le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

< --------- >

Codex Urbanus

21.03.2013 > 07.04.2013

Bestiarium Urbanus
CODEX URBANUS / KESA / LEVALET / MOSKO / PIOC PPC ...

Vernissage le jeudi 21 mars à partir de 18 h
Exposition du 21 mars au 7 avril 2013

Animaux familiers, sauvages ou étranges, envahissent petit à petit les villes et apparaissent sur nos murs. Entre futur et passé, Codex Urbanus libère ses animaux hybrides sortis tout droit d'une encyclopédie. Kesa a choisi un support original, les vinyles et les découpe pour en libérer des animaux qui emportent avec eux des fragments musicaux. Levalet nous présente son bestiaire, en noir et blanc, plus vrai que nature. Avec Mosko et associés la nature reprend ses droits dans la jungle urbaine. Figure emblématique de l'oeuvre de Pioc Ppc, le loup, qu'il a approché et à qui il rend hommage en le faisant entrer dans Paris.

Thème privilégié de nombreux artistes urbains, le bestiaire fantastique, poétique ou plein d'humour... étonne et surprend, séduit et rempli de joie le promeneur qui, au détour d'une rue, se retrouve face à face avec le monde animal.

/ Téléchargez le communiqué de presse /

Facebook
http://www.facebook.com/events/480365362016980/

 

CODEX URBANUS

Codex Urbanus est né à Paris en 1974, puis plus tard à Black Rock City. Trop à l'étroit dans un monde d'experts et d'étiquettes, malmené par des paradigmes économiques et sociaux aliénants, il navigue entre des univers éloignés, allant de l'art à la finance, de l'écriture à la justice, des catacombes à l'opéra. De ces voyages il ramène des images et des émotions qui deviennent son moteur créatif. Il valorise principalement le côté unique et éphémère de l'Art Urbain, autant comme don à la communauté que comme thérapie contre la folie du monde.

 

 

 

KESA

Kesa est né à Nanterre en 1980, après un passage de quelques années à Grenoble où il fait partie de la scène graffiti, il s'installe à Lyon en 1999. Collectionneur et passionné de disques, c’est fin 2011 qu'il eu l'idée de rendre hommage à de vieux vinyles, en créant par jeux de découpes, des animaux quittant leur support musical. Il expose ses oeuvres dans les rues de Lyon et de Paris.

 

 

 

LEVALET

Installé à Paris depuis plus d'un an, Levalet réalise à taille réelle, des dessins à l'encre sur Kraft blanc qui viennent s'inscrire dans l'espace urbain. Ses collages jouent avec l'architecture et n’arrivent pas là par hasard. Il commence par repérer un endroit, le mesure, envisage une situation, imagine les protagonistes, les met en scène et leur donne vie.

 

 

 

MOSKO

Mosko et associés ont choisi de lâcher les animaux du zoo dans les rues de Paris. En militant pour la survie d'un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l'universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu'à ce qu'un public manifeste son désir d'adopter leur bestiaire à domicile.

 

 

 

PIOC PPC

PIOC PPC vit et travaille à Gap (Hautes Alpes), il a fait entrer son loup coloré dans les rues de Paris, il y a quelques années déjà. Le loup est un thème qu’il aborde d’un point de vue tant symbolique que biologique… Il s’intéresse beaucoup aux loups qu’il a approchés de près dans la montagne et pris en photo dans des conditions extrêmes. Ce travail est une réflexion sur le bien et le mal, mais aussi sur la tolérance et la différence.

Découverte du Codex Urbanus

Street Art Paris - 22 mars 2013
http://streetart-paris.fr/2013/03/decouverte-du-codex-urbanus/

Avec Kesa, le vinyle libère ses sillons

Les influences - 12 mars 2013
http://www.lesinfluences.fr/Avec-Kesa-le-vinyle-libere-ses.html

Levalet réveille la rue

Les influences - 26 février 2013
http://www.lesinfluences.fr/Levalet-reveille-la-rue.html

Levalet

BoumBang - 7 mars 2013
http://www.boumbang.com/levalet

Autour du pot avec Levalet

In Ze Street - 2013
http://inzestreet.fr/autour-du-pot-avec-levalet/

Levalet, metteur en scène du street art

Citazine - 1 mars 2013
http://www.citazine.fr/article/levalet

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA