le cabinet d'amateur artistes expositions archives accueil Facebook Twitter Contact Instagram Facebook / Twitter / Contact

 

Catherine Garrigue

Catherine Garrigue

J’ai commencé à dessiner en 2011, après une période de tension affective. Au début, je recherchais, avant tout, à sortir de mon quotidien. Bloc de dessin,  petit format, je gribouillais, au simple « bic »,  ce qui me passait par la tête, sans aucune référence à une esthétique quelconque, autour d’une gestuelle guidée par des pulsions intérieures. Aucune préméditation, juste l’évasion, à travers la pratique du dessin.  

Je découvrais, petit à petit, des images plus cohérentes. Le « étonnez moi » me donnait une impulsion à reprendre, ainsi, presque obsessionnellement, tous les soirs, cet exercice que je voulais le plus automatique possible. Le « sans queue ni tête » m’évadait à travers une excitation de la découverte.

De plus en plus,  des thèmes, principalement,  les fleurs, les visages, les insectes se dégagèrent de ce chaos…. L’abstraction et figuration n’étaient  plus antagoniques.

J’ai alors abordé le dessin d’une façon plus formelle, sur des formats de plus en plus grands. Je traitais les sujets, toujours au stylo bic, mais avec plus de recherches et de passion. Mon propos s’affinait, à ce qu’il me semblait. Sont apparus des personnages entremêlés de plantes, d’oiseaux, dans des entrelacs proches de la dentelle voyageant dans des univers sans début ni fin, des fleurs aux arabesques élégantes, des insectes mi-plantes, mi-hommes.

Ne jamais effacer, telle était ma ligne de conduite.  

Au fil des années, j’ai choisi d’utiliser d’autres médiums, tels que les feutres noirs ou l’encre blanche, avec des rehauts d’or, de vermeil ou de cuivre.  La couleur du papier devient, également,  importante pour accompagner  mes dessins, parfois noir, sépia ou traditionnellement, blanc.

/ œuvres disponibles /

Etude en Histoire de l’Art à la Faculté de Tolbiac. Découverte de l’art du modelage à l’atelier « le cru et le cuit » dirigé par Monique Rech, rue Lacépède à Paris. Cet apprentissage de base m’a amenée à suivre des cours de sculpture auprès de Marcel Mahu, à la Maison des Artistes, rue Ordener, à Paris.  Collaboration avec Monsieur D. Claverie, fondeur d’art, (Corbeil-Essonne)  entre 1996 et 2003.

Diverses expositions de bronzes et terres cuites à Paris et en province, durant les années 1996-2005

De 1996 à 2005, j’ai ouvert mon propre atelier de modelage dans lequel je dispensais des cours. (Association Terre et Bronze – rue Marcadet- Paris)

En 2005, je décide de partir de Paris pour m’installer en Périgord. Je m’intéresse au développement de la culture en milieu rural. Collaboration avec Edik Odehon, directeur artistique, (Hôtel de la Paix – St Cyprien – 24) pour mener à bien diverses expositions thématiques autour de la « matière » en sculpture.
J’ouvre des ateliers enfants-adultes pour dispenser des cours d’arts plastiques jusqu’en 2012.

Je commence à dessiner en 2011.

Expositions (dessins uniquement)

2012
Galerie Margaron – Paris- Achat de plusieurs dessins pour sa collection personnelle. Cet encouragement a été très important pour moi.   

2013
J’ai consacré cette année à améliorer  mon travail, à le rendre plus personnel, plus proche de mes aspirations…

2014
Isabelle Floc’h,  galerie La Ralentie, à Paris - 75011
Galerie Alain Dettinger – Galerie Dettinger-Mayer- Lyon – 42
Biennale « Art partagé » - Jean-Louis Faravel – Rives - 38
      

2015
Biennale « Art partagé » - Jean-Louis Faravel- St Trojean les Bains - 17
Biennale « Art partagé » - Viroflay - 78
Centre d’Art Contemporain – Tania Caggini – Mauzac le Grand Castaing - 24
Galerie du Présidial – Sarlat – 24
Outsider Art Fair Paris – représentée par l’Atelier Arts23
Participation en qualité d’intervenante auprès des enfants de l’école primaire du Bugue dans le cadre de l’exposition « Age de pierre » organisée par Monsieur Edik Odehon. Exposition collective autour de la matière à travers des sculptures en bronze, marbre, bois, céramique.  

2016
Biennale « Art partagé » - Jean-Louis Faravel – Rives – 38
Exposition « Minimenta » - Paris – Galerie de Mme Ghislaine Verdier dite « Galerie de     la Femme à Barbe »

2017
Biennale « Art Partagé » - Jean-Louis Faravel – Rives – 38
Exposition Galerie Alain Dettinger-Mayer – Lyon – juin/juillet.

 

Le cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris

du mardi au samedi de 14 à 19 h
et le dimanche de 14 à 17 h

/ plan d'accès /
/ pour en savoir + /

Pour être informé des expositions et des événements, recevoir les invitations aux vernissages, inscrivez-vous à la lettre d'information du cabinet d'amateur.

LCDA