biographie
Depuis plus de vingt ans Philippe Gontier partage
son temps entre le grand reportage à travers le monde et
le travail d'auteur sur la création musicale contemporaine.
Publié par la plupart des grands magazines internationaux.
La World press foundation à primé
par deux fois son travail notamment sur Pierre Boulez en 2000.
En 2003 son travail de portrait sur les compositeurs
de notre temps a été exposé à New York
dans le cadre de Sounds French.
En 2005 les éditions MF publient son travail
sous le titre :
INCIDENCES… Pierre Boulez
Photographies de Philippe Gontier
format : 22 x 15 cm — 240 pages
Philippe Gontier suit en silence avec ses appareils
photographiques aux quatre coins du monde Pierre Boulez à
l’oeuvre. En regard des photographies choisies, six compositeurs
de renommée internationale (Sir Harrison Birtwistle, Elliott
Carter, Marc-André Dalbavie, Pascal Dusapin, Helmut Lachenmann
et Olga Neuwirth) prendront la parole ainsi que Pierre Boulez, plus
un tiers, le musicologue canadien Jean-Jacques Nattiez. L’objectif
des entretiens est d’amener chaque musicien à présenter
au plus large public les nouveaux enjeux de l’art musical
à l’aube du XXIe siècle. De plus, la musique
ne nous semble pas étrangère aux inquiétudes
et aux espérances qui habitent tout un chacun. Si les sons
priment sur les mots, la manière de les organiser livre une
parole aux multiples résonances.
Pierre Boulez
Pierre Boulez est un compositeur au coeur de la cité. Il
a transformé l’acte de création en sacerdoce
au service des publics et des musiciens. Interprète de sa
musique, il s’est très vite voulu à l’écoute
des autres compositeurs en dirigeant leurs créations puis
en élaborant les outils nécessaires à ce projet.
En 1954, il fonde avec un ensemble de musiciens de très haut
niveau, le Domaine musical, préfigurant l’Ensemble
Intercontemporain. Cette première étape franchie,
il s’est tourné vers l’orchestre symphonique,
l’Orchestre de la BBC, puis l’Orchestre Philharmonique
de New York avec pour but d’élargir leur répertoire
symphonique aux figures de proue du XXe siècle : Mahler,
Debussy, Stravinsky, Bartok et la Seconde École de Vienne.
Cette aventure continue encore aujourd’hui avec les orchestres
de réputation mondiale des villes de Vienne, Berlin, Chicago
ou Cleveland… En quête de nouveaux horizons sonores,
il s’est aussi dès les années cinquante passionné
pour les nouveaux sons électroniques et le nouvel outil de
calcul que représentait l’ordinateur. Il aura été
dans les années quatre-vingt le chantre du « temps
réel », la musique émise par des instruments
acoustiques étant captée puis traitée par un
programme informatique avant d’être restituée
en quasi simultanéité par des haut-parleurs. A la
fin des années soixante-dix il institue le plus important
studio européen de musique de synthèse, l’Ircam,
qui lie ainsi la recherche, la création musicale et la pédagogie.
Conjointement à la mise en place des outils nécessaires
à la création et à l’interprétation
musicale, il entreprend un travail de réflexion sur la musique,
par ses écrits et son enseignement au Collège de France.
Au seuil de ce nouvel anniversaire, Pierre Boulez est aujourd’hui
l’ambassadeur itinérant de la musique de notre temps.
Éditions M.F
Les éditions Musica Falsa, créées en 1997,
deviennent les éditions M.F et nous prolongons dans le livre
ce qui a été entrepris dans la revue qui s’est
imposée comme l’une des publications les plus originales
du paysage musical d’aujourd’hui. Nous créons
trois nouvelles collections – « Frictions », «
Délai » et « Répercussions » (cette
dernière se substituant à la collection « Essais
») et relançons notre collection d’entretiens,
« Paroles », avec des compositeurs comme Philippe Fénelon,
Philippe Manoury, George Benjamin, Hugues Dufourt…
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