le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

Codex Urbanus

01.10.2019 > 06.10.2019

Codex Urbanus

Codex Urbanus - « Voyages imaginaires »
Retour d’exposition de la Bibliothèque Forney

Vernissage le mardi 1er octobre à partir de 18 h
Exposition du mardi 1er au dimanche 6 octobre 2019

Catalogue des œuvres disponible sur demande

slash

À l’occasion du festival « les Traversées du Marais » sur le thème du voyage et pour faire dialoguer ses chimères avec les collections de la bibliothèque, Codex Urbanus imagine des grimoires et manuscrits traitant de récits de voyages dans des villes imaginaires qui auraient été rassemblés par Tristan de Salazar (1431-1519), archevêque de Sens et bâtisseur de l’hôtel médiéval dans lequel vous vous trouvez. Ces pages fantastiques constituent une étonnante Bibliothèque Salazarine et dialoguent ainsi avec les chimères ornementales, les étiquettes de voyage ou encore les graphzines étranges qui font partie des nombreux documents bizarres du fond de la Bibliothèque Forney.

Codex Urbanus est un street artist parisien qui, à la faveur de la nuit, dessine régulièrement un bestiaire d’animaux fantastiques directement sur les murs de Paris, et plus précisément de Montmartre. À ce jour, il aurait peint plus de 400 chimères sur les murs, toutes différentes les unes des autres.

En tant qu’artiste urbain, il a été invité à plusieurs festivals et a pu intervenir dans différents endroits inattendus, tels que le Musée National Gustave Moreau pour l’exposition « Bestiaires Croisés » en 2016, l’Aquarium de Paris en 2017 pour l’exposition « Codex en Eaux Fantastiques » ou les égouts de Paris en 2018 pour « Légendes Souterraines ». Il est également l’auteur d’un essai sur l’origine et les contours du Street Art, « Pourquoi l’art est dans la rue ? », publié chez Critères Editions en 2018.

Partant du principe que le street art, et l’art tout court, est une forme de liberté, il tente de se libérer de toutes contraintes pour créer. Il ne fait donc aucune esquisse et ne cherche pas à faire une représentation parfaite de ses créatures mais simplement à exprimer un imaginaire. Dans la rue, pour des raisons pratiques, il ne travaille qu’avec trois marqueurs à peinture gris, noir et blanc et décide au dernier moment de la créature à représenter. Il la numérote selon un ordre qui lui est propre et lui donne un nom latin qui permet de l’identifier. L’aspect brut, presque enfantin de ces créatures, fait écho aux enluminures médiévales peintes par des moines qui n’avaient souvent pas vu les animaux -lion, éléphant, dragon, licorne- ou encore à la bande dessinée. Qu’on les trouve tendres ou terrifiantes, les créatures du Codex Urbanus apportent une touche d’onirisme insolite dans les rues de la capitale.

slash

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

Cliquez ici !

LCDA