le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

 

01.02.2011 > 20.02.2011

DOUBLE JEU
Jean-Marc Scanreigh

Exposition en deux volets du 1er au 20 février 2011

« Quelque part hors du monde »
PEINTURES
Vernissage le jeudi 3 février à partir de 18 h en présence de l’artiste

« Petites Valentines »
HUILES ÉROTIQUES
Vernissage le lundi 14 février à partir de 18 h en présence de l’artiste

/ Téléchargez le communiqué de presse /

/ Téléchargez le dossier de presse /

01.02.2011 > 13.02.2011

La galerie Le cabinet d’amateur dans le 11e arr. de Paris propose en février prochain un double rendez-vous avec l’artiste Jean-Marc Scanreigh.

« Quelque part hors du monde »
Condensé de peintures de 1996 à aujourd’hui

du mardi 1er février au dimanche 13 février 2011

Deux temps pour ce retour de J.-Marc Scanreigh au Cabinet d’amateur. Un premier volet de l’exposition s’ouvre sur quelques morceaux choisis d’une peinture dont l’expressivité haute en couleurs et parfois véhémente se laisse corseter par un dessin de plus en plus despotique. Paradoxe parmi d’autres comme cette proximité avec le néo-expressionnisme, la caricature ou la BD qui en réalité se fonde sur une méditation de la contrainte et un regard matérialiste sur le faire et le comment faire.

Dans ce jeu du faux-semblant, les collages encore fréquents au milieu des années 90 ont tendance à se raréfier, les couleurs à s’acidifier tandis que les figures énigmatiques et inquiètes virent au tragi-comique.

Un tableau prête son titre à l’exposition. Le titre n’est pas une clef d’interprétation chez Scanreigh, c’est en général une phrase tronquée, une pâte sonore qui à l’instar de la peinture procède de l’art du fragment et du miroitement du sens.

14.02.2011 > 20.02.2011

Dans un esprit «poupée russe», la première exposition en dévoile une seconde, un peu plus canaille, en l’honneur du saint le plus célébré du mois de février.

« Petites Valentines »
Huiles érotiques pour les amoureux… de l’art

du lundi 14 février au dimanche 20 février 2011

Le jour de la Saint-Valentin, changement de décor et changement d’humeur. Les murs de la galerie feront place à une série de petits formats érotiques (35 x 27 cm) traités avec une espièglerie réjouissante.

Parfaitement en phase avec l’esthétique de Scanreigh, certaines de ces représentations érotiques peuvent parfois échapper à un oeil distrait, ce qui leur donne un piquant particulier et facilite leur fréquentation à ciel ouvert.

En marge de la peinture, on pourra fouiner à loisir dans un lot de gravures de la même veine … de quoi pimenter les idées cadeaux des « amateurs amoureux » qui cette année pourront sans remords laisser tomber les bouquets romantiques, les sms laconiques et les cartes postales en forme de coeur.

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA