le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

 

17.01.2012 > 05.02.2012

Tokyo > Paris
Michelle Knoblauch & Thomas

Vernissage le jeudi 19 janvier 2012 à partir de 18 h
Exposition du 17 janvier au 5 février 2012

/ téléchargez le communiqué de presse /

En janvier, deux expositions sont organisées en parallèle pour présenter les œuvres de Michelle Knoblauch et de Thomas, une à Tokyo à la Galerie Gem Art du 7 au 22 janvier 2012 et l'autre du 17 janvier au 5 février 2012, à 10 000 km de là, au cabinet d'amateur à Paris, où ils seront de retour pour vous accueillir lors du vernissage, le 19 janvier.

Michelle Knoblauch et Thomas n'exposent que très rarement ensemble, en couple dans la vie, leur parcours les a conduit à exposer plusieurs fois à l'étranger et ces trois dernières années au Japon. Deux univers personnels, une seule et même éthique, sans concession, une rigueur et une grande précision dans leur travail. Reconnaissance immédiate au Japon pour ces deux artistes, ils ont su créer une œuvre essentielle, un langage universel.

In January, two exhibitions will be organized in parallel to present the works of Michelle Knolblauch and Thomas, one at the Gem Art gallery in Tokyo, and another 10,000 km away at the Cabinet d'amateur in Paris.
Although a couple in real life, Michelle Knoblauch and Thomas rarely show their work together.  They have had many shows internationally and particularly in Japan in the past few years.  In their own two very personal approaches, they have one uncompromising principal: a strong rigor in the form and the content of their work.

Michelle Knoblauch - Technique mixte sur buvard - format 21 x 16 cm (détail)

Michelle Knoblauch

Michelle Knoblauch est élevée dans un devoir de mémoire et de conscience collective, mais éduquée dans un culte de liberté de parole et d'action. Libre de ses choix elle s'écarte peu à peu du milieu militant communiste dans lequel ses parents évoluent et décide, encouragée par sa famille à entrer dans l'Ecole d'Art et Décoratif de Bruxelles en 1968. Après ce cycle d'étude elle devient professeur de dessin mais l'enseignement n'est pas sa vocation. Elle rentre alors à l'Ecole de la Cambre dans l'atelier de sérigraphie de Marc Mendelson. Cette période d'études est rythmée par de grands voyages à travers le monde, essentiellement en Asie. Diplômée elle s'installe définitivement à Paris, où elle trouve son premier atelier à Saint-Germain-des-Prés et se lance dans sa carrière d'artiste. Michelle Knoblauch exposera alors en France, Suisse, Hollande, Italie, aux Etats-Unis et au Japon. A l'image de son parcours de vie, l'œuvre de Michelle Knoblauch s'inscrit aussi bien dans la tradition du constructivisme que dans le ludique, la mobilité et la joie de vivre.

Thomas - Impacts dorés - format 24 x 36 cm (détail)

Thomas

Depuis les années 70, Thomas a exposé en France, en Suisse, en Italie en Belgique ou encore au Japon. Une grande partie de ses œuvres sont signées par un impact de balle dans laquelle il ajoute délicatement de l’or fin. Sa série "Constellations", par exemple, est une série de grands formats où le geste furieux de l’Homme est retranscrit par celui de l’artiste, et exprimé non seulement par son pinceau, mais surtout par son fusil. Thomas fut l’artiste-phare de "Nature/Dénature" à La Porcherie puisque, en plus d’avoir présenté la totalité de sa série de photographies "Sang de glace" et une projection vidéo sur son travail dans les glaciers, il a repris le titre de l’exposition en langage télex avec une impressionnante installation composée de deux-cents-vingt-quatre ronds de verre siliconé dont l’impact – toujours le même procédé, est doré à l’or fin, et a installé dans la cour de La Porcherie un diamant rouge en acier de deux mètre quarante de haut, dont la première édition appartient désormais à la ville de Puurs, Belgique.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA