jeudi 24 juillet de 17 à 20 heures

Rencontre avec SP38 qui réalisera des sérigraphies en direct !

SP38, colleur d’affiches, peintre et performeur est originaire de Normandie. Il s'est installé à Berlin en 1995, quelques années après la chute du Mur, la ville était alors le paradis du street-art. Le français fou qui colle des affiches est connu de tous les berlinois. Ses slogans ironiques et provocateurs sont le reflet de l'évolution de la société, « Vive la Bourgeoisie », « Vive la Crise », « No Revolution today », « I don’t wanna be u’re friend on Facebook », « Banksy is french »...

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA