le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

Mélanie BusnelMélanie BusnelTuco

09.05.2019 > 19.05.2019

Mélanie Busnel

Mélanie Busnel / Tuco - « Tubercules & Manimals »

Vernissage le jeudi 9 mai à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 9 au dimanche 19 mai 2019

Dans « Tubercules & Manimals », Mélanie Busnel a choisit de travailler sur la création de personnages hybrides associant l'homme et le végétal.

A partir de gravures issues d'encyclopédies botaniques du XIXe siècle et de celles glanées à partir d'un célèbre journal mensuel, elle s'inspire de Prévert et de Saint-Exupéry pour valoriser l'homme et l'enfant dans de multiples postures : celui qui contemple, celui qui cultive, celui qui porte, celui qui rêve, celui qui s'empêche, celui qui pose.

Différents états qu'initie la tubercule géante, et toujours la poétique qui s'installe, l'incongru qui s'immisce, le grotesque qui s'impose.

Ces associations éveillent, interrogent le sens, et soulèvent la question de l'identité et la notion du travail.

Mélanie Busnel, artiste, graphiste et illustratrice diplômée, vit et travaille à Auray dans le Morbihan.

Son dada est le collage.

Attirée par le trait singulier de la gravure, Mélanie chine et collecte des documents édités entre 1840 et 1920, récupérés dans des livres et encyclopédies glanés en brocantes et parfois dans les archives locales. Elle fait ainsi renaître des sujets oubliés.

Après numérisation et agrandissement, elle découpe, assemble les documents puis façonne et compose en pêle-mêle ses propres illustrations surréalistes, parfois grotesques, toujours poétiques. Par ces gestes méticuleux et l'utilisation à la fois subtile et précise de la peinture, elle valorise un patrimoine iconographique.

Inspirée par les caricaturistes Daumier et Grandville, la poétique de Méliès, l'imaginaire de Prévert et les objets volants de Miyazaki, elle invite le spectateur à une plongée abyssale, à revisiter les bestiaires, à tutoyer la botanique, à prendre de la hauteur sur des zeppelins, à réinventer la ville...

Telles des figures de style, ses associations d'images invitent au voyage et à la rêverie en recomposant des paysages ludiques et oniriques, des personnages hybrides et charismatiques, des fictions décalées et humoristiques.

Matérialiser un lien avec la mémoire, créer un dialogue, convoquer les souvenirs, faire renaître les madeleines de Proust en chacun d'entre nous, sont autant d'intentions qui l'animent.

Mélanie Busnel réalise des commandes de fresques murales et de collages urbains. Elle expose en France et à l'étranger tout en continuant à travailler dans les milieux de l'édition et du graphisme.

Depuis 2015, elle collabore aussi avec l'artiste Erika Raio, sous le nom d’Encre Fertile.

Tuco

Tuco est né à Besançon.

Pas forcément évident d’évoquer ses propres travaux mais pour résumer : j’ai deux outils favoris : mon appareil photo et mon cutter. J’aime particulièrement décorer les rues et agir dans l’espace public avec mes pochoirs, j’apprécie énormément inclure quand je le peux les habitants dans mes projets. Je peins également dans mon atelier sur différents supports, particulièrement le bois, mais aussi les livres, les cartes...

Mes créations prennent leurs sources dans la photographie. Je travaille toujours à partir de mes propres clichés sur lesquels j’ajoute, change ou «maltraite» des éléments. Chacun de mes dessins a une histoire particulière dans mon esprit  : un passant au marché le dimanche matin, un musicien assis dans la rue, une grand-mère marchant tranquillement...

J’aime particulièrement mélanger humains et animaux. Ces créatures hybrides que je nomme manimals peuvent interroger ou tout simplement étonner le passant. Que font les manimals au sein de ces constructions urbaines ? Que pensentils réellement de nos villes modernes, eux qui représentent un côté sauvage en opposition avec le béton qui les entoure ? Portent-ils un regard différent du fait de leur originalité physique ? Que pensentils en nous observant et que pensons nous en les regardant ? Je pense que les manimals possèdent un côté mythologique universel : ils représentent à la fois le bien et le mal, ils s’adressent à tous, enfants comme adultes, ils sont aussi séduisants que dérangeants...

L’essentiel étant qu’ils surprennent !

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

Cliquez ici !

LCDA