le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Hélène Lhote

21.02.2012 > 29.02.2012

AngLes multiples
Hélène Lhote vs L.N.2.3

Vernissage le jeudi 23 février à partir de 18 h
Exposition du 21 au 29 février 2012

En ce début d'année bissextile, Hélène Lhote présente une cinquantaine d'oeuvres : une série de 23 « Arc-en-coin » alliant verre et métal, inspirée par l'arc-en-ciel ; une série de 23 oeuvres-objets habitées par la griffe de miroirs qu'Hélène Lhote multiplie sous le titre générique d'L.N.2.3, et qu'elle poursuit de manière urbaine. « AngLes multiples » reflète la curiosité que cette artiste porte sur les matériaux et sa réflexion sur le monde environnant.

« Arc-en-Coin »

Une résonnance drolatique pour un sujet qui ne l’est pas.
Comme vouloir représenter un arc-en-ciel alors qu’il est par essence immatériel ; il survient tel un miracle après la pluie, pour peu que l’on tourne le dos au soleil, alors qu’il l’annonce, et nous met en joie.

Un émerveillement à l’explication scientifique. Fugace, bariolé pourtant construit et précis.
Un assemblage de contraires qui ne « précipite » pas, que je ne peux « solidifier » au risque d’en arrêter la magie et de le réduire à une représentation kitsch quand elle n’est pas emblématique.

Cette série naît d’un voyage lointain où me sont apparus les arcs-en-ciel frères, jumeaux inversés séparés par une zone d’ombre. Depuis j’ai voulu exprimer l’émotion ressentie alors, et en fixer la trace.

Comme support à mes arcs, une équerre.
Cet instrument de mesure rigoureux s’associe de contraste à la poésie de la lumière colorée du vitrail qui vient frapper la paroi.
J’ai défini ses proportions grâce au nombre d’or. Partie de 23*cm j’arrive à 14,2 cm et m’amuse à retrouver l’angle 42° grâce auquel l’arc-en-ciel apparaît.

* 23 ? Pour L.N.2.3...

Parution de la nouvelle édition augmentée du catalogue « Séquences ».

Nocturne le mercredi 29 février jusqu'à 21 heures...

Biographie

Inscrivant ses œuvres dans des espaces architecturaux contemporains ou historiques, Hélène Lhote conçoit des installations spécifiques - monumentales parfois. Depuis 1985 elle multiplie dans ce cadre les expériences de collaboration et de partenariats avec des institutions culturelles et des entreprises. Elle crée et répond à des commandes privées ou publiques dans un langage propre aux matériaux tels l'émail sur acier, le métal, le miroir, le vitrail - auxquels vient s'adjoindre, au gré de l'œuvre, la lumière.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA