le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

 

Philippe Gontier

biographie

Depuis plus de vingt ans Philippe Gontier partage son temps entre le grand reportage à travers le monde et le travail d'auteur sur la création musicale contemporaine. Publié par la plupart des grands magazines internationaux.

La World press foundation à primé par deux fois son travail notamment sur Pierre Boulez en 2000.

En 2003 son travail de portrait sur les compositeurs de notre temps a été exposé à New York dans le cadre de Sounds French.

En 2005 les éditions MF publient son travail sous le titre :

INCIDENCES… Pierre Boulez
Photographies de Philippe Gontier
format : 22 x 15 cm — 240 pages

Philippe Gontier suit en silence avec ses appareils photographiques aux quatre coins du monde Pierre Boulez à l’oeuvre. En regard des photographies choisies, six compositeurs de renommée internationale (Sir Harrison Birtwistle, Elliott Carter, Marc-André Dalbavie, Pascal Dusapin, Helmut Lachenmann et Olga Neuwirth) prendront la parole ainsi que Pierre Boulez, plus un tiers, le musicologue canadien Jean-Jacques Nattiez. L’objectif des entretiens est d’amener chaque musicien à présenter au plus large public les nouveaux enjeux de l’art musical à l’aube du XXIe siècle. De plus, la musique ne nous semble pas étrangère aux inquiétudes et aux espérances qui habitent tout un chacun. Si les sons priment sur les mots, la manière de les organiser livre une parole aux multiples résonances.

Pierre Boulez
Pierre Boulez est un compositeur au coeur de la cité. Il a transformé l’acte de création en sacerdoce au service des publics et des musiciens. Interprète de sa musique, il s’est très vite voulu à l’écoute des autres compositeurs en dirigeant leurs créations puis en élaborant les outils nécessaires à ce projet. En 1954, il fonde avec un ensemble de musiciens de très haut niveau, le Domaine musical, préfigurant l’Ensemble Intercontemporain. Cette première étape franchie, il s’est tourné vers l’orchestre symphonique, l’Orchestre de la BBC, puis l’Orchestre Philharmonique de New York avec pour but d’élargir leur répertoire symphonique aux figures de proue du XXe siècle : Mahler, Debussy, Stravinsky, Bartok et la Seconde École de Vienne. Cette aventure continue encore aujourd’hui avec les orchestres de réputation mondiale des villes de Vienne, Berlin, Chicago ou Cleveland… En quête de nouveaux horizons sonores, il s’est aussi dès les années cinquante passionné pour les nouveaux sons électroniques et le nouvel outil de calcul que représentait l’ordinateur. Il aura été dans les années quatre-vingt le chantre du « temps réel », la musique émise par des instruments acoustiques étant captée puis traitée par un programme informatique avant d’être restituée en quasi simultanéité par des haut-parleurs. A la fin des années soixante-dix il institue le plus important studio européen de musique de synthèse, l’Ircam, qui lie ainsi la recherche, la création musicale et la pédagogie. Conjointement à la mise en place des outils nécessaires à la création et à l’interprétation musicale, il entreprend un travail de réflexion sur la musique, par ses écrits et son enseignement au Collège de France. Au seuil de ce nouvel anniversaire, Pierre Boulez est aujourd’hui l’ambassadeur itinérant de la musique de notre temps.

Éditions M.F
Les éditions Musica Falsa, créées en 1997, deviennent les éditions M.F et nous prolongons dans le livre ce qui a été entrepris dans la revue qui s’est imposée comme l’une des publications les plus originales du paysage musical d’aujourd’hui. Nous créons trois nouvelles collections – « Frictions », « Délai » et « Répercussions » (cette dernière se substituant à la collection « Essais ») et relançons notre collection d’entretiens, « Paroles », avec des compositeurs comme Philippe Fénelon, Philippe Manoury, George Benjamin, Hugues Dufourt…

exposition(s)

12.11.2008 > 30.11.2008

Pierre Boulez // diptyques
photographies de Philippe Gontier

Exposition du 12 au 30 novembre 2008

Une exposition sélectionnée pour le Mois de la Photo-OFF

Vendredi 28 novembre de 18 à 20 h
Rencontre avec Philippe Gontier
qui dédicacera le livre
INCIDENCES… Pierre Boulez

/ pour en savoir + /


29.04.2008 > 11.05.2008

Temps d’exposition
Les éditions photographiques du cabinet d'amateur

Photographies de Camille Vivier, Philippe Gontier, Sheldon Heitner, Jean Baptiste Blom...

Exposition du 29 avril au 11 mai 2008
vernissage le mardi 29 avril 2008 à partir de 19 heures

 

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA