le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

Tetar Max

07.02.2019 > 17.02.2019

Tetar Max

Tetar Max - « Totémisme »

Ou la corrélation gesticulée de deux opposés qui se rejoignent.

Vernissage le jeudi 7 février à partir de 18 h
Exposition du jeudi 7 au dimanche 27 février 2019

slash

Né en 1977 à Paris, Tetar Max a passé son enfance à Rennes et a étudié à Toulouse avant de revenir à Paris en 2003. Intéressé très tôt par les arts visuels, ses études se sont orientées dans ce sens (BTS graphisme ETPA). Il a ainsi développé un code graphique qui lui est propre, en fonction de ses affinités et de son approche de l’art.

Son travail se situe entre la peinture et l’écriture automatique, le tag, l’art brut, la peinture gestuelle, l’art primitif, l’art aborigène, etc. Il recrée des rituels de peintures, des gestes d’écritures ou de peintures non réfléchis et spontanés, guidés par la gestuelle du corps qui trace et de la surface qui reçoit.

L’approche intellectuelle de son travail intervient en amont pour nourrir ses rituels d’influences, d’images, de systèmes d’écriture (pictogrammes, idéogrammes, calligraphies, cryptogrammes etc.). Son objectif est de rester le plus fidèle possible à son instinct lors de l’acte de peindre, pour retranscrire au mieux un caractère primaire ou primitif.

slash

En ce XXIe siècle envisagé comme spirituel, Tetar Max choisit le chuchotement des signes pour conter l’histoire des civilisations… une aventure commencée il y a quelques millénaires…

Du fin fond des âges, la mythologie et les sagas des dieux nous apprennent que ceux-ci chargèrent l’homme, « leur serviteur », de transmettre la bonne parole de par le monde en devenant « leur messager ». Quelque tablette d’argile rehaussée de pictogrammes comblera dans un premier temps leur ambition.

C’est donc à une balade improvisée et intemporelle que Tetar nous convie par ses fresques murales, naviguant des écritures ancestrales aux glyphes et graphismes contemporains.

Cette croisière spatio-temporelle multiplie les escales. Pour n’en citer que quelques-unes : la Mésopotamie et ses logogrammes cunéiformes, l’Egypte et ses figuratives hiéroglyphes, en passant par la Scandinavie et la magie des caractères runiques, ou l’Australie et les rêves chamaniques aborigènes et encore le Brésil, plus particulièrement São Paulo et ses favelistiques pixadores…

Tout voyage est propice à de fortuites rencontres avec de sympathiques et novateurs compagnons, parmi lesquels l’activiste américain Keith Haring et ses « picture stories », l’iconoclaste Ernest T. et ses archives « chapelières » du Voinic (faisant écho à un mystérieux et indéchiffrable manuscrit du XVe siècle), l’infatigable maître du temps Roman Opalka ou encore l’historique nouveau-réaliste Jacques Villeglé et son « alphabet politique ».

De cette surnaturelle aventure, Tetar Max engendre une alfabetic fantasy où passé et futur déboussolés trouvent un langoureux refuge dans le présent.

J.-L. Hinsinger
https://www.lesinfluences.fr

Artist Up
https://www.artistup.fr

slash

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

Cliquez ici !

LCDA