le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Gilbert Descossy

23.09.2010 > 02.10.2010

Déjà 25 ans...
Gilbert Descossy

du 23 septembre au 2 octobre 2010
Vernissage le jeudi 23 septembre à partir de 17 h

/ Téléchargez le communiqué de presse /

« démonstrations - performances »

Jeudi 23 septembre 2010 de 17à 20 heures
Vendredi 24 septembre de 17à 19 heures
Samedi 25 septembre de 16à 19 heures
Dimanche 26 septembre de 15à 17 heures

et le dernier jour de l'exposition
Samedi 2 octobre de 16 à 19 heures

Il se dit « Homme-volcan » et crache des « Paroles pétrifiées ».

Gilbert Descossy est sculpteur de chewing-gum et la librairie-galerie « Le Marais noir » a montré quelques-unes de ses premières sculptures en 1980.

Il trace les fondations de sa singulière et originale œuvre le 23 septembre 1985.

Déjà 25 ans, Déjà 9131 jours, où l’artiste est resté fidèle à son engagement, celui de sculpter un chewing-gum par jour et d’écrire son journal et cela jusqu’à son dernier jour.

Descossy mâche et cisèle le chewing-gum avec pour seuls instruments sa bouche, sa langue et ses dents. Il sculpte les yeux tournés à l’intérieur de lui, il sculpte « en aveugle et les mains dans les poches » comme il se plait à le dire.

Déjà 25 ans et 9131 sculptures buccales sont nées. D’abord des volumes simples (boules, cubes, anneaux) puis jeu avec les couleurs de la gomme (tresses bicolores, anneaux tricolores enchaînés….) mais aussi (lettres de l’alphabet pour écrire des mots, des phrases, chiffres, personnages, couples, crucifiés, visages, oeil, visages à la corne, visages au turban, grimasques, clés, pipes, phallus, dents, et jusqu’au portrait tout craché de son père…).

9131 jours remarquables

Chaque jour, où sont notés sur son journal, les évènements du monde ainsi que la petite histoire de l’artiste, associés à son étrange sculpture, est un jour remarquable.

Présentées seules, comme des reliques, les sculptures sont aussi mises en scène pour conter une histoire (Les Bourgeois de Calais, Prozac, Irak…).

« Sculptures de survies en attendant des jours meilleurs »

Depuis décembre 2006, les sculptures réalisées pendant un trimestre, sont laissées simplement dans des boîtes d’allumettes, accompagnées d'un cahier-journal, d'objets et de documents collectés, le tout étant enfermé dans une boîte en carton faite sur mesure.

L’œuvre de Gilbert Descossy parle de nous. Elle nous renvoie à notre quotidien, à notre histoire. Une œuvre signée à coups de dents, polie par la langue et la salive, cette œuvre laissera une empreinte indélébile.

Pour ce 25e anniversaire, le cabinet d’amateur vous invite à découvrir des extraits de cette œuvre unique.

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA