le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

In situIn situIn situ

10.01.2017 > 15.01.2017

« Le Mur Carrière-Mainguet (2011-2016) »

« In situ »

Vernissage le mardi 10 janvier 2017 à partir de 18 heures
Exposition du mardi 10 au dimanche 15 janvier 2017

Le cabinet d'amateur a proposé aux artistes de réaliser une fresque « in situ ». Sous la forme d'un cadavre exquis, entre interactions et collaborations, cette œuvre collective sera le reflet de cinq années d'interventions sur le mur de la rue Carrière-Mainguet.

Codex Urbanus / Nadège Dauvergne / Philippe Hérard / Jordane Saget / Saint-Oma / Tetar Max...

/ œuvres disponibles /

Philippe Hérard
slash
15.01.2017

« Dédicace »

Dimanche 15 janvier 2017 de 15 à 19 h

Dédicace par les artistes du livre de Jean-Luc Hinsinger, retraçant l'histoire du Mur Carrière-Mainguet de 2011 à 2016.

slash
Nadège Dauvergne / Jordane Saget

La plus belle des rues

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! (Wikipédia, Rue Carrière-Mainguet, section « Historique »)

L’heure de la rénovation ayant sonné, le moment était propice d’apporter notre contribution à l’histoire d’une rue à laquelle un ex-propriétaire a légué son nom.

Dans cette rue au faible trafic, d’un côté une copropriété « sécurisée ». De l’autre, un hôtel au mois et une usine depuis longtemps hors circuit aux murs marqués par le temps. Perpendiculaires à la rue Léon-Frot, les murs bénéficient d’une visibilité bien tentante pour des créations « in situ ».

D’aucuns se souviennent de l’apparition d’un « homme blanc » en 1996. À partir de 2011, c’est en mode libertaire que l’aventure s’est poursuivie et amplifiée. Ni autorisation ni programmation, uniquement du free-style, de la générosité et du plaisir. Du street art pur jus !

À cette rue discrète, les acteurs urbains ont apporté une identité ludique et contemporaine appréciée de ses habitants. Tels voisins apportant leur soutien à un artiste « interrompu » par les forces de l’ordre, tel autre illustrant d’une œuvre la page d’accueil de son smartphone, un autre encore postant une vue du mur en couverture de sa page facebook…

La rumeur de ce bouillon de culture s’étant propagée sur les réseaux sociaux, elle labellisait l’impersonnelle rue ­Carrière-­Mainguet au rang de potentielle « plus belle des rues de Paris »…

Au fond, n’est-ce pas un peu… ne serait-ce qu’un tout p’tit peu… vrai ?

Jean-Luc Hinsinger

slash

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA