le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Kegrea

27.09.2016 > 09.10.2016

« Dernier voyage »

Sale caractère // Calmets - Kegrea

Exposition du mardi 27 septembre au dimanche 9 octobre 2016
Vernissage le jeudi 29 septembre à partir de 18 h

/ téléchargez le communiqué de presse /

Facebook
https://www.facebook.com/events/1165576713515377/

Une exposition qui vise à questionner le spectateur sur la relation que l’Humain (l’individu) et l’Humanité (la multitude) entretiennent avec l’habitat, le voyage, l’exode, l'écologie, la géo-politique, la création...

Depuis quelques mois, nous déclinons des recherches sur ce « thème », les radeaux... grâce à différents médiums, notamment la peinture, mais aussi des installations. L’approche que nous avons choisie nous a amenés à réfléchir à ces lieux d’hétérothopie (où se génère l’utopie) que peuvent être les radeaux.

Après la première installation « Le radeau » et deux wall painting réalisés en duo à Toulouse dans le cadre d’une exposition en pop up dans - Les Frigos - : « crève hivernale », nous avons décidé de continuer nos recherches autour du radeau et en duo, c’était la naissance de « Sale Caractère » et de nos réflexions communes.

Le radeau et ses symboles, nos pistes de travail...

Construire un radeau, c’est fuir un monde voué à une fin proche, comme dans le cas des Punk Boat. Ces « bateaux » construits, radeaux de fortune, défiant toutes les lois maritimes, sont souvent considérés comme étant l’oeuvre de marginaux pour fuir la société, recommencer.

Le radeau représente un symbole d’espoir et de désespoir, de vie, de mort... dans lequel l’humain réutilise des matériaux de récupération, les déchets d’un monde pour s’enfuir, partir et trouver mieux ailleurs.

Celui qui construit un radeau espère peut-être trouver dans le voyage une poésie : celle de la dérive, du fil de l’eau, de ses utopies, de l’insouciance du voyage sans réel but, sans destination précise. Comme le font les enfants, il construit et reconstruit un monde imaginaire à travers l’idée du radeau, de cabane flottante d’où l’on part vers une autre réalité, d’autres rêves. Les radeaux sont le plus souvent construits avec des matériaux trouvés ici ou là. Pour les plus contemporains, ils sont fabriqués avec les restes que la pollution engendre dans les villes: une culture du Do It Yourself au service de l’exode ou/ et de la survie.

Mais voguer sur un radeau, c’est aussi le risque d’aller à une mort certaine, d’espérer une survie qui a beaucoup de chance d’échouer ; l’idée de mort peut être assez présente, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’embarcations de passeurs, ou de radeaux dits « de survie ». Le radeau renvoie aussi à l’isolement, une métaphore de la solitude.

En parallèle, Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault, nous dresse la représentation d’une société hiérarchisée qui politiquement irait à la dérive...

https://www.youtube.com/watch?v=2hKCUjK4ZwU&feature=youtu.be

slash
Calmets / Kegrea

Le duo « Sale caractère »

Il est composé de deux artistes : Kegrea et Fred Calmets.

Nous avons décidé de créer cette nouvelle entité suite aux différentes affinités et visions communes que nous développons sur nos projets artistiques (peintures, wall painting, installations, résidences et expositions).

Tous deux issus des cultures urbaines, bercés par le graffiti et les arts urbains, nous n’en restons pas moins des artistes plasticiens qui inscrivent leur art aussi bien dans les galeries, les centres d’art contemporain, que dans les friches industrielles, la ville, le territoire.

« Sale caractère » définit aussi bien un amour de la lettre, qu’une technique de peinture sale et rapide...

slash
Fred Calmets

Fred Calmets

Artiste peintre-plasticien, je peins le plus souvent des toiles et des fresques, avec pour sujet principal une vision contemporaine de l’Humanité, partagée entre les stéréotypes véhiculés par la pub, le web (myspace, fotolog...) et l’ univers citadin, avec un regard direct sur l’époque dans laquelle je m’inscris en tant qu’artiste. Dans le processus, Internet a une place très importante. Mais derrière cet attachement au Web, il y a l’attachement à l’humain dans sa globalité.

Dans un premier temps, j’ai eu un travail sur la Femme, l’Ultra féminité , et des questionnements sur l’intimité et le partage de photos sur Internet.

Avec la naissance de mes enfants, et les morts dans la famille, dans l’entourage, j’ai pris conscience de ma place de Père, mais aussi de ma place de Fils. Je me suis longuement interrogé sur la vie, l’importance de l’instant, le présent. Devant ces questions universelles, j’ai donc décidé de peindre mes Vanités et mes crânes et autres Allégories de la vie. J’y vois aussi une sorte d’hommage à la peinture classique.

En emménageant à la campagne pour quitter ma routine urbaine et trouver plus d’espace et de confort pour ma Famille et pour créer en atelier, j’ai découvert la Forêt et compris pourquoi depuis des centaines d’années des artistes travaillaient la Nature. J’ai donc choisi de commencer une nouvelle série sur la Forêt, les bois et d’y emmener mes personnages et des histoires.
Je consacre ma vie à l’Art, et les différents sujets que j’aborde ne sont que, le plus souvent, un prétexte à la Peinture ou aux volumes et installations. Je mixe donc mes sujets, et cherche perpétuellement de nouvelles pistes...

J’ai pu récemment réaliser des essais d’impression 3D, intervenir sur la matière et l’interroger , ces premiers essais m’ont conduit vers la réalisation d’un projet de création de sculptures monumentales. Les differents partenaires de ce projet sont actuellement la DRAC Poitou - Charentes, le Pôle Entreprenariat et Innovation de l’école Polytechnique (Paris), Les Usines Nouvelles (Ligugé). Le projet est actuellement en cour de réalisation. Il s’appelle MISE EN QUARANTAINE et les oeuvres devraient être présentées en 2017.

Mes dernières reflexions sur l’anthropocène, la planète, l’actualité et les déplacements de populations m’ont conduit lors de récentes expositions à créer des oeuvres en duo avec l’artiste Kegrea. Loin d’avoir terminé notre questionnement, nous avons décidé d’aborder des sujets délicats à travers une certaine «poésie» du radeau...

slash
Kegrea

Kegrea

Peintre autodidacte et joueur, il passe de la bombe au pinceau, de la rue à la toile, de l’huile à l’illustration, de la lettre à la figuration. Il transporte le spectateur dans son univers sombre et onirique.

Explorateur de friches industrielles et d’ambiances ferroviaires dans le but d’alimenter et de donner une atmosphère à sa peinture, son œuvre traduit notre société en véritable scène de genre.

Il nous plonge dans une mélancolie salutaire qui nous questionne sans cesse sur la fragilité de notre existence.

L’artiste ne se considère pas comme un graffeur ou un «street artist », mais plutôt comme un peintre capable d’évoluer sur plusieurs types de surface via des médium différents, ce qui lui permet une plus large palette d’expression.

slash

Fred Calmets

EXPOSITIONS

2016 Wall Painting / Association le M.U.R. / Épinal
2016 Sale Caractère / Wall Painting & Exposition collective / Colorama /Biarritz
2016 Résidence d’Artiste / Jardin Rouge / Marrakech / Maroc.
2015 Galerie Catherine Mainguy / Lyon
2015 Exposition collective / Fukushima mon Amour /Galerie 18 Bis / Paris
2015 Empreintes Urbaines - collective / Galerie Emmanuelle Rousse / St Savin
2015 Wall Painting / Biennale Internationale d’Art Mural / Lille
2015 Expo en duo – Galerie Clemouchka / Lyon
2015 Nature humaine – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2015 Art in House / Anglet - Biarritz
2014 Wall Painting /Natura Lapsa – collective / Confort Moderne / Poitiers
2014 Wall Painting /Under The Wave – collective / Piscine Molitor / Paris
2014 Wall Painting / Association le M.U.R. / Oberkampf / Paris
2014 Une figure, un figure – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2014 crack! utopie & micro-edition - [un-do it yourself] – collective / Fanzinothèque / Poitiers
2014 Dalì fait le mur – collective / Espace Musée Dalì / Paris
2014 Salon Art Stage Singapor / Visionnairs Gallery / Singapour
2013 Solo show / Galerie Bletterie / La Rochelle
2013 Solo show / Galerie Younique / Paris
2013 Steph Cop x Calmets / SEIZE Galerie / Marseille
2013 Solo Show / Galerie Grand’Rue / Poitiers
2013 Salon Art gent / Art Fair / Galerie Younique / Belgique
2013 Salon Art Up / Art Fair / Galerie Valérie Lefebvre / Lille
2013 Solo Show / BJ Art Gallery / Paris
2012 Collective / Galerie Grand’rue / Poitiers
2012 Inside Wall – collective / Musée Dupuy Mestreau / Saintes
2012 Collective / Galerie Valérie Lefebvre / Lille
2012 Solo show / Le cabinet d’amateur / Paris
2012 « Figure Libres II » – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2012 Solo Show / BJ Art gallery / Paris
2012 Lille Art Fair / Art Fair / Solo show / Galerie Valérie Lefebvre / Lille
2012 Solo Show / Galerie Valérie Lefebvre / Lille
2012 Au nom du Rat – collective / Galerie du Rat mort /Ostende / Belgique
2012 « Tant qu’il y aura des Femmes…en peinture » – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2012 « Regard » / Galerie Voskel / Paris
2011 ST-ART / Foire d’art contemporain / Galerie Younique / Strasbourg
2011 « pièce(s) unique(s) » – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2011 « Multiple(s), l’art pour chacun » – collective / Le cabinet d’amateur / Paris
2011 « Figure Libres » / Le cabinet d’amateur / Paris
2011 Collective d’été /Galerie Grand’rue / Poitiers
2011 L’art s’emporte – collective /Artothèque de la Médiathèque François-Mitterrand / Poitiers
2011 Exposition collective « Artistik show » / Galerie 770 / Paris
2011 Solo Show / Galerie Grand’rue / Poitiers
2011 Galerie Vertikall / Lille
2010 Solo Show / Clase Up / Galerie 16 / Marseille
2010 Solo Show / Galerie Grand’rue / Poitiers
2010 Galerie le cabinet d’amateur / Paris
2010 Aquarium / Collectif E3 / Arles
2010 « Artaq » – collective /Espace Beaurepaire / Paris 10
2010 « Artaq » – collective / Stattbad / Berlin
2010 « Mort – Face – Prix » / Galerie La Place forte / Paris 03
2010 Galerie Enviedart / Paris 16
2010 Galerie Envie d’art / Londres / Angleterre
2010 AAF / Affordable Art Fair / Galerie Envie d’art / Bruxelles et Londres
2009 AAF / Affordable Art Fair / Galerie Envie d’art / Londres
2009 Galerie Enviedart / Paris 16
2009 AAF / Affordable Art Fair / Galerie Envie d’art / Paris 17
2009 « My doll – Lowbrow art in Paris » – collective / Toast gallery / Paris
2008 – Exposition permanente de 2005-2008 avec la Galerie Artwist / Paris 3
2008-2010 Expositions collective « 400ml »/Maison des Métallos / Paris 11
2007 Résidence d’artiste – Expositions /commande de la Ville de La Roche sur Yon
2007 Solo Show / Galerie Younique / Paris 5
2006 Salon de Saint-Grégoire / Saint-Grégoire
2006 Exposition collective /c215-mask attack / Paris
2005 Exposition internationale d’Art Moderne / Iaroslavl / Russie
2004 Exposition collective « Chacun cherche sa vache »/Château d’Ardelay / Les Herbiers
2001 Exposition collective « Du mur à la toile » / sous le pseudonyme « Sik » /Parc de la Villette/ Paris

MÉDIA / PUBLICATIONS / TV

2016 Interview / Revue Arcade/ Culture et Patrimoine
2015 Interview / Le Picton / Culture et Patrimoine
2014 «Natura Lapsa» / Catalogue édité par le Confort Moderne
2014 «Natura Lapsa» / Beaux arts Magazine
2014 «Natura Lapsa» / Les Inrocks
2014 «Natura Lapsa» / Zerodeux
2014 crack! utopie & micro-edition / Editon limitée d’un livre d’artiste internationaux / Fanzinothèque
2014 «Dalì fait le mur» / Catalogue / Cartes postales
2014 «Dalì fait le mur» / Maison France 5 - Télématin - RFI - Graffiti Art ...
2013 Interview / Paris Tonkar
2013 Interview à l’atelier par Jean-Philippe Lefèvre / CultureT / Sur la chaine Public Senat
2012 Monographie /Edition dizart
2011 Vivre à la mer / Sébastien Siraudeau chez Flammarion / double page sur la chambre réalisée pour l’hotel Arty , Au Vieux Panier / Marseille
2010 Graffbombz / Trimestriel sur les graffitis et «l’art» de rue / Interview
2010 Edition Suty /Artaq bookzine 2010
2010 Luxe Immo / Bimestriel du Luxe et de l’art contemporain /diffusé dans 127 Pays/ Interview
2009 Voixéditions et Cosyworks / Création d’un ouvrage plié, le Leporello / Collection Matchboox.
2008 Editions Kitchen 93 / Livre de bombes customisées ( 400 Artistes)
2007 Canal 15 / Interview-Reportage exposition «Sous nos pieds»/résidence d’artiste /La roche sur Yon
2006 Editions Alternatives / « Les murs de l’Atlantique-Road trip » Livre / sous le pseudonyme « Sik »
2004 Editions Graff It / « Graff it » magazine / sous le pseudonyme « Sik »
2000 Magazine Ragga / Interview par Boris Lutanie / sous le pseudonyme « Sik »
2000 Impression d’une Mobicarte ( carte de téléphone) / 10 000 exemplaires / sous le pseudonyme « Sik »

slash

Kegrea

EXPOSITIONS

2016 Wall Painting & Exposition collective / Colorama /Biarritz
2016 Art for Autism / Vente ART CURIAL / Paris
2016 Famille - collective / Galerie Emmanuelle Rousse / St Savin
2016 Solo Show / Galerie MODULE / Paris
2015 Haut Fourneau - collective / Galerie L’envers / Bordeaux
2015 Transfert 5 - collective / Espace éphèmère / Bordeaux
2015 Empreintes Urbaines - collective / Galerie Emmanuelle Rousse / St Savin
2015 Murale / Sous Pression 9 ( Festival d’arts urbains ) / Poitiers
2014 Collective / le Karma / Angoulême
2014 Solo show / le Plan B / Poitiers
2013 Collective La Mélangerie / Saint Sauvant
2012 Solo show / Espace galerie / Sous Pression / Poitiers

MÉDIA / PUBLICATIONS / TV

2016 Interview / Revue Arcade/ Culture et Patrimoine

slash

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA