le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Le Cyklop

07.12.2010 > 15.01.2011

HORS LES MURS
Ils œuvrent aussi dans la rue...

Hélène Lhote, Miss.Tic, Mosko et associés, Paella, Thomas

Prolongation jusqu'au samedi 15 janvier 2011

Sous l'appellation « Street art » la confusion règne. La Rue comme tremplin, comme support, comme outil, comme vitrine. On oublie que les moyens utilisés par les acteurs de ce mouvement, qui fête ses quarante ans, sont des techniques qui proviennent de l'atelier : peinture, collage, pochoir, mosaïque... Et de reprocher aux artistes dits urbains d'exposer leurs œuvres en galerie, ou remettre en question leurs raisons intrinsèques, ce serait estimer que :

Les galeries devraient leur refuser leurs cimaises.
Les artistes vivent de l'air du temps.
Ces derniers n'ont pas l'intelligence de leurs modes d'expressions.

Cinq visions urbaines, des techniques et des univers différents, des artistes qui interviennent dans la ville, mais pas seulement, qui ont su s'affranchir des limites du support, du dedans et du dehors, pour s'exprimer en toute liberté et créer une œuvre personnelle et engagée.

L.N.2.3 : Inventeuse de formes associant le verre, l'émail, le métal, la lumière, Hélène Lhote appose sa griffe trilobée de miroirs (labellisée L.N.2.3) aux quatre recoins de la ville, afin que la lumière s'y accroche ; Réminiscence des mosaïques persanes de son enfance.

Miss.Tic : La papesse de la poésie murale exhibe l'image de la femme contemporaine libérée de tous les préjugés. Elle s'est vite révélée peintre en se posant la question du support de ses œuvres réalisées au pochoir.

Mosko et associés : En militant pour la survie d'un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l'universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu'à ce qu'un public manifeste son désir d'adopter leur bestiaire à domicile.

Paella : Parallèlement à sa peinture avec comme seul trait commun le point d'interrogation du visage spiralé de son personnage, il colle ses affichettes sérigraphiées sur les gouttières, depuis 25 ans, dans la tradition Agitprop de Mai 68 mâtinée de la génération Pub.

Thomas : Empreintes, relevés, reflets, Thomas fait du « Land Art en ville ». Il ne laisse que peu de traces de son passage. Vous n'avez peut-être jamais vu son travail sur les murs, il faut s'approcher beaucoup plus près pour découvrir comme un trésor ses enrichissements de fissures avec de l'or et des diamants.

/ Téléchargez le communiqué de presse /

18.12.2010

Spéciale dédicaces

Samedi 18 décembre de 15 à 19 h

Hélène Lhote, Miss.Tic, Mosko et associés, Paella et Thomas dédicaceront leurs livres...

Miss.Tic – À la vie à l’amor
 
Sa réputation n’est plus à faire. Miss.Tic, c’est La pionnière du pochoir parisien. Poétesse et pochoiriste : l’un ne va pas sans l’autre dans ses œuvres. Ses silhouettes féminines, gracieuses, voire aguicheuses, sont toujours accompagnées de jeux de mots percutants, qui nous donnent à penser sur l’amour, la politique, le sexe, la mort, la société…

Téléchargez le communiqué de presse

Mosko et associés - À côté de la plaque
 
Depuis 20 ans, Mosko et associés, peignent, pochoirisent, des animaux sur les murs de la Capitale. Gérard et Michel, embellissent les rues grâce à leur bestiaire africain. Le message est simple : « On veut du beau, de la gaieté, de la vie là où il y a du laid, du sombre, des ruines. »

Téléchargez le communiqué de presse

Paella ? - La Peinture en questions
 
Ed. du Zarpateado - 2010
Textes de Marie Vanhamme
100 pages

Hélène Lhote - Séquences
 
2010

Thomas - Portrait

2010
Tirage numéroté limité à 100 ex.
DVD inclus

Présentation de la collection Opus Délits

Opus Délits présente les œuvres d'artistes pochoiristes, graffeurs, light-graffeurs, peintres, photographes… ces artistes qui trouvent dans la rue leur source d'inspiration, et offrent leurs œuvres aux regards de tous les passants.

De Paris ou de New York, de Lyon ou de Sao Paulo, cette collection expose les artistes de l'art urbain dans toute sa diversité. Elle a pour ambition de présenter une mouvance artistique en plein essor : le street art, avec des ouvrages richement illustrés et accessibles par leur format et par leur prix.

Opus Délits, la collection sur l'art urbain, une collection à mettre entre toutes les mains.

http://www.opusdelits.com

21.12.2010 > 09.01.2011

Nouvel accrochage

du 21 décembre 2010 au 9 janvier 2011

Le cabinet d’amateur pousse les murs pour accueillir de nouveaux artistes, venez retrouver en plus des artistes de l’exposition :
Mr. Lolo, Fred Calmets, Paul Martin...

23.12.2010

Mr. Lolo

Jeudi 23 décembre à partir de 15 heures

Mr. Lolo réalisera des pochoirs personnalisés en direct...

06.01.2011

art & faubourg
Nocturne des galeries

Jeudi 6 janvier 2011 jusqu'à 21 heures

www.artetfaubourg.com

09.01.2011

Décalco-sérigraphie

Dimanche 9 janvier 2011

Pour bien commencer l'année 2011, retrouvons-nous avec Paella qui décalco-sérigraphiera en direct de 16 h 46 à 18 h 46...

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA