le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Epi2mik

16.05.2013 > 02.06.2013

De Paris à Berlin...
Les murs ont la parole !

SP38 / EPI2MIK / PAELLA / JP MALOT / MISTER P.

Vernissage le jeudi 16 mai à partir de 18 h
Exposition du 16 mai au 2 juin 2013

Quarante cinq ans après Mai 68, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, de la communication, de la liberté d'expression et de l'égalité pour tous, les murs de la ville reprennent la parole. Les artistes s'en emparent et veulent exprimer leurs angoisses, leurs désirs, leur constat sur la société. Reflet de notre époque, ils sont là pour inscrire dans l'histoire, avec ironie, humour ou provocation, ce que d'autres n'osent pas dire. Ils poursuivent chacun leur route par conviction, avec ou sans paroles, ils nous font réagir et prendre conscience du monde dans lequel nous vivons.

SP38, colle ses slogans en français ou en anglais, à Berlin depuis 1995 et dans le monde entier, il ne parle toujours pas allemand. Epi2mik rend visible la contamination de notre planète. Avec ses phrases incisives, Paella affiche avec humour, l'actualité et les grandes questions de société. JP Malot, entre Pop art et graffiti, en pleine crise économique, s'impose avec sa série "Shoot The Bank". Mister P. a trouvé sa Marylin en la figure iconique du Général.

/ Téléchargez le communiqué de presse /

Facebook
http://www.facebook.com/events/441035469314004/

 

 

 

 

SP38

SP38, colleur d’affiches, peintre et performeur est originaire de Normandie. Il s'est installé à Berlin en 1995, quelques années après la chute du Mur, la ville était alors le paradis du street-art. Le français fou qui colle des affiches est connu de tous les berlinois. Ses slogans ironiques et provocateurs sont le reflet de l'évolution de la société, « Vive la Bourgeoisie », « Vive la Crise », « No Revolution today », « I don’t wanna be u’re friend on Facebook », « Banksy is french »...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPI2MIK

Thierry Olivier, alias Epi2mik, est originaire de Caen. Dans un processus de contamination de l'espace urbain, il développe depuis 5 ans une démarche singulière et remplie de symboles. Ce virus rendu visible par cette mousse constituée de petites bulles colorées, représente pour lui, le sida, le chômage, la corruption, la montée de l’extrêmisme, les dérives du capitalisme... Il revient régulièrement sur les lieux de ses interventions et au pinceau, continue, en ajoutant des bulles, l'inexorable progression de cette gangrène qui envahit le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAELLA ?

Depuis 1985, dans la tradition Agitprop de Mai 68, Paella a collé des milliers d'affichettes dans les rues de Paris, selon un itinéraire très précis. Ra-collages d'un peintre franco-espagnol qui, par les moyens pub (marque + image + slogan + affiche) séduit, se médiatise, se fait une clientèle. Paella choisit ainsi de se démarquer de la vague d'artistes pochoiristes de l'époque en usant de ces moyens avec un zest d'esprit révolutionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JP MALOT

A l'ère du "sampling", JP Malot, issu du mouvement graffiti parisien, mixe culture pop et urbaine. Il colle ses « Shoot The Bank », « Mickey Top Trader » ou encore « Statue de la Liberté, toyée » sur les murs de Paris, Londres, Berlin, Madrid et bien d'autres villes. Il rapporte de ses voyages des affiches qu'il détourne et intègre dans ses nouveaux travaux. Il peint en mélangeant les techniques et fait de ses collages et pochoirs le reflet d'une culture urbaine propre à sa génération, mélanges d'icônes de magazines, de starlettes éphémères et de chanteurs pop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISTER P.

Thomas, jeune artiste de 25 ans, plus connu sous le nom de Mister P., est originaire de Tourcoing. Il colle, depuis 2008, ses têtes du Général De Gaulle customisées sur les murs de Lille, Rouen, Lyon et aussi en Belgique et au Portugal quand il part en voyage. Entre détournement et dérision, Mister P. fait traverser le temps à cette figure emblématique et historique, confrontée à la publicité et à la société de consommation.

 

 

 

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA