le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

AgrumeAgrumeAgrume

25.01.2018 > 04.02.2018

Agrume

Agrume - « Discrétion »

Je vous invite à découvrir le travail d'Agrume pour sa première exposition personnelle au cabinet d'amateur.

Vernissage le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18 heures
Exposition du 25 janvier 2018 au dimanche 4 février 2018

Les animaux sauvages ne s'approchent de l'homme que lorsqu'il dort,
Discret comme quand tu te disperses lors de la mort,
Installe-toi dans un paysage pour faire partie d'un tout
Pour le repos de l'être et de l'avoir
Utilise le mimétisme, le déguisement, le camouflage
La discrétion a pour profit l'observation
Se rapprocher du rien, effleurer l'oubli
Quand ton ombre te remplace dans ce grand spectacle,
Recule-toi, observe, et interprète jusqu'à la nuit

Agrume

Agrume

A la croisée de la peinture et de illustration, de l'estampe et de la sérigraphie, de l’original et de l'artisanal, du mur, du volume et du papier, Agrume est le résultat d'une volonté d'expression artistique à tendance pluridisciplinaire. De l'importance des mots, se révèlent des images desquelles émerge un univers, une atmosphère. S'attirent et se complètent situations absurdes parfois acides, teintes romantiques et ambiances mélancoliques. Cette synthèse met en lumière et interroge autant l'être humain, sa nature et ses sentiments, l'enfance, la solitude, les rivalités et les confrontations que l'éphémère, le déclin ou encore le monde du vivant.

exposition(s)
20.12.2017 > 14.01.2018

« Etoiles & Stars »

Vernissage le mercredi 20 décembre 2017 à partir de 18 heures
Exposition du 20 décembre 2017 au 14 janvier 2018

Pour terminer l'année 2017, vingt-cinq artistes stars sont réunis sous un ciel étoilé. Le cabinet d'amateur vous invite à une exposition évolutive, des petits formats, des événements, des trésors à découvrir chaque jour...

Avec la participation de : Agrume, Alo, Ardif, Arnaud Boisramé, Fred Calmets, Codex Urbanus, Nadège Dauvergne, Epi2mik, Joanna Flatau, Catherine Garrigue, Philippe Hérard, Patrick Jannin, Kamlaurene, Levalet, Matt_tieu, Mimi The Clown, Mosko, Ricardo Mosner, Murmure, Nosbé, Simon Pradinas, Retro, Jordane Saget, Saint-Oma, Jean-Marc Scanreigh, Tetar Max, Zariel...

12.10.2017 > 22.10.2017

10 ans

« A / Z »

Vernissage le jeudi 12 octobre 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 12 au dimanche 22 octobre 2017

Le cabinet d’amateur fête en octobre ses dix ans d'existence. Il est devenu, au fil du temps, un lieu d’échanges et de rencontres entre artistes, collectionneurs et amateurs d'art. Plus de cinquante artistes participent à cette exposition représentative des choix, des coups de cœur et des découvertes de ces dix dernières années.

Facebook
https://www.facebook.com/events/1971687999780631/

de A à Z...

Jef Aérosol / Agrume / Alo / Ardif / Bault / Big Ben / Gaston F. Bergeret / Arnaud Boisramé / Fred Calmets / Cap Phi / Codex Urbanus / Nadège Dauvergne / Jean-Chrsitophe Ditróy / Dix10 / Don Matéo / Ender / Epi2mik / Patricia Erbelding / Joanna Flatau / Fred Le Chevalier / Catherine Garrigue / Philippe Hérard / Kamlaurene / Michelle Knoblauch / Richard Laillier / Levalet / Hélène Lhote / M. Chat / Madame / Florian Marco / Matt_tieu / Mimi The Clown / Mosko / Ricardo Mosner / Murmure / Roma Napoli / Nosbé / OakOak / Paella? / Pole Ka / Simon Pradinas / Aurel Rubbish / Jordane Saget / Saint-Oma / Jean-Marc Scanreigh / Tony Soulié / Tetar Max / Thomas / TocToc / Treize Bis / Tristan des Limbes / Tuco / David Veroone / Zariel / ...

13.04.2017 > 23.04.2017

Agrume, Ardif, Matt_tieu, OakOak

Vernissage le jeudi 13 avril 2017 à partir de 18 heures
Exposition du jeudi 13 au dimanche 23 avril 2017

Art Urbain Contemporain VI

Depuis plusieurs années, le cabinet d'amateur vous présente régulièrement des nouveaux artistes, cette fois-ci ce sont Ardif et Matt_tieu qui exposent pour la première fois en galerie. Ils seront accompagnés de Agrume qui a déjà présenté son travail lors de l'exposition « Lyon hors les murs ! » en 2014 et de OakOak artiste reconnu dans le monde entier pour ses interventions dans les rues.

/ téléchargez le communiqué de presse /

Facebook
https://www.facebook.com/events/1418024078237273/

02.10.2014 > 24.10.2014

Lyon hors les murs !

AGRUME / BIG BEN / CAP PHI / DON MATEO / KESA

Exposition du jeudi 2 au vendredi 24 octobre 2014
Vernissage le jeudi 2 octobre à partir de 18 h

Pour la seconde exposition d'une série consacrée aux arts urbains des villes de France, le cabinet d'amateur a invité cinq artistes de générations et d'univers différents, travaillant à Lyon, Agrume, Big Ben, Cap Phi, Don Mateo et Kesa. Loin d'être exhaustive, cette sélection permettra au public parisien d'avoir un aperçu de la création lyonnaise.

Agrume s’installe à Lyon en 2013 et découvre l'art urbain, ainsi que la possibilité d'élargir sa pratique, d’utiliser de nouvelles techniques, de nouveaux formats et supports et surtout de nouveaux codes. Agrume est donc un projet qui croise affichage de rue, illustration et graffiti. Ce projet propose une alternative esthétique à une réalité perçue comme faite de déclin, de chute, de rivalité, de fugacité et révèle une certaine perversité de l'homme d'où découlent domination et brutalité.

Les œuvres de Big Ben, sont avant tout des jeux… jeux de formes, de scènes, de personnages, d'esprit, de tranches de vies, d’humeurs sans concession qui s’affichent avec humour et finesse sur les murs de Lyon. Big Ben offre un regard à la fois enfantin et terriblement aiguisé sur notre époque. Tous les sujets sont bons à créations, détournements et autres compositions artistiques, pour un résultat qui déclenche immédiatement le sourire et la bonne humeur.

Cap Phi, lyonnais issu de la culture Rock, urbain, autodidacte, sensible à son environnement, il a découvert la rue par la pratique du Skate. Infographiste le jour… à la nuit tombée il se sert de ses vrais couleurs (non informatiques) pour faire sortir de son crâne une myriade de créatures fantastiques. Il dessine la ville, l’habille de couleurs et de petits monstres, sans aucune prétention particulière, à part celle de la bonne humeur…

Entre poésie, élégance et provocation, Don Mateo revêt les murs de ses fameux portraits. Son style identifiable et volontairement épuré maintient un équilibre subtil entre la fragilité et la force de ses personnages. Son leitmotiv « Agir comme antidépresseur urbain », une lutte contre la grisaille des murs. Ses supports sont divers, principalement le papier, mais également la toile, le bois, les objets de récupération… Il aime et s’adapte à tous les supports, puisque chacun répond différemment.

Kesa, influencé par l’univers urbain et le rap du début des années 90, il confirme cet intérêt pour la culture Hip Hop en s’essayant au Graffiti à partir de 1995. Il quitte la scène graffiti grenobloise en 1999. Son arrivée à Lyon marque le début d’une pause et d'une longue reconversion. Collectionneur et passionné de musique, c’est fin 2011 qu'il eût l'idée de rendre hommage à de vieux vinyles en les exposant dans les rues de Lyon, au travers d’une série d’œuvres dans lesquelles par jeu de découpes, des animaux (souvent des volatiles) quittent leur support pour s'envoler. La musique retrouve enfin sa liberté...

/ téléchargez le communiqué de presse /

Facebook
https://www.facebook.com/events/703821536339871/

WideWalls Urban & Contemporary Art resource
Lyon Beyond the Walls!

http://www.widewalls.ch

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA