le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Gauthier

03.02.2009 > 22.02.2009

Face à Face
Jean-Marc Gauthier

vernissage le jeudi 5 février 2009 à partir de 18 heures
exposition du 3 au 22 février 2009

/ Téléchargez le communiqué de presse /

De l’huile et de l’encre

D’un côté - après avoir vécu devant l’immensité de l’océan à Ouessant - des « Horizons ». Un jeu de couleurs pures à l’huile, comme une rythmique jazz improvisée sur une structure en noir & blanc. Des cordes plus ou moins tendues qui vibrent dans l’espace et dans le temps. Une tentative un peu folle pour continuer quelque chose au-delà de Marc Rothko ou Nicolas de Staël ? Cela peut sembler ambitieux, mais c’est à cet endroit que je resitue ce travail.

De l’autre - après s’être égaré dans le labyrinthe de l’essence humaine - des regards perdus nommés « Uranium ». Une suite de formes peintes à l’eau dans lesquelles l’encre de Chine vient révéler une figure venant de l’intérieur. Comme des dissolutions de visages qui apparaissent. Des silhouettes mouillées sur du papier à fleur de peau avec à peine de dessin.

Sommes-nous encore dans le portrait ?
Sommes-nous encore dans le paysage ?

Il se pourrait que ces deux approches développées en parallèle au limite de la représentation - questionnent le vide qui nous entoure et celui qui nous constitue. Comme un pont entre l’océanique et le méditerranéen, le mythologique et le cosmique. Gibraltar, les Pyrénées.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA