le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Madame

07.02.2013 > 24.02.2013

« Love etc. [ titre provisoire ] »
Une histoire de l'amour de la préhistoire à nos jours...

Exposition du 7 au 24 février 2013
Vernissage le jeudi 7 février à partir de 18 h

De la femme des bois à la femme du bois, plus de 20 000 ans d'histoire de l'amour nous séparent. Erolf Totort nous présente Ava, femme de cro-magnon qui tombe amoureuse d'Adama. Madame explore la notion de « transgression » dans toutes ses formes et surtout les idées reçues sur les hommes, les femmes, et sur l’amour. Pour Tristan des Limbes, l'amour devient fusionnel et dévastateur. Dominique Larrivaz peint des corps grandeur nature, sans artifice, au plus profond de l'intime. Il nous présente ses « Filles à vendre », qu'il installait dans les années 80, rue Saint-Denis ou au bois de Boulogne...

Madame, Erolf Totort, Tristan des Limbes, Dominique Larrivaz...

/ Téléchargez le communiqué de presse /

FaceBook
http://www.facebook.com/events/568191356542505/

Madame, au travers de ses collages, explore la notion de « transgression » dans toutes ses formes. Transgression des sens, des genres, des frontières, des lois et surtout, je crois, des idées reçues sur les hommes, les femmes, et sur l’amour. Elle fait dialoguer les morceaux d’images et de personnages, le passé et le présent, avec ses textes sous forme de messages anonymes. Cette notion de dialogue, tout comme celle de transgression, trouve son point d’orgue lors des cessions de collages diurnes sur les murs des villes, au contact des passants.

Erolf Totort, 43 ans, faiseuse d'images, cherche le sens de la vie au fond des grottes, nous invite dans sa Grotte Nomade pour jouer avec le noir.

Extrait du « Journal intime d’une femme de cro-magnon »

Ava vit avec son clan de chasseurs cueilleurs, entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22 000 ans. Ils suivent les saisons et les animaux. Ils croient en la Grande-Mère, Déesse omnipotente. Ils ne savent pas comment on fait des enfants, ils font l’amour pour le plaisir, comme ils mangent ou dorment. Ils ont une vie rythmée et paisible, depuis longtemps.

Ava écrit nuit après nuit dans son journal.
Ava se pose les premières questions.
Ava tente un calendrier pour marquer le temps.
Ava trace, marque, dessine, sculpte.
Ava, croit, rêve, transgresse, doute, aime…
Adama, un Chasseur inconnu, reste quelque temps avec eux.
Ava tombe amoureuse de lui, mais elle n’a pas de référence, le couple n’existe pas encore.
Adama part souvent chasser.
Ava reste seule, et pense à lui, cogite, s’interroge, fantasme sur ce chasseur qui envahit son esprit.

Portraits ou autoportraits ? Double je, Tristan des Limbes se met à nu dans ses collages et nous montre le mal-être à l'état pur. Voyage intérieur, la recherche au plus profond de soi, de sa chair, de son âme, comme pour en extraire une vérité. Tristan ou « l'ombilic des limbes » nous entraîne dans son univers en spirale, où la vie, la mort, la souffrance, l'existence même sont remises en question.

Dominique Larrivaz dit "Larry" est né en 1961. Après des études à l'école des Beaux-Arts d'Avignon puis aux Beaux-Arts de Paris, il s'installe aux Frigos en 1985 et crée le « Larry Club » et ses « filles à vendre » qu’il présentera sur des cintres. Sans concession, il peint des corps mis à nu et la chair avec sensualité.

14.02.2013

« Atout cœur ! »

Le jeudi 14 février 2013 de 16 à 21 heures

Fahima Boubia vous présente ses dernières créations, réalisées au pochoir, pour la Saint Valentin !

Fahima Boubia a grandi au Maroc. Cette benjamine d’une famille nombreuse a toujours eu un crayon entre les mains. Une passion pour le dessin qui la poursuit lors de ses études. Elle part alors en France pour réaliser les vœux de son père : faire des études et vivre de son art. Après un passage à Roubaix, à Pairs pour y faire ses études à l’école Duperré, puis à Arles, la voici de nouveau installée dans la capitale. Elle vit et travaille dans son atelier en plein cœur de Belleville.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA