le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Simon Pradinas

04.02.2016 > 14.02.2016

Simon Pradinas

Simon Pradinas - « Retour de Chine »

Exposition du jeudi 4 au dimanche 14 février 2016
Vernissage le jeudi 4 février à partir de 18 h

La Verticale et l’Arabesque

« Au début de l’hiver, à la suite d’un concours de circonstances exceptionnel, je me suis retrouvé dans le sud de la Chine. En quelques jours, j’ai vu des villes gigantesques, un feu d’artifice dans une bourgade frontalière, des montagnes où l’on cultivait le thé, et le bord de mer recouvert de brumes.
Rue du lac de l’Étoile, à Nanning, j’ai trouvé un magasin où j’ai acheté de grandes feuilles de papier et de la gouache en quantité. Une heure après, je commençai à peindre, sans rien avoir prémédité.
Dans ce contexte si différent — climat, odeurs, façons d’être —, j’ai envie de faire le vide et de dessiner directement avec la couleur, sur de grands formats, des formes inconnues. Deux motifs s’affrontent, pour finalement se rejoindre: la Verticale et l’Arabesque.
Je suis allé pour la première fois en Chine il y a trente ans — c’est aussi à cette période que j’ai commencé à peindre. J’ai senti qu’il y avait là une drôle de coïncidence : il me fallait saluer— à ma façon — ces deux événements. »

Simon Pradinas

Simon Pradinas a débuté en faisant un voyage en Chine et en exposant peintures et films pendant six mois au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Exposition « Kaltex en Chine » en 1987). Il a participé au Salon de Montrouge, a exposé au début des années 90 à Montréal, à New York. Il a été artiste associé, de 2002 à 2014, au Centre Dramatique National du Limousin, dirigé par son frère Pierre Pradinas. Il collabore avec le peintre-cinéaste Pierre Moignard (Holyland Experience). Il crée, de 2012 à 2013, une série avec M. Chat (Thoma Vuille) et l’artiste new-yorkais Quik (exposition « Simon & les Chats », galerie Roy Sfeir, 2013). Auteur de plusieurs livres, il prépare un nouvel ouvrage aux éditions Le Chêne. Participe régulièrement à des expositions collectives au cabinet d’amateur.

/ téléchargez le communiqué de presse /

/ pour en savoir + /

Facebook
https://www.facebook.com/events/808715792588285/

slash

Simon Pradinas, artiste plasticien, auteur dramatique, scénariste, réalisateur, producteur, scénographe, affichiste.

ARTS PLASTIQUES

Simon Pradinas a débuté en exposant au Salon de Montrouge en 1987, avec les nouveaux artistes figuratifs français et américains. Après un premier voyage en Chine, il expose au CAC de La Rochelle puis pendant six mois au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Expo Kaltex en Chine en 1987, à l'époque du collectif Kaltex, avec ses complices W. Pierre, S. Arsal et Y. Layma.
Ensuite, il voyage à Montréal, à New York où il rencontre des artistes du graffiti art, puis fait de longs séjours en Chine.
En 1993, expose à la Grande Halle de La Villette (Paris), à la Piscine (Chatenay Malabry), aux Instants chavirés (Montreuil). En 1998 à Issy-les-Moulineaux.
En 2008, il expose une série de grandes gouaches colorées faites en Chine :"La Série Tropicale" à L'UNION à Limoges. De 2002 à 2014, il a été artiste associé du CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DU LIMOUSIN / THÉÂTRE DE L'UNION : affiches, logos et scénographies.
En 2010, participe à l'exposition CENT (curators Regine Kolle, Philippe Segond), galerie Defrost, Paris. 
En  2011, il peint le plafond du théâtre La Pépinière Opéra à Paris. 
De 2011 à 2013, il collabore au projet de Pierre Moignard, Holyland Project, film tourné en Floride, Usa, puis travaille à une de ses peintures de très grand format ("découverte") sur le thème de la Passion.
Exposition "SIMON & LES CHATS". Suite à son travail en 2013 avec M. Chat (Thoma Vuille) et le graffitiste new yorkais Quik, leurs travaux collectifs sont exposés dans plusieurs galeries notamment chez Roy Sfeir, rue de Seine, à Paris en juillet 2013.  
Participe régulièrement à des expositions collectives du Cabinet d'amateur.

Expositions récentes (sélection)
DRÔLES D'IMPRESSIONS , jusqu'au 10 janvier 2016, au Cabinet d'Amateur, Paris. 
EXPOSITION SIMON PRADINAS, du 9 décembre au 18 décembre 2014, CDN du Limousin/ L'Union, Limoges.  
SIMON PRADINAS ET SES INVITES: P. Margat / Paella ?  / Shadee.K / IZa Zaro /  M. CHAT, mars 2014, DUPLEX, Paris
CARROUSEL DU LOUVRE, Paris. DIALOGUE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques Franco-chinoises du 30/10 au 2/11/2014:
UNE FIGURE, UN FIGURE du 18 au 29 juin 2014 au CABINET D'AMATEUR, Paris.
VIS-À-VIS, exposition collective du 18 décembre au 30 décembre 2014, au CABINET D'AMATEUR, Paris. (Catalogue édité)
MINIMENTA, exposition collective du 11 au 27 juin 2015, au Cabinet d'Amateur, Paris.
BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?  exposition collective à partir du 7 juillet 2015, Le DUPLEX, Paris. 

CINÉMA

En 2010, Simon Pradinas s'associe avec Xiaoling ZHU et Jean de  Trégomain pour créer ORIENT STUDIO PRODUCTIONS. En 2010-2011, production du film "LA RIZIÈRE" de Xiaoling ZHU, dont il co-écrit le scénario. Sortie en France: 2 mai 2012. Sélectionné à la BERLINALE 2013 / Kulinarisches Kino. Le film obtient huit prix dans les festivals français et internationaux dont le Prix du meilleur film du Festival Gotham Screen de New York 2012. 

En 2014-2015, production de deux nouveaux courts-métrages de Xiaoling ZHU: AVENTURES À DONGXING (15mn), et THE LEGENDS OF JINGXI (15 mn). 

Réalisation de court-métrages
"DRÔLE D'IMMEUBLE"
"LE FANTÔME DU DÉSERT"

Réalisation de documentaires  en Chine
LA MER DES CHANSONS, PAYS DES DONGS
LES CHEVAUX CELESTES  
RENDEZ-VOUS A PEKIN

Scénariste et dialoguiste (long-métrages)
"UN TOUR DE MANÈGE" de P. Pradinas avec Juliette Binoche, François Cluzet (Distrib. Gaumont, 1989)
"LA RIZIERE" de Xiaoling Zhu  2011 (Distrib Zelig, 2012)
"COCKTAIL D'ENFER"  (avec Roger Lenglet) pour Jean-Pierre Darroussin (en développement).  

SPECTACLES

Auteur, avec son frère Pierre Pradinas, de plusieurs pièces
"AH! LE GRAND HOMME"
Actuellement au Théâtre de l'Atelier, à partir du 12 janvier 2016, dans une mise en scène de Panchika Velez.

SCÈNES DE LA VIE DU XXÈME SIÈCLE (d'après Bertolt Brecht)
"CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE"
"CONFERENCE" (co-écrit par R. Lenglet et P. Pradinas)
"LES AMIS DE MR GAZON"

A noter sa participation (scénographie et vidéo) pour MALDOROR, d'après Lautréamont, avec David Ayala, à la Maison de la Poésie à Paris.
Scénographies de LES AMIS DU PLACARD et de MÉLODRAMES, de Gabor Rassov, mise en scène de Pierre Pradinas  au Théâtre de la Pépinière, Paris. 
Scénographie d’ONCLE VANIA d'Anton Tchekhov, mise en scène de Pierre Pradinas avec Romane Bohringer, Scali Delpeyrat, Thierry Gimenez, Matthieu Rozé…  

BIBLIOGRAPHIE

Roman
COCKTAIL D'ENFER  (avec Roger LENGLET) sous le pseudonyme de Raymond Clounet. Editions Pascal, Mutualité Française, 2008

Théâtre (avec Pierre PRADINAS)
AH! LE GRAND HOMME / Editions Le Chapeau Rouge (avec le concours du CNL), 1991
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE /  Editions Le Chapeau Rouge, 1996

Beaux-Arts
LA MER DES CHANSONS, PAYS DES DONGS, photographies de YANN LAYMA, Editions NATHAN Images, 1991
KALTEX EN CHINE / Simon Pradinas, Willy Pierre, Soizic Arsal, Yann Layma, textes de Pierre Pradinas, Roger Lenglet, préface de Jean Rouch. Ed La Différence / Le Chapeau Rouge / Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1987
LE CAHIER TROPICAL (gouaches), Orient Studio, 2008 
LA VILLE QUI COURAIT  (dessins et gravures), Orient Studio,  2012.

slash

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA