le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Paella

12.05.2011 > 05.06.2011

HORS LES MURS (Part II)
L.N.2.3, M. Chat, Mosko et associés, Paella, Popay, VLP (Vive La Peinture)

Vernissage le jeudi 12 mai à partir de 18 heures
Exposition du 12 mai au 5 juin 2011

L’art est dans la rue, pour donner à voir à un plus large public, volonté de démocratisation ou nouveaux territoires à conquérir ? Les artistes urbains ont bousculé les règles et se sont appropriés les murs de la ville comme espace d’expression, ils ne sont pas pour autant nés dans la rue ni condamnés à y rester. L’art urbain ne se résume pas à son support, dedans dehors, l’œuvre doit avant tout exister, se faire une place dans cet environnement, face à la multiplication des images et des signes. Le cabinet d’amateur présente sur ses murs, les reflets de L.N.2.3, le sourire de M. Chat, la jungle urbaine de Mosko et associés, les interrogations spiralées de Paella, l’univers baroque de Popay et les graffitis à quatre mains des VLP.

L.N.2.3 : Inventeuse de formes associant le verre, l'émail, le métal, la lumière, Hélène Lhote appose sa griffe trilobée de miroirs aux quatre recoins de la ville, afin que la lumière s'y accroche ; Réminiscence des mosaïques persanes de son enfance.

M. Chat : Créé par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, M. Chat est apparu à Orléans en 1997. En 2000, les M. Chat envahissent les toits de Paris. Depuis ce jour, des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau d’optimisme international.

Mosko et associés : En militant pour la survie d'un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l'universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu'à ce qu'un public manifeste son désir d'adopter leur bestiaire à domicile.

Paella : Parallèlement à sa peinture avec comme seul trait commun le point d'interrogation du visage spiralé de son personnage, il colle ses affichettes sérigraphiées sur les gouttières, depuis 25 ans, dans la tradition Agitprop de Mai 68 mâtinée de la génération Pub.

Popay : D’origine espagnole, Juan Pablo “Popay” de Ayguavives est “le Goya du graffiti et de l’art urbain”. Au fil des ans, il a su développer un style figuratif unique. Son univers pictural baroque est saturé de formes végétales et organiques, sa jungle intérieure.

VLP (Vive La Peinture) : Né au début des années 1980, VLP est un des plus anciens groupes français d’art urbain toujours en activité. A l’origine du mouvement graffiti à Paris, entre culture-rock et histoire de l’art, les deux peintres, Michel Espagnon et Jean Gabaret interviennent simultanément sur le même support et les matériaux qu’ils utilisent viennent souvent de la rue. En 2000, naissance de Zuman, puis en 2005, de Zuman Kojito.

/ Téléchargez le communiqué de presse /

HORS LES MURS (Part II)
L.N.2.3, M. Chat, Mosko et associés, Paella, Popay, VLP (Vive La Peinture)

Nouvel accrochage !
Exposition jusqu'au 5 juin 2011

22.05.2011

Andy Warhol ne travaillant pas les dimanches, c’est Paella qui sérigraphiera en direct de 16h46 à 18h64, le dimanche 22 mai.

05.06.2011

HORS LES MURS (Part II)
L.N.2.3, M. Chat, Mosko et associés, Paella, Popay, VLP (Vive La Peinture)

Finissage de l'exposition
Dimanche 5 juin à partir de 15 heures

Rencontre avec les artistes de l'exposition, dédicaces, vente à emporter, retrait des achats...

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA