le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Thomas

07.06.2011 > 19.06.2011

1000 & 1 POINTS D’UN PACTE
Thomas

Vernissage le mardi 7 juin à partir de 18 h
Exposition du 7 au 19 juin 2011

Thomas

/ Téléchargez le communiqué de presse /

« Un Point d’un pacte, comme signe de reconnaissance,
c’est vouloir que les armes deviennent outil de création. »

Chaque artiste se doit à un engagement fort, pour exprimer et défendre ses convictions. En résonance avec l’époque actuelle, Thomas, après avoir créé son propre langage, devient porteur d’un message universel compréhensible par tous. Faisant table rase de la peinture et des arts décoratifs, il a rangé ses pinceaux et a pris les armes !

Questionnement de l’artiste, confronté à la violence quotidienne, à l’incommunicabilité qui s'est installée entre les hommes, à l’avenir de l’humanité. Les armes existent parce que personne n'a trouvé un moyen assez puissant pour remplacer leur fonction précise et réelle qu'elles ont lorsqu'elles parlent. Dans notre société, celui qui crie le plus fort est celui qui se fait entendre.

Thomas a détourné les armes de leur fonction première et les a utilisées comme outil de création, en conservant leur usage mais en leur donnant une autre cible. Il a su capter leur puissance destructrice, pour donner naissance à une œuvre d’art, dans un Big Bang originel. Il a su garder ses distances face à cet instant de création, car c'est le projectile qui va inscrire dans la matière une trace indélébile. Fragilité du verre, les fissures provoquées par l’impact ressemblent à des lignes de vie, toutes semblables, mais toutes différentes, chaque œuvre est comme chaque être, unique.

En 1987, Thomas a proposé un pacte pour que les armes à feu deviennent des outils de création : « Apprendre aux armes à être un outil de création et non pas de destruction ». Minimum de moyens utilisés, puissance esthétique et éthique, Thomas nous montre la réalité, nous incitant à la réflexion sur l’utilisation des armes. L’exposition présente 1000 & 1 points d'impact ou « Points d'un pacte » comme il les nomme, une œuvre vitale et essentielle.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA