L’univers de Jeanjerome, ce sont des couleurs franches appliquées, juxtaposées à un travail subtil de demi-teintes ; une géométrie volubile, des florescences arrondies dans une explosion de formes. De ce métissage des peintures émane un rayonnement vital qui se propage puissamment au-delà de la toile.
C’est pendant son adolescence que Jeanjerome s’essaye à l’art du tag, du graffiti et de la sculpture. Ses références sont celles de la culture urbaine et du Hip Hop. La découverte du livre « Spraycan Art » et sa rencontre avec les professeurs Patricia & Philippe Legendre-Kvater qui l’intègrent à l’Ecole d’Art d’Etampes sont les éléments déclencheurs de sa démarche. Il étudie entre autre leur technique de « dessin par le jeu ». Puis, il s’initie à la marbrerie. Durant ses recherches artistiques, il expérimente la bijouterie à l’atelier d’orfèvres de la Bastille, Paris. Jeanjerome s’exprime à travers le sport urbain par le Roller et le Longboard. Il est notamment l’un des fondateurs des randonnées Roller du vendredi à Paris.
En 2004, il reprend son initiation à la bijouterie auprès de Ossip Frolov à Copenhague tout en restant connecté à la culture urbaine. Mais surtout, il reprend ses recherches techniques et artistiques.
De retour en France, Il participe à des expositions collectives en diversifiant tant les supports que le moyen pictural.
Son point de départ ?
Le Street Art, bien sûr, mais aussi l’Art Nouveau. Il en apprécie les courbes, l’audace colorée, l’aspect décoratif. En effet, lorsque l’on observe l’artiste, l’on perçoit que ce dernier aborde sa toile en commençant un long travail d’orfèvre dont il ignore l’issue. Et pourtant, la toile achevée, l’artiste révèle un sens de la composition, de l’équilibre des couleurs et des lignes! C’est aussi dans cette optique que JeanJérôme aime partager son art de la performance live.
Cette volonté avec laquelle il marque l’espace urbain de son emprunte rejoint ici le concept de l’Art Nouveau : tout support fait sens dès lors qu’il introduit dans notre quotidien la possibilité de l’art. Sous sa griffe, se dégage une énergie, une créativité qui en fonction des supports s’adapte aux textures dans un mouvement orchestral urbain et élégant.
Audrey Moutardier - Critique d'art |